Cigierre passe les succursales El Rancho sous enseigne Old Wild West

Le groupe El Rancho a annoncé le 6 juillet dans un communiqué qu’il venait de conclure avec le groupe italien Cigierre la reprise de sa société filiale El Rancho France qui exploite sous l’enseigne éponyme 9 restaurants gérés en direct sur les 14 restaurants que la marque compte en France.

Les établissements repris seront progressivement transformés, d’ici l’été 2019, en restaurants steak-house Old Wild West, la principale enseigne du groupe italien. El Rancho précise qu’il accompagnera Cigierre pendant toute la période précédant la transformation.

El Rancho explique que Cigierre veut atteindre rapidement une taille critique sur le marché français où il compte aujourd’hui trois restaurants : une succursale à Toulon ouverte en 2017 (centre commercial L’Avenue 83 à La Valette-du-Var), et deux franchises, ouverte en 2017 près du Mans ( voir photo) et à Lyon en 2018 (centre commercial Carré de Soie à Vaulx-en-Velin).

A cette fin, Cigierre s’est donc intéressé aux restaurants de la société El Rancho France en raison de leur positionnement proche (Tex-Mex), et de leurs localisations dans des zones commerciales bénéficiant d’une clientèle loisirs-famille développée.

Le groupe El Rancho, qui comptera encore cinq restaurants à son enseigne (1 succursale à Flins et 4 franchises à Franconville, Mettz, Boulogne-Billancourt et Plan de Campagne) explique que « cette cession va lui permettre de revoir le positionnement de son concept dans un environnement concurrentiel qui a profondément changé ces dernières années ».

La marque El Rancho, c’est l’ambition du groupe, devrait donc être conservée et modernisée, avec des restaurants situés en centre-ville et d’un format beaucoup plus compact, proposant d’avantage de plats préparés sur place en cuisine à partir de produits frais.

Le groupe EL Rancho sera dorénavant dirigé par Pierre Caraux, fils du fondateur Laurent Caraux. Pierre Caraux a rejoint le Groupe familial au début de l’année 2017.

Par ailleurs, Stefania Criveller a été nommée présidente de la société Old Wild West SAS, (ex El Rancho France) désormais filiale à 100% du Groupe Cigierre.

En 2017, selon l’étude annuelle B.R.A Restauration, El Rancho avait réalisé un chiffre d’affaires sous enseigne de 18,5 millions d’euros (HT) en baisse de 2,6 % par rapport à 2016. Il comptait début 2018 18 restaurants (2 de moins qu’en 2016). Son ticket moyen s’élevait à 22,10 euros, en hausse de +4,2 %.

Fondé en 1992, le groupe de Laurent Caraux a connu des difficultés dans la dernière décennie. Sorti en décembre 2015 d’un clause de sauvegarde, il n’a jamais pu depuis renouer avec une croissance de son activité et de son parc, qui compta jusqu’à 27 restaurants dont 9 en franchise, pour un volume d’affaires de 38,3 millions d’euros (CA 2011).

« 

Le groupe El Rancho a annoncé le 6 juillet dans un communiqué qu'il venait de conclure avec le groupe italien Cigierre la reprise de sa société filiale El Rancho France qui exploite sous l’enseigne éponyme 9 restaurants gérés en direct sur les 14 restaurants que la marque compte en France.

Les établissements repris seront progressivement transformés, d'ici l'été 2019, en restaurants steak-house Old Wild West, la principale enseigne du groupe italien. El Rancho précise qu'il accompagnera Cigierre pendant toute la période précédant la transformation.

El Rancho explique que Cigierre veut atteindre rapidement une taille critique sur le marché français où il compte aujourd'hui trois restaurants : une succursale à Toulon ouverte en 2017 (centre commercial L'Avenue 83 à La Valette-du-Var), et deux franchises, ouverte en 2017 près du Mans ( voir photo) et à Lyon en 2018 (centre commercial Carré de Soie à Vaulx-en-Velin).

A cette fin, Cigierre s'est donc intéressé aux restaurants de la société El Rancho France en raison de leur positionnement proche (Tex-Mex), et de leurs localisations dans des zones commerciales bénéficiant d'une clientèle loisirs-famille développée.

Le groupe El Rancho, qui comptera encore cinq restaurants à son enseigne (1 succursale à Flins et 4 franchises à Franconville, Mettz, Boulogne-Billancourt et Plan de Campagne) explique que "cette cession va lui permettre de revoir le positionnement de son concept dans un environnement concurrentiel qui a profondément changé ces dernières années".

La marque El Rancho, c'est l'ambition du groupe, devrait donc être conservée et modernisée, avec des restaurants situés en centre-ville et d'un format beaucoup plus compact, proposant d'avantage de plats préparés sur place en cuisine à partir de produits frais.

Le groupe EL Rancho sera dorénavant dirigé par Pierre Caraux, fils du fondateur Laurent Caraux. Pierre Caraux a rejoint le Groupe familial au début de l’année 2017.

Par ailleurs, Stefania Criveller a été nommée présidente de la société Old Wild West SAS, (ex El Rancho France) désormais filiale à 100% du Groupe Cigierre.

En 2017, selon l'étude annuelle B.R.A Restauration, El Rancho avait réalisé un chiffre d'affaires sous enseigne de 18,5 millions d'euros (HT) en baisse de 2,6 % par rapport à 2016. Il comptait début 2018 18 restaurants (2 de moins qu'en 2016). Son ticket moyen s'élevait à 22,10 euros, en hausse de +4,2 %.

Fondé en 1992, le groupe de Laurent Caraux a connu des difficultés dans la dernière décennie. Sorti en décembre 2015 d'un clause de sauvegarde, il n'a jamais pu depuis renouer avec une croissance de son activité et de son parc, qui compta jusqu'à 27 restaurants dont 9 en franchise, pour un volume d'affaires de 38,3 millions d'euros (CA 2011). "
Le premier restaurant franchisé Old Wild West en France a ouvert en 2017 à la Chapelle-Saint-Aubin, situé dans la zone nord du Mans. Il propose près de 200 places assistes en intérieur et près de 80 en extérieur. A la carte, une dizaine de hamburgers et des spécialités tex-mex.
Le logo et le site internet France Old Wild West

La façade externe du restaurant franchisé de la Chapelle-Saint Aubin, près du Mans.

A propos de Cigierre

Fondée par Marco Di Giusto en 1995, Cigierre (Compagnia Generale Ristorazione S.p.A.) est une société italienne basée à Udine, dans le nord de l’Italie. Depuis sa création, la société a créé ou racheté des concepts de restauration avec service à table ou en restauration rapide.
Cigierre est très majoritairement présent en Italie mais a commencé à pénétrer les marchés belge (un restaurant à Bruxelles), suisse (restaurants Lucerne) et français (3 unités à Toulon, le Mans et Lyon) où il compte se développer avec des succursales et des franchisés.
Cigierre comptait un total de 307 points de vente au 31 décembre 2017.
Groupe multi-enseignes, ses principaux concepts sont « Old Wild West », formule de steak house, burgers et Tex-Mex qui compte 182 restaurants, des brasseries « Wiener Haus », des établissements de sushi japonais « SHI’S », des pizzerias avec la marque « Pizzikotto », et une chaine de diner’s « American Graffitti».
Cigierre emploie près de 2 800 personnes en Italie et réalisait en 2017 un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros.
Numéro 2 en Italie (derrière Autogrill), Cigierre est détenu depuis 2015 par le fonds BC Parners qu’il a acquis pour 310 millions d’euros.

La façade du El Rancho de Lomme (Nord), l’un des 9 restaurants qui passera sous enseigne Old Wild West

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

Le premier restaurant franchisé Old Wild West en France a ouvert en 2017 à la Chapelle-Saint-Aubin, situé dans la zone nord du Mans. Il propose près de 200 places assistes en intérieur et près de 80 en extérieur. A la carte, une dizaine de hamburgers et des spécialités tex-mex.