Paris et Grand Paris, quelles différences ?
L’office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP) devrait en réalité s’appeler Office du Tourisme et des Congrès du Grand Paris (OTCGP). Les données fournies par l’office et son périmètre d’action sont bien celles du Grand Paris, à savoir les communes de Paris et de ces trois départements franciliens : les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.
Au sein du marché grand parisien, le marché parisien « intra muros » représente environ près de 70 %. Ainsi, de janvier à août 2017, par exemple, Paris enregistrait 10,288 millions d’arrivées hôtelières tandis que Grand Paris, dans son ensemble, en recensait 15,336 millions.
Toujours sur les huit premiers mois de l’année 2017, Grand Paris a enregistré 32,465 millions de nuitées hôtelières, dont 23,330 millions dans les 20 arrondissements de Paris (71,9 % de nuitées).
Les taux d ‘occupation et les prix moyen sont généralement plus élevés à Paris que dans les trois autres départements.
Le Grand Paris ne doit pas non plus être confondu avec la région Ile-de-France qui comprend 8 départements, 1.297 communes et arrondissements. La communication institutionnelle est assurée par le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France,
Le dernier Tableau de bord publié par l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris