Toujours plus de sandwichs vendus en France. La bagatelle de 2,35 milliards d’unités en 2016, c’est 4% de plus qu’en 2015. Record historique !
En revanche, il s’est un peu moins vendu de sandwichs Jambon beurre. 1,2 milliards tout de même, soit un recul de 3 %. Selon le dernier indice Jambon-beurre réalisé par Gira Conseil, l’icône française de la restauration rapide n’en demeure pas moins le premier type de sandwich vendu dans l’hexagone, avec 51 % de parts de marché, devant le sandwich Mixte et le sandwich Crudités.
Sur un marché du sandwich qui continue de progresser en volume et en valeur (avec un chiffre d’affaires de 8,25 milliards d’euros de CA en 2016, en progression de 6,2 %), le Jambon beurre, malgré sa petite baisse de volume, a maintenu ses recettes à la hauteur de celles de l’année 2015 grâce à une progression de son prix moyen de 3 % à 2,93 €.
« Le sandwich jambon-beurre est en baisse en volume cette année, non pas parce qu’il est moins bon mais parce qu’il est attaqué d’année en année par des alternatives telles que le bagel par exemple », rappelle Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil. Par le bagel mais aussi par le burger. Il se vend désormais 1 burger pour 2 sandwichs, avec un prix moyen toutefois nettement plus élevé (11,58 € selon Gira Conseil).
Le jambon-beurre « monte de plus en plus en gamme », à l’image de « celui proposé par le chef étoilé Eric Fréchon, dans son restaurant en gare Saint-Lazare, à 7,90 euros », indique par ailleurs Bernard Boutboul. Celui de Thierry Marx, est également vendu 3,80 euros dans la boulangerie de sa brasserie l’Etoile du Nord, de Thierry Marx, ouvert dans la gare du Nord à l’automne 2016.
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