Accor et Ennismore, sa filiale dédiée à l'hôtellerie lifestyle, ont annoncé le 21 avril la signature d’un contrat de franchise à long terme avec l'opérateur Funyard Hotels & Resorts (appartenant au groupe immobilier chinois Country Garden), assorti de l'engagement d'ouvrir en Chine continentale d'ici 2050 au moins 1 300 hôtels JO&JOE totalisant plus de 100 000 chambres. Une impulsion majeure pour ce concept de néo-auberge de jeunesse lancée en 2017 à Hossegor (Landes) qui ne comptait encore que 4 adresses, dont trois en France et une à Vienne, en Autriche.
Promesse d’un grand bond en avant à la Chinoise pour JO&JOE. L’une des 14 marques exploitées par le Britannique Ennismore, filiale en joint-venture d’Accor et leader mondial sur le segment porteur de l’hôtellerie lifestyle.
Ce concept d’hostel midscale combine petits et grands dortoirs et chambres privatives. Leurs tarifs démarrent à 18 euros, pour un lit en dortoir. Les JO&JOE bâtissent également leur réputation sur leurs espaces de vie vastes et animés, aux décorations trendy. Avec des bars et des restaurants street art, des terrasses champêtres et en rooftop, des dancefloor…
Les partenaires n’ont pas encore précisé le calendrier d’ouvertures ni l’emplacement de ces futurs 1 300 JO&JOE, au minimum, en Chine. Ils dévoileront les premières adresses à l’été 2022.
En Chine, comme sur les autres continents, JO&JOE vise en priorité les jeunes générations de voyageurs, avec un ticket d’entrée accessible à tous et des offres d’hébergement et de F&B correspondant à leurs attentes de fun, d’échanges et de rencontres.
JO&JOE, aujourd’hui, compte 4 hôtels totalisant 895 chambres. Le dernier ouvert, été 2021, Vienne en Autriche, est également le premier situé hors de France. Suivront Medellin en Colombie (‘juin 2022), Venise et Rio de Janeiro.
Ce partenariat stratégique avec Funyard permettra également à Accor d’élargir ses implantations et ses gammes en Chine. Fin 2021, le groupe comptait plus de 520 hôtels en exploitation. Et 350 en cours de développement.
Funyard Hotels & Resorts, entité chargée des partenariats au sein du groupe Country Garden, se classe parmi les 8 premiers groupes hôteliers en Chine, avec 300 hôtels sous 19 enseignes différentes et plus de 60 000 chambres. Country Garden et Accor avaient déjà collaboré ensemble sur des projets hôteliers portés par des enseignes haut de gamme. Grand Mercure notamment.
Gary Rosen, directeur général Accor Grande Chine
« En association avec Ennismore et Funyard, entité chargée des partenariats au sein du groupe Country Garden, Accor va déployer une expérience de voyage d’un nouveau genre. Dans des hôtels non standardisés, inspirants et respectueux de l’environnement, qui accueilleront tant les visiteurs que les habitants des destinations. Les différents caractères, idées et talents s’y mêleront pour exprimer toute l’âme de la marque JO&JOE. Accor connaît déjà une croissance record en Grande Chine.
Ce partenariat nouvellement formé avec Funyard permettra de donner une nouvelle dimension à notre leadership en matière d’hôtellerie lifestyle. Nous sommes ravis d’unir nos forces à celles de Funyard, qui dispose déjà d’une importante présence sur ce marché. »
Zhang Yong, Président exécutif de Funyard Hotels & Resorts
« Quel meilleur moyen, pour célébrer le deuxième anniversaire de Funyard, que de nous donner pour mission avec Accor et Ennismore de faire découvrir l’expérience JO&JOE à la Chine .
Nous partageons les mêmes valeurs, un même état d’esprit et le même engagement à proposer des expériences uniques. Nous avons également de nombreuses synergies à explorer, notamment entre l’expertise et le réseau de distribution international de Accor et notre parc immobilier considérable.
Ensemble, nous sommes impatients de faire de JO&JOE la référence en matière d’hôtellerie abordable en Chine. »
Quelques vues du JO&JOE Vienna
Comme dans tous ses hostels, le Food&Beverage est essentiel dans la vie sociale et le modèle économique d’un JO&JOE. Il peut générer jusqu’à 60 % de ses revenus.
Une vue du premier JO&JOE, ouvert à Hossegor
= »