« Faire du guide des guides gastronomiques un outil au service des voyageurs », c’est dans cet objectif que « LA LISTE » avait lancé décembre 2016 son application mobile IOS (le système d’exploitation Apple pour iPhone). Appli qui n’existait pas encore lors de la première édition du classement publiée fin 2015.
Cette appli LA LISTE semble déjà rencontrer un succès de curiosité, elle a en effet été téléchargée plus de 10 000 fois en 1 mois. Et depuis le 6 janvier 2017, la version Androïd (le système d’exploitation mobile de Google) de LA LISTE est également disponible.
Ces appli permettent de géolocaliser une sélection de 10 000 bonnes adresses dans 135 pays offrant un bon rapport qualité-prix, de consulter les avis, de visiter leur site internet mais aussi d’y réserver une table par téléphone. Bien entendu, elles géolocalisent aussi les 1 000 restaurants au palmarès 2017 de LA LISTE. Parmi lesquels 113 tables françaises (à commencer par celle de Guy Savoy, qui a obtenu la note maximale de 99,75 sur 100), 116 tables japonaises et110 tables chinoises. On dénombre pas moins de 23 maisons françaises dans le top 100 des 1000 et 12 tables Joël Robuchon.
Charles Guillot, le directeur technique de LA LISTE, l’un des développeurs d’appli les plus réputés en France, a profité du lancement pour apporter des améliorations. Les prix du menu seront affichés sur chaque adresse référencée. Et une meilleure visibilité est donnée sur la page du restaurant aux avis émis par les guides et sites d’avis en ligne.
Portée par une équipe internationale d’experts réunis autour de Philippe Faure, LA LISTE a pour ambition de créer une nouvelle référence gastronomique mondiale, servant aux voyageurs et aux gourmets du monde entier. Sa méthode s’inspire des « méta-classements » en usage dans le domaine universitaire (classement de Shanghai), sportif (ATP) ou artistique (Rottentomatoes, Metacritic).
Lancée en 2015 sous l’impulsion du ministère des Affaires étrangères, en réponse à l’influent mais controversé classement britannique des « World’s 50 Best Restaurants », LA LISTE revendique une méthode « rigoureuse, objective et transparente », et s’inspire de classements comme celui de Shanghai pour les universités.
Réalisée à partir d’une compilation de 400 guides, chroniques gastronomiques et sites participatifs internationaux, et pilotée par l’ambassadeur Philippe Faure (également président d’Atout France), LA LISTE décerne des notes (qui vont de 88,25 jusqu’à 99,75 sur 100) à un millier de tables. Les notes sont attribuées à l’aide d’une formule mathématique, en agrégeant les critiques de guides, magazines, journaux et sites participatifs gastronomiques, qui sont cette année au nombre de 400, soit deux fois plus que pour la première édition.
«