La renaissance des voitures du Nostalgie-Istanbul-Orient-Express sur les rails

Accor, qui a fait d’Orient Express une marque de luxe d’hôtellerie et de train-croisière, annonce la prochaine restauration de 17 wagons légendaires (12 voitures-lits, un restaurant, trois salons et un fourgon) connues sous l’appellation « Nostalgie-Istanbul-Orient-Express ». Le groupe confie la réinterprétation de leurs décors Art déco à l’architecte Maxime d’Angeac, entouré d’artisans français et de maisons de luxe Mise en service prévue en 2024 à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris.

Accor, qui a fait d'Orient Express une marque de luxe d'hôtellerie et de train-croisière, annonce la prochaine restauration de 17 wagons légendaires (12 voitures-lits, un restaurant, trois salons et un fourgon) connues sous l'appellation « Nostalgie-Istanbul-Orient-Express ». Le groupe confie la réinterprétation de leurs décors Art déco à l'architecte Maxime d'Angeac, entouré d'artisans français et de maisons de luxe. Mise en service prévue en 2024 à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris.

Le retour d’une légende en bonne voie, après être longtemps restée sur une de garage. Disparue durant une décennie, elle réapparait en Pologne, à la frontière biélorusse, vers 2015. Grâce aux recherches d’un historien Arthur Mettetal. Ce spécialiste de l’histoire industrielle mène alors un inventaire mondial de l’Orient Express pour la SNCF. Il finit par retrouver le convoi à Małaszewicze, village et noeud ferroviaire. Des voitures datant des années 1920-1930 et ayant appartenu à l’Orient Express d’origine.

Parées pour certaines de décors exceptionnels, mais déparées d’autres éléments pillés, ces voitures présentent encore un bon état de conservation. On remarque en particulier leurs marqueteries Morrison et Nelson et les panneaux Lalique, emblématiques du style Art déco.

Michael Jackson à bord pour son « Dangerous Tour »

La rame s’appelait jadis « Nostalgie-Istanbul-Orient-Express ». Un « Train-Croisière de rêve circulant au début des années 80 entre entre Zurich et Istanbul. Un voyagiste et homme d’affaires suisse Albert Glatt l’avait remis en circulation. En 1988,  sous le nom d’Extrême-Orient-Express, il avait même effectué un parcours Paris – Toyo présenté comme le plus long jamais réalisé.

En 1992, la pop star Michael Jackson (1958-2009) le privatise quelques semaines pour la partie européenne de sa désormais mythique tournée mondiale  « Dangerous Tour ». Puis, l’Orient Express et ses avatars disparaissent du marché.

Après deux bonnes années de tractations suivant sa redécouverte presque fortuite, Orient Express rachète le Nostalgie-Istanbul-Orient-Express. Un convoi le ramènera en France, Clermont-Ferrand, dans des ateliers de réparation ferroviaire.

En 1883, l’Orient Express était lancé. En 2024, il sera à nouveau relancé. Accor confie à l’architecte Maxime d’Angeac, une « mission historique : faire renaître la légende, en réinterprétant les décors du Nostalgie-Istanbul-Orient-Express. »

Orient-Express dévoilera ses premières voitures reconfigurées lors des Jeux Olympiques de Paris. A suivre…

Un autre Orient-Express, propriété de LVMH celui-là, est déjà sur les rails depuis 1982. C’est le Venise-Simplon-Orient Express. Il circule de Calais à Venise, via Paris et Vérone. James Sherwood l’avait lancé cinq ans après la disparition (1977) de l’historique Orient-Express. L’entreprise britannique Belmond (ex Orient-Express Hotels), rachetée par LVMH en 2018, l’exploite toujours.

 

Maxime d’Angeac, architecte

« La renaissance de l’Orient Express est un pari technologique, répondant à des critères scientifiques  et techniques, et un défi artistique et esthétique où l’intégralité du projet a été pensé comme une oeuvre d’art.
Des vis estampillées Orient Express jusqu’au concept innovant des suites, quelques jeux d’esprit et une science exacte du détail permettront aux voyageurs de retrouver le grand faste de l’Orient Express.
Confiée aux meilleurs artisans et ornemanistes spécialistes de leur discipline, cette ambassade du luxe à la française dévoilera un écrin au raffinement absolu, fidèle à l’art du sur-mesure.
Une expérience du voyage en train incomparable, imaginée à travers une vision contemporaine du confort et du luxe extrême. »

Un panneau Lalique retrouvé dans l’une des voitures du Nostalgie-Istanbul-Orient-Express

 

A propos d’Orient Express 

C’est l’une des huit marques du segment Luxe d’Accor. Mais la seule à combiner une collection d’hôtels et des trains – croisières « de rêve ». Accor prévoit 10 adresses d’hôtels à l’horizon 2030. Les deux premières ouvriront en 2024 en Italie. Orient Express La Minerva à Rome (93 chambres et suites) et Orient Express Palazzo Donà Giovannelli à Venise (45 chambres et suites). Un autre projet (80 clefs) est par ailleurs annoncé pour 2025 à Riyad, première ville du Moyen-Orient à officialiser l’arrivée d’un hôtel Orient Express.

En parallèle du lancement du train Nostalgie-Istanbul-Orient-Express, Orient Express La Dolce Vita (notre article), accueillera ses premiers passagers à bord de ses trains de luxe début 2024.

 

 

Photos : © Xavier Antoinet

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