Sabre Corporation, leader mondial pour les technologies et les logiciels dédiés au secteur du voyage, et Accor, numéro 1 européen et numéro 6 mondial de l’hôtellerie, ont annoncé le 22 janvier leur intention de créer la première plateforme unifiée de réservation centralisée (CRS Central Reservation System ) et de gestion d’actifs (PM Propery Management) destinée au secteur hôtelier international.
En partenariat avec Accor, Sabre projette de développer une nouvelle suite complète de gestion d’actifs hôteliers et d’enrichir ses outils actuels de réservation centrale et de gestion
d’actifs. Ces technologies seront réunies au sein d’une nouvelle plateforme cloud native, qui sera développée et mise à la disposition des hôteliers afin de couvrir toutes les catégories d’actifs et toutes les zones géographiques.
Dans ce contexte, Accor rejoindrait la clientèle d’hôtellerie d’entreprise de Sabre, en adoptant, dans un premier temps, le système SynXis Central Reservation de Sabre, puis, à terme, cette
nouvelle plateforme technologique internationale pour l’ensemble des marques et des territoires couverts par le groupe.
Rappelons que Synxis Central Reservation permet aux professionnels de vendre également des offres additionnelles aux chambres d’hôtels. Par exemple des excursions, des early check-in ou des transferts gare/aéroport.
Accor va donc abandonner son système d’information interne pour une solution externe développée en partenariat avec Sabre. Cette future plateforme sera non seulement accessible aux 5000 hôtels et résidences sous gestion Accor, mais également à des établissements extérieurs.
Selon le quotidien Les Echos (23 janvier, sur son site internet), Sabre a été retenu à l’issue d’un appel d’offre mondial lancé auprès d’Amadeus (grand concurrent de Sabre), Oracle et Amazon Web Services.
Un premier pilote international devrait être testé d’ici 18 mois, indique également Les Echos. « La migration du système de réservation centrale devrait être effective d’ici à trois ans, précise le quotidien économique. La bascule serait plus lente du côté des hôteliers franchisés. »(d’après communiqué de presse pour les trois premiers paragraphes).
Sean Menke, PDG de Sabre Corporation
« Nous sommes impatients de redéfinir ensemble avec Accor l’expérience hôtelière. Nous savons que les hôteliers ont jusqu’ici eu accès à un choix limité de solutions, et nous prenons aujourd’hui l’initiative de concevoir de outils qui correspondent aux attentes formulées à maintes reprises par ces professionnels.
Une fois développée, cette offre proposera des solutions de vente, de distribution et d’exécution de commande de nouvelle génération, qui permettront aux hôteliers d’augmenter leurs recettes, en exploitant d’autres sources de revenus et en offrant des services personnalisés à leurs clients, et ce dans le monde entier. »
Sébastien Bazin, Président-Directeur général de Accor
« Sabre partage notre ambition consistant à permettre aux hôteliers de faire vivre des expériences personnalisées inoubliables à leurs clients, en offrant bien plus qu’une chambre ou un simple service. Il nous est indispensable de nous associer à des partenaires tels que Sabre afin de tirer efficacement parti des technologies, actuelles et émergentes, qui nous permettront d’accélérer la croissance de notre offre hôtelière et de réduire les coûts, tant pour les propriétaires que pour notre groupe. »
Gilles de Richemond, Directeur des systèmes d’information, Accor
« Pour Accor, cette nouvelle technologie est l’occasion d’améliorer encore, et de manière significative, les activités opérationnelles du Groupe, notamment en matière de distribution hôtelière, de programme de fidélité et de relations avec les propriétaires. »
Justin Ricketts, Président de Sabre Hospitality Solutions
« Nous estimons que cette plateforme CR/PM unifiée permettra à Sabre de mieux répondre aux besoins des hôteliers et augmentera considérablement la capacité de la société à renforcer sa présence sur le segment mondial de l’hôtellerie d’entreprise.
L’ambition de Sabre, qui consiste à créer une nouvelle place de marché pour les voyages personnalisés, repose sur une stratégie technologique et des investissements conséquents. »