Accor en négociations exclusives pour acquérir l’intégralité du capital de Potel & Chabot

Le groupe a annoncé le 21 juillet être entré en négociations exclusives pour acquérir les 63 % du capital du traiteur, concepteur et organisateur d’événements, qu’il ne possédait pas. A l’issue de cette opération, Accor, entré au capital en 2017, deviendra l’unique actionnaire de Potel & Chabot. Il sera intégré au sein de sa division Luxe & Lifestyle, où il rejoindra Paris Society, activité de restauration branchée également reprise par Accor. L’opération devrait être finalisée à l’automne 2023. Potel & Chabot, qui compte aussi la marque Saint-Clair, avait été rebaptisé Momense.

Le groupe a annoncé le 21 juillet être entré en négociations exclusives pour acquérir les 63 % du capital du traiteur, concepteur et organisateur d'événements, qu'il ne possédait pas. A l’issue de cette opération, Accor, entré au capital en 2017, deviendra l’unique actionnaire de Potel & Chabot. Il sera intégré au sein de sa division Luxe & Lifestyle, où il rejoindra Paris Society, activité de restauration branchée également reprise par Accor. L’opération devrait être finalisée à l’automne 2023. Le groupe Potel & Chabot, qui compte aussi la marque Saint-Clair, a été rebaptisé Momense en 2023.

Au 19 place Vendôme, voisin de l'hôtel Ritz Paris, L'Hôtel d'Evreux, avec ses quatre salons d'exception est l'un des lieux permanents exploités par Potel et Chabot et Saint Clair réunis sous la marque Momense.

 

Accor, Andera Partners et des investisseurs associés annoncent être entrés en négociations exclusives pour l’acquisition par Accor des 63% du capital de Potel & Chabot qu’il ne possède pas actuellement. Accor n’a pas communiqué le montant envisagé de la transaction.

A l’issue de cette opération, le groupe hôtelier, qui possédait environ 39 % du capital, derrière Andera (50,1 %), deviendra l’unique actionnaire de Potel & Chabot. Le bouclage interviendrait à l’automne 2023, après soumission aux autorisations réglementaires.

Le groupe Potel & Chabot (avec Saint-Clair) intègrera la division Luxe & Lifestyle du groupe où apparait déjà Paris Society. Accor, qui en possédait déjà 38 % depuis 2017, avait racheté 100% des parts du groupe de restauration et de night-clubs, fondé par Laurent de Gourcuff, pour un montant de 330 millions d’euros.

Selon le communiqué d’Accor, Potel & Chabot devrait réaliser un chiffre d’affaires de de l’ordre de 130 millions d’euros» en 2023 et «contribuera positivement aux résultats du groupe ». 

Des synergies importantes avec Accor 

Cette opération s’inscrit dans une stratégie de «simplification des participations minoritaires» d’Accor. L’hôtelier espère bénéficier avec cette acquisition d’une «expertise complémentaire» en «matière de restauration et d’organisation d’événements haut de gamme».

Les synergies entre Potel et Accor semblent potentiellement importantes. Il fait d’ailleurs partie du programme de fidélité des organisateurs d’événements dans les hôtels Accor, All Meeting Planners.« Accor nous apporte sa puissance commerciale, son réseau de 5.000 organisateurs. Et nos savoir-faire contribuent à sa stratégie de montée en gamme », déclarait Alain Postic, son PDG, au quotidien Les Echos en juin 2021.

Avant de commencer à se redresser en 2021 Le traiteur avait subi la crise sanitaire Covid-19.  Son chiffre d’affaires avait chuté de 119 à 30 millions d’euros. Un PGE, un apport de 18 millions d’euros de ses partenaires historiques, une renégociation avec les  banques, ainsi qu’un soutien de Bpifrance, via le fonds tourisme, avaient alors sauvé l’entreprise de la faillite.

Gestionnaire de lieux de réception d’exception 

L’offre de Potel & Chabot se déploie autour de trois activités. Les réceptions pour les grandes entreprises. Les grands événements sportifs, culturels, industriels. Comme les internationaux de tennis de Roland-Garros. Les espaces VIP du PSG. Les salons aéronautiques du Bourget et de Farnborough. La Biennale de Paris. Et enfin, les réceptions privées (mariage, baptême, anniversaire…).

Potel avait été également titulaire d’un appel d’offres pour 110 000 couverts lors de la coupe du monde de football au Qatar. L’entreprise avait servi 11 000 couverts par jour de match, dans des espaces créés pour l’occasion, dont une cuisine en plein désert.

L’entreprise gère également des lieux de réception d’exception situés à Paris. Le Pavillon Gabriel. Le Pavillon Cambon. L’Hôtel d’Evreux. Et le Pavillon Dauphine.

(d’après communiqué de presse)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

Au 19 place Vendôme, voisin de l'hôtel Ritz Paris, L'Hôtel d'Evreux, avec ses quatre salons d'exception est l'un des lieux permanents exploités par Potel et Chabot et Saint Clair réunis sous la marque Momense.