L’Hôtel de Crillon, géré désormais par le groupe Rosewood, vient de recevoir la distinction Palace et devient ainsi le 25e établissement à faire partie de ce club très sélect. La décision a été prise lors dernière réunion de délibération de la Commission Palace.
Né en 2010 pour valoriser des hôtels cinq étoiles « d’exception », ce label est attribué pour une durée de cinq ans, rappelle Atout France qui le supervise, dans un communiqué publié jeudi.
« Depuis son ouverture en 1909, l’Hôtel de Crillon a largement contribué au rayonnement de l’excellence et du savoir-faire hôtelier français à travers le monde, allant jusqu’à incarner l’image même du luxe à la française », affirme l’organisme, qui ajoute « Devenu au fil des ans une adresse iconique, l’établissement, récemment confié aux soins de l’architecte Richard Martinet pour 4 ans de travaux, reçoit aujourd’hui les voyageurs du monde entier dans un cadre d’exception, à même de satisfaire toutes les envies et les demandes les plus exigeantes. »
Ce label a été créé en 2010 pour encadrer une appellation jusque-là libre d’usage, et valoriser des établissements de prestige sur la scène internationale.
L’Hôtel de Crillon avait réouvert à l’été 2017 après quatre ans de travaux de rénovation.
Le coût des travaux, financés par le propriétaire, le prince saoudien Mutaib ben Abdullah Al Saoud, a atteint, selon certaines sources de marché, près de 200 millions d’euros, mais le double selon d’autres professionnels. 147 métiers d’art et 250 artisans français, sous la conduite de l’architecte Richard Martinet, ont collaboré pour faire revivre les fastes du Crillon en osmose avec les codes du XXIe siècle.
« Recevoir la distinction Palace 1 an après notre réouverture, est la reconnaissance du travail quotidien de nos 380 collaborateurs. Nos équipes incarnent l’esprit parisien de notre établissement et participent avec passion au rayonnement de son art de vivre à la française » souligne Marc Raffray, directeur général de l’Hôtel de Crillon. »