Accor étoffe sa filiale Ennismore et négocie une cession de 10,8 % à un consortium qatari

Le groupe hôtelier français a annoncé le 21 juin être entré en négociations exclusives en vue de la cession d’une participation de 10,8% dans sa coentreprise Ennismore à un consortium d’investisseurs quatari, pour un montant de 185 millions d’euros. Accor, qui conservera une participation majoritaire de 62,2 %, prévoit d’apporter à Ennismore ses participations dans Paris Society, spécialiste du Food & Beverage de Luxe et dans Rixos, concept hôtelier « All-inclusive », leader au Moyen-Orient. Le bouclage de l’opération est prévue pour le second semestre 2022.

Le groupe hôtelier français a annoncé le 21 juin être entré en négociations exclusives pour la cession d’une participation de 10,8% dans sa coentreprise Ennismore à un consortium d'investisseurs quatari, pour un montant de 185 millions d'euros. Accor, qui conservera une participation majoritaire de 62,2 %, prévoit d'apporter à Ennismore ses participations dans Paris Society, spécialiste du Food & Beverage de Luxe et dans Rixos, concept hôtelier « All-inclusive », leader au Moyen-Orient. Le bouclage de l'opération est prévue pour le second semestre 2022.

Dans les dernières ouvertures Ennismore, le 25hours Hotel Dubaï One Centrale, avec ses 434 chambres et suites, ses espaces événementiels et de coworking flexibles. Ainsi que cinq restaurants et bars.

Accor négocie cette cession avec un consortium d’investissement qatari pour un montant total de 185 millions d’euros. Il inclue 20 millions d’euros de financement conforme à la Charia apportés par Qatar First Bank LLC (Public).

Cette future transaction valoriserait Ennismore à plus de 2 milliards d’euros. « Elle démontre l’enthousiasme et l’attractivité de ce segment en croissance rapide, où le RevPAR dépasse déjà largement les chiffres de 2019 », déclare Accor dans son communiqué.

En moins d’un an, Ennismore a ouvert un nouvel hôtel toutes les deux semaines. L’entreprise a développé son collectif de marques dans de nouvelles régions, comme l’Amérique du Sud et le Moyen-Orient. Elle a ouvert des adresses emblématiques telles que SLS et 25hours à Dubaï, avec une forte activité F&B.

Intégration des activités « all inclusive » de Rixos et « divertissements » haut de gamme de Paris Society

Cette valorisation tient compte d’un élargissement du périmètre d’Ennismore dans le marché lifestyle et loisirs. En effet, la joint-venture va s’enrichir de deux autres participations du groupe français.

En premier lieu, celle de 50 % qu’Accor détient dans le capital de Rixos. Ce réseau, créé par Fettah Tamince en 2000, présente 30 grands hôtels de luxe de 10 000 chambres. Ces resorts proposent des prestations « all inclusive ». Et par ailleurs, celle qu’il a pris dans Paris Society (de 30 %), fondée et présidée par Laurent de Gourcuff. L’entreprise exploite des restaurants d’exception gérés en concession, ainsi que des clubs de nuit et des lieux événementiels. Soit 40 sites au total.

Ainsi recombiné, Ennismore comprendra alors plus de 130 hôtels présents dans près de 40 pays, avec plus de 275 restaurants & bars.

Un ensemble diversifié de 14 marques lifestyle

Ennismore présente aujourd’hui un collectif de 14 marques lifestyle. Dont 21c Museum Hotel, 25hours Hotels, Delano, Gleneagles, Hyde, JO&JOE, Mama Shelter, Mondrian, Morgans Originals, SLS, SO/, The Hoxton, TRIBE et Working From_. Il exploite actuellement 90 hôtels et 150 restaurants et bars dans 22 pays. Dans son pipeline actuellement, 157 hôtels.

La constitution d’Ennismore, sous sa forme actuelle de joint-venture britannique, remonte à octobre 2021. Accor avait pris le contrôle de la société, à hauteur de 66,66 %.  Sharan Pasricha, son fondateur en 2011, conserve 33,33 %. De même, il partage sa direction opérationnelle avec Gaurav Bhushan, DG Lifetyle & Entertainment Accor.

Sébastien Bazin, PDG de Accor

« En quelques années seulement, Accor et Sharan Pasricha, Fettah Tamince et Laurent de Gourcuff, les trois talentueux fondateurs de Ennismore, Rixos et Paris Society, ont construit un portefeuille de marques mondiales dans le lifestyle, soutenue par des entrepreneurs dévoués et des équipes talentueuses. En les réunissant et en joignant nos forces à celles de nos partenaires qataris, nous allons libérer la valeur de Ennismore et lui faire franchir une nouvelle étape. Il s’agit d’une reconnaissance de la force du portefeuille de marques. »

 

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