Le groupe Le Duff, un des leaders mondiaux du café-boulangerie, a lancé le site gourming.com, une place de marché créée pour mettre en relation les producteurs français et les clients professionnels du monde entier.
Le Duff a créé cette place de marché après avoir constaté que les TPE et PME de l’agroalimentaire français n’ont souvent pas les moyens humains et financiers pour exporter par eux-mêmes. Le site gourming perçoit une rémunération de 25% sur le prix de vente facturé aux clients (plus un droit d’entrée de 100 euros par produit) et en retour s’occupe de ka logistique.
Ce taux de commission est très supérieur à celui pratiqué habituellement par les places de marché (de l’ordre de 15 %). Mais il inclue des services à l’export : une plateforme logistique pour le contrôle, la mise en conformité, la consolidation et l’expédition, la livraison dans 25 pays de produits frais, secs et surgelés par trois transporteurs spécialisés (STEF, Dachser et STG Nagel), et la veille réglementaire par deux cabinets pour la production à la demande de contre-étiquettes rédigées dans la langue et confirmes à la législation du pays de destination.
Les produits arrivent sur une plateforme logistique à Orly où le groupe Le Duff prend en charge les contraintes réglementaires et administratives, l’étiquetage dans la langue du pays d’exportation, l’expédition et le service après-vente. Les risques d’impayés sont également à la charge de Gourming, pour sécuriser les petites entreprises.
Aidé par quatre Meilleurs Ouvriers de France, Le Duff a audité 700 producteurs à travers la France et sélectionné 250, offrant un catalogue de 5 000 produits (10 000 dans quelques mois) sur la plate-forme mise au point par l’éditeur de solutions Mirakl.
Le groupe Le Duff ne dévoile pas le montant investi dans ce projet, ni ses objectifs de chiffre d’affaires. Mais il précise qu’il a lancé un plan sur quatre ans de 100 millions d’euros d’investissements pour la supply chain de la plateforme et de ses activités restauration et industrielle. Dont un entrepôt de 33 mètres de haut qui sort de terre sur le site de l’usine Bridor de Servon-sur-Vilaine (Ile et Vilaine).
(Source : Le Duff/AFP/LSA/Challenges) »