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Questions à Adrien d’Hau Decuypere
Vous mettez en avant les économies réalisées, mais par rapport à quoi ? Un professionnel qui prend la peine de négocier peut également obtenir de meilleures conditions…
« Notre méthode est simple. Sur la base d’éléments comptables (type facture), nous revenons vers nos clients avec une proposition qui doit générer au moins 15% d’économies, condition nécessaire pour justifier un changement de fournisseur.
ll peut arriver que nous n’y arrivions pas. Si tel est le cas, nous sommes transparents avec nos clients. Cela lui permet dans ce cas de se conforter dans l’idée que le prix qu’il a négocié est le bon. Mais pour être honnête, c’est en général souvent l’inverse qui se produit et on arrive assez régulièrement à générer des économies de l’ordre de 30%. »
Sur quels services vos clients peuvent-ils espérer le plus d’économie ?
« Les économies vont en général de 15 à 35%. Le seul petit bémol concerne l’électricité où effectivement, la marge de manœuvre de nos partenaires étant étroite, nous parvenons à des économies plus autour de 5 à 10% (rappelons qu’en général les montants des dépenses en électricité sont très importants). Dans tous les cas, en dehors de celui de l’électricité, nous considérons qu’un client fera l’effort de changer de fournisseur si nous présentons des économies d’au moins 15%. En dessous de 10%, nous sommes très honnêtes avec nos clients et leur déconseillons le changement. »
A défaut de vouloir citer quelques uns de vos premiers clients, quels sont en tout cas leur profil actuel?
« Les clients d’Achats-restauration peuvent représenter tous les acteurs de la restauration commerciale en France, que ce soit le petit restaurant indépendant, la grosse brasserie de centre-ville, mais aussi et surtout les chaînes de restauration.
Souvent, les gros acteurs pensent qu’ayant un département d’achat (ou un acheteur spécialisé), ils ont rationalisé et bien négocié l’ensemble de ces coûts. Et bien sachez qu’on se rend compte souvent que les petits indépendants sont souvent meilleurs que les grosses chaînes pour négocier parfaitement ce type d’achats. Dans tous les cas, on apportera toujours à chacun (et gratuitement) une réponse. Alors, qu’ils nous contactent
! »
Pour revenir sur le périmètre, quand démarre votre prestation et quand se termine-t-elle ?
« Le client choisit sur quelles familles d’achat il souhaite que nous intervenions. Entre la réception des factures, leur traitement, les cotations et les discussions de notre côté avec nos fournisseurs, il peut se passer 1 ou 2 mois. Mais en fait, la variable la plus importante est la rapidité avec laquelle nos clients nous envoient leurs informations.
En fait notre intervention ne se termine pas vraiment. Nous avons un rôle d’interface entre les fournisseurs et nos clients, tant que le client commande chez notre fournisseur. Nous pouvons renégocier certains prix et régler certains litiges car nous conservons cette force de négociation avec nos fournisseurs.
Notre objectif (et notre intérêt) reste que le client continue à commander chez nos fournisseurs (pour rappel il n’y a aucun engagement d’achats) et donc de veiller à ce qu’ils soient biens chez eux. »
Comment vous rémunérez-vous ?
« Nous sommes transparents sur notre business model que nous expliquons à nos clients. Pour prendre un exemple concret, sur un produit qui vaut 100, nous demandons un double effort à nos fournisseurs. D’abord une économie idéale de 25-30% pour nos clients, plus une commission de 4% sur l’ensemble du volume d’affaires généré par notre intervention. C’est donc un effort important qui a du demander de longs mois de sélections et de négociations avec nos fournisseurs. Et en échange, nous leur promettons du volume. »