La dernière phase dans la reprise de FHRI est achevée. Suite au vote de ses actionnaires lors de l’Assemblée Générale Mixte du 12 juillet 2016, AccorHotels a annoncé le rachat définitif de FRHI Hotels & Resorts (FRHI) et de ses trois marques de luxe, Fairmont, Raffles et Swissôtel.
Avec cette acquisition, AccorHotels rééquilibre son portefeuille de marques et devient l’un des leaders mondiaux de l’hôtellerie de luxe. Il se renforce également en Amérique du Nord sur un segment de marché très prégnant dans la région.
FRHi regroupe 155 hôtels et resorts, dont 40 en développement, réparties dans 33 pays, avec une majorité d’adresses aux Etats-Unis et au Canada. Des hôtels iconiques rejoignent le réseau mondial de AccorHotels. En particulier des établissements légendaires situés dans des villes stratégiques à travers le monde : Le Savoy à Londres, Raffles Singapore, Fairmont San Francisco, Le Plaza à New York, Fairmont Le Château Frontenac à Québec, ou encore Le Royal Monceau – Raffles Paris.
Début décembre 2015, le groupe hôtelier avait annoncé l’acquisition de la chaîne hôtelière canadienne. Montant de l’opération : 2,4 milliards d’euros, financée en grande partie par une augmentation de capital souscrite par les fonds QIA (Quatar) et KHC (Arabie Saoudite). Ces deux fonds qui détenaient la majorité du capital de FRHI, deviennent donc cette fois actionnaires du groupe français avec respectivement 10,5% et 5,8% du capital.
Le 26 avril, AccorHotels annonçait avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires des autorités de la concurrence pour finaliser son projet de rachat de Fairmont Raffles Hotels International (FRHI).
L’opération modifie significativement son actionnariat. Les fonds Colony et Eurazeo, entrés au capital en 2005 et 2008, descendent à 9,2% (contre 11,08%). Le chinois Jin Jiang, arrivé début 2016, revient à 12,6% (contre 15,06%). Le fonds qatari détient 10,4% et le fonds saoudien 5,8%. Le reste du capital (62%) est flottant.
« L’acquisition de ces trois marques emblématiques de l’hôtellerie de luxe représente une étape historique pour AccorHotels et nous offre de formidables perspectives de croissance, un rayonnement international inégalé, pour une création de valeur sur le long terme » déclare Sébastien Bazin, PDG de AccorHotels.
« Nous restons déterminés à offrir des services d’exception à nos clients, tout en conservant l’ambition d’apporter d’excellents retours sur investissement pour nos actionnaires et nos propriétaires d’hôtels », ajoute Sébastien Bazin. « Les synergies opérationnelles entre FRHI et AccorHotels (NDLR : estimé à 65 millions d’euros), représentent un levier stratégique pour accélérer le développement de nos marques de luxe et nous permettent de proposer un choix élargi d’hôtels et de destinations. »
« En combinant le savoir-faire de FRHI en termes d’exploitation et commercialisation d’hôtels de luxe, aux forces de AccorHotels à travers sa plateforme d’exploitation, son programme de fidélité Le Club AccorHotels et son expertise dans le digital », le groupe considère » »renforcer son potentiel de développement et de rentabilité sur l’ensemble de ses segments. »
«