La chaîne de restauration La Pataterie (160 établissements) a annoncé la mise en oeuvre d’une procédure de « prepack cession », en vue de la vente de ses actifs. Encore peu connue et peu usitée (elle n’est inscrite que depuis 2014 dans le Code du commerce), cette procédure de redressement judiciaire vise à mieux accompagner les entreprises en difficultés dans la recherche d’un repreneur et d’une solution pérenne de poursuite de leur activité.
Cette chaîne à thème, celui de la pomme de terre cuisinée, a été créée en 1996 par Jean-Christophe Pailleux. Elle avait connu jusqu’en 2014 un développement accéléré en franchise. Mais depuis, elle avait beaucoup moins le vent en poupe chez les consommateurs et les candidats à la franchise.
La Pataterie avait donc du engager une restructuration et un plan de relance. Ce qui avait pourtant conduit son chiffre d’affaires sous enseigne à reculer en 2016 de 13,3% à 141,89 millions d’euros pour 8,8 millions de repas servis. Par ailleurs, son réseau de restaurants s’était étiolé, passant de 195 unités au 1er octobre 2016 à 160 au 1er octobre 2017, dont 154 exploités en franchise et 6 en direct.
Ses difficultés financières persistant, une procédure collective devenait inévitable. Le groupe limougeaud a alors pris les devants. Et c’est à sa demande que le Tribunal de commerce de Limoges a autorisé le mercredi 18 octobre 2017 la mise en œuvre d’une procédure de prepack cession. « Celle-ci, après une première période confidentielle, amiable et préventive de recherche de solutions, va permettre d’engager une phase officielle de cession rapide et efficace des actifs du Groupe », indique le groupe dans un communiqué du 19 octobre.
« Une audience au cours de laquelle seront examinées les offres en présence, se tiendra à bref délai, précise encore l’entreprise, en soulignant que la mise en oeuvre de ce prepack cession « a été rendue possible par le travail de restructuration opéré ces derniers mois, mais encore et surtout, par la dynamique du plan de relance initié il y a un an ». Un nouveau concept d’espace intérieur a ainsi vu le jour, tandis que la carte était repensée pour mettre fin au mono produit pomme de terre.
Le groupe a indiqué souhaiter recentrer son activité autour de son métier de franchiseur en France. Reste dans l’immédiat à trouver un repreneur à des conditions acceptables pour le groupe, en limitant une moins value de ses actifs. Le nom du repreneur devrait être connu vers le 10 novembre.
ACTUALISATION : le Tribunal de commerce de Limoges a retenu mardi 21 Novembre 2017 l’offre des fonds Verdoso et Smartholding, détenteurs à eux deux de 100% du capital de La Pataterie.
«