Repositionné « Premium », l’Hippo Wagram Ternes enregistre une forte hausse de sa fréquentation
Restaurant test, l’Hippopotamus Wagram ouvre la voie à la rénovation de l’ensemble des adresses de la chaîne. Réouvert le 6 décembre 2017, il enregistre depuis une forte hausse de sa fréquentation, notamment le soir et le week-end.
« Hippopotamus est une marque qui parle à toutes les générations, et qu’il nous appartient aujourd’hui de faire revivre en repartant de son ADN et de ses racines », précise son directeur général, Philippe Hery. L’enseigne se présente dorénavant comme « le nouveau steakhouse à la française. »
Autre gros porteur de l’enseigne, L’Hippo Montparnasse est fermé depuis fin janvier 2018 pour rénovation, sa réouverture est prévue pour mars 2018.
Recul de toutes les enseignes au 4 ème trimestre 2017 à l’exception des concessions(*) Pro forma : chiffres 2016 retraités, en excluant Tablapizza cédé en 2017 et les objectifs budgétaires de cessions 2018 approuvés par le conseil d’administration du 07 décembre 2017, qui sont présentés en résultat net des activités non poursuivies (IFRS 5)
(**) Chiffres réels 2017 (IFRS 5) retraités en excluant Tablapizza cédé en 2017 au groupe Le Duff et les objectifs budgétaires de cessions 2018 approuvés par le conseil d’administration du 07 décembre 2017, qui sont présentés en résultat net des activités non poursuivies
(***) Les ventes sous enseignes correspondent à la somme du chiffre d’affaires des restaurants de Groupe Flo et du chiffre d’affaires des franchisés
Les pertes reculent de 23,5 % mais demeurent très élevées (29,7 % du chiffre d’affaires !)
Une situation financière assainie
Suite à l’augmentation de capital survenue le 05 juillet 2017 (72,5 millions d’euros dont 28,2 millions d’euros en numéraire et 44,3 millions d’euros par incorporation de créances), Groupe Bertrand contrôle désormais 70.9% du capital social directement et indirectement.
Cette augmentation et la renégociation bancaire survenue au 1er semestre impactent positivement la situation financière. La dette financière nette du groupe est passé de 90,5 millions d’euros fin 2016 à 2,7 millions d’euros fin 2017. Ses capitaux propres s’élevaient à 33,3 millions d’euros au 31 décembre 2017 (vs 10,5 millions d’euros fin 2016).