Lyf pour « live your freedom » (« vivez votre liberté »), ce concept de résidence hybride lancé par The Ascott, basé sur la flexibilité, le partage et un parcours client numérique, annonce déployer 17 résidences de plus de 3 200 chambres et appartements dans 19 pays et en viser 150 d'ici 2030, avec une arrivée en Europe en 2024, via Paris. La filiale à 100 % du Singapourien CapitaLand Investment Limited (CLI) lance également le lyf Innovation Lab pour concevoir et mettre en œuvre des technologies numériques et immersives de réalité virtuelle et augmentée.
Avec Lyf, The Ascott, leader mondial des résidences, a voulu combiner «le meilleur des résidences hôtelières, des hôtels et des appartements en colocation. », selon les termes de son PDG Keving Goh. En visant en priorité une clientèle nouvelle de voyageurs, d’affaires surtout. Celle-ci veut pouvoir travailler sur place, se détendre, échanger, faire des rencontres. Lyf privilégie pour cela les espaces partagés (cuisine sociale, lavomatic, espaces de coworking, salons…), la connectivité et le digital. L’appli mobile Discover leur offre d’ailleurs une palette de services. Réserver à des tarifs préférentiels. Simplifier le check-in/check-out. Accéder aux chambres et aux espaces et événements. Et régler directement sans espèces.
Le groupe veut d’ailleurs continuer de renforcer ses solutions numériques. Pa seulement pour Lyf. Pour tous ses établissements en général. Pour cela, il a noué un partenariat avec la Singapore Temasek Polytechnic’s School of Informatics & IT et créé une entité de R&D. Son « lyf Innovation Lab » explore, conçoit et teste des technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée immersives ainsi que des expériences et univers numériques.
Un premier pilote basé à Singapour dans la résidence lyf one-north teste justement ces innovations. D’autres pilotes seront ensuite développés ailleurs dans le monde dans d’autres établissements lyf. Selon une étude récente de Gartner, d’ici 2026, pas moins de 25 % de la population devrait passer au moins une heure par jour dans le métavers.
Développement en contrats de gestion et en investissement direct pour ses fonds privés
The Ascott Limited vise 150 adresses Lyff d’ici la fin de la décennie. Le groupe ouvrira cinq établissements en 2022. Dans les villes de Bangkok, Cebu, Kuala Lumpur, Melbourne et Xian. L’ouverture de lyf Gambetta Paris, en 2024, marquera son arrivée en Europe.
L’investisseur voit deux moteurs à la croissance de Lyf. D’une part les contrats de gestion, qui séduisent les investisseurs tiers. D’autre part, les investissements en fonds propres. «Nous voyons également des opportunités intéressantes d’investissement pour nos fonds privés et Ascott Residence Trust dans cette catégorie de produits. », assure Kevin Goh, PDG de The Ascott Limited.
Kevin Goh, PDG hébergement de CapitaLand Investment
« La pandémie a donné naissance à une nouvelle façon de vivre et de travailler. Nous voyons de plus en plus de nomades numériques et d’indépendants préférant travailler à distance, à la recherche d’expériences inédites et d’occasions de se connecter. La marque lyf, avec ses espaces de cohabitation et ses activités internes innovantes, offre une expérience difficilement quantifiable… Une communauté d’individus partageant les mêmes idées et des interactions sociales avec ses voisins. Qu’il s’agisse de ses appartements entièrement équipés, de son environnement accueillant ou des liens authentiques qui se tissent entre nos hôtes, lyf est conçu et organisé de manière à répondre aux besoins de cette nouvelle génération de voyageurs. »
A Collingwood Melbourne, Australie, l’une des toutes premières résidences Lyf
Attendu pour 2024, la résidence Paris-Gambetta offrira 139 chambres et appartements
La reconversion d’une ancienne imprimerie, avec surélévation d’une dent creuse, de deux étages à sept étages. Son adresse : rue de la Cour des Noues, près place Gambetta dans le 20ème. Le promoteur Coffim portait l’investissement puis a vendu l’hôtel à The Ascott. La conception du projet revient à l’agence Hardel Le Bihan Architectes.