Les recommandations de Benjamin Poulard, d’Orderbird
1/ Etablir une politique de prix attractive, lisible et intelligente
- « Les jours de match, établissez une politique de prix attractive sur le modèle de l’happy hour, en y incluant les heures qui précèdent le début de la rencontre.
- Pour faire connaitre votre opération Coupe du Monde, communiquez à l’intérieur comme à l’extérieur de votre établissement, mais aussi sur votre page Facebook, votre site internet et optimisez votre référencement (Horeca Digital ou Zenchef).
- Déterminer des prix ronds – multiples de 5€ ou de 10€ – qui faciliteront l’encaissement et simplifieront vos besoins de fonds de caisse (ex. pinte à 5€, pinte + planchette de charcuterie à 10€, bouteille de rosé + assiette de tapas à partager 30€).
- Sourcez les produits et travaillez la composition des offres bien en amont pour préserver vos marges tout en augmentant le volume.
2/ Une offre rationalisée (spécifiquement durant les matchs)
- Privilégiez 2/3 références de bière pression maximum, 1 référence sans alcool (bouteille) ainsi que du vin en pichets. Ne négligez pas l’offre de softs.
- Bannissez les cocktails et longs drinks qui sont compliqués à préparer et chronophages (de type mojito, irish coffee, etc).
- Donnez la part belle aux conditionnements L et XL (pichet, pinte) afin d’assurer un ticket moyen élevé, et éviter ainsi de multiplier services et encaissements de petites transactions.
- Enfin, favorisez les offres boisson + nourriture (pichet 1L + saucisson, assiette de tapas + bouteille de vin etc) en les dotant d’un prix attractif.
3/ Anticiper les besoins en personnel additionnel les soirs de match
- Prévoyez des extras, soit en direct, soit via une entreprise de recrutement (comme Extracadabra, etc..).
- Idéalement, bookez les mêmes extras durant toute la Coupe du Monde, ils connaîtront ainsi le fonctionnement de la maison, les produits, la caisse et seront de facto plus efficaces.
4/ Pensez à la commande mobile
- Orderbird vous permet de bénéficier temporairement et sans engagement de la commande mobile sur votre iPhone/iPod touch. Les bons de production arrivant instantanément au bar, la commande mobile réduit significativement les déplacements de votre personnel, optimise le triptyque «commande-production-service » et par conséquent le ticket moyen, le turn-over ainsi que votre chiffre d’affaires.
5/ Des « process » clairs
- Mettez en place un processus « Mise en place soir de matchs » sous forme de liste avec une personne responsable du contrôle ainsi que des modes opératoires clairs et nominatifs pour chaque personnel.
- par exemple – Medhi prend les commandes et encaisse, Claire produit les commandes, Fatou est en charge du réassortiment vaisselle et du changement des fûts…
6/ Anticipez les besoins en verres/vaisselle
- Lors des surcroît temporaires d’activité, il est intéressant de considérer des alternatives à la vaisselle traditionnelle comme l’éco gobelet, un verre consigné réutilisable voire des gobelets jetables éco responsables.
- Le stockage doit lui aussi être pris en considération.
7/ Ne négligez pas les aspects relatifs à la législation
- Droits de diffusion : rapprochez-vous de la SACEM
- Alcool, mineurs et ivresse manifeste sur la voie publique, tapage nocturne et droit d’occupation de l’espace public, pour cela il est nécessaire de se rapprocher de votre mairie pour se conformer à la réglementation. »