Acteur historique du tourisme solidaire et social, VVF Villages (à ne pas confondre avec l’ex VVF devenu Belambra) prévoit une augmentation de son chiffre d’affaires 2015-2016 (clos le 31 octobre) de 3,8 %, à 74 millions d’euros, sur l’ensemble de son périmètre commercial, à savoir les villages exploités pour le compte des collectivités territoriales propriétaires et les franchises.
Une performance positive pour l’entreprise associative qui contraste avec le recul des ventes enregistré par les autres grands acteurs de l’Hébergement touristique (hôtels en premier lieu), impactés par une baisse importante de leur clientèle internationale.
Sur ses résultats financiers, VVF Villages escompte dégager un léger bénéfice net (28 000 € en 2015) et augmenter significativement son Résultat Brut d’Exploitation (marge supérieure à 35 %) avec un gain de 800 000 euros.
VVF Villages semble donc sorti d’une période de difficultés, marquées notamment par des pertes nettes importantes en 2012 (- 622 000 €) et 2013 (316 000 €). Marquées également par une érosion de son chiffre d’affaires entre 2012 (76,793 M€), 2013 (73,581 M€) et 2014 (70,112 M€). A partir de 2015, le chiffre d’affaires est reparti en légère hausse à 70,925 M€ (+ 1,16 %).
Outre les aléas climatiques et le contexte économique, ces reculs et ces pertes s’expliquent largement par la variation de la taille du parc de villages et de lits disponible chaque année. La mise en oeuvre de gros programmes de rénovation entraîne inévitablement des fermetures partielles.
Un parc qui devrait s’étendre en 2017. VVF Villages devrait compter alors 82 sites en propre et 2 franchises, soit un solde positif de 288 logements et 688 lits supplémentaires.
Différents indicateurs permettent d’entrevoir les sources de ce retour à la croissance. En premier lieu, une meilleure distribution de ses produits. L’opérateur met en avant le renforcement de ses canaux de ventes physiques et on line. L’arrivée de nouveaux partenaires a évidemment boosté les ventes avec + 200 % de progression chez booking.com et + 260 % de progression chez Leclerc, ventes-Privées.com restant par ailleurs un canal de vente important.
Mais contrairement aux hôteliers par exemple, les équipes commerciales de VVF Villages et son site internet continuent de réaliser plus de 90 % des ventes, ce qui est un plus pour les marges.
Autre concours à cette croissance : la reprise du marché groupes avec une progression de +6,5%, après deux années consécutives de recul. En progression également, les ventes de prestations de restauration (+8%) et bar (+14%) « couronnant, selon l’opérateur, les efforts entamés il y a quatre ans pour repenser ces produits de façon innovante et moderne. »
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