Le groupe Autogrill en France et dans le monde
Autogrill® est présent dans 31 pays, emploie 57 000 collaborateurs et compte 4 000 points de vente : 150 en aéroports, 48 en gares, 688 sur autoroutes et 69 sur les autres canaux. Le groupe gère, directement ou en franchise, un portefeuille de plus de 300 marques internationales et nationales. Coté à la bourse de Milan, il est contrôlé indirectement par Edizione Srl, la société financière de la famille Benetton qui possède 50,1 % de son capital. Le groupe a réalisé sur son exercice 2016 un chiffre d’affaires de 4,519 milliards d’euros (en progression de +4,6 %) et un Ebitda de 412 millions d’euros (+10,5 %).
En France, Autogrill gère des activités de restauration et de services depuis 1993 sur tout le territoire. Il opère sous concession dans 54 sites de transport (principalement aires d’autoroute, ainsi que les aérogares de Marseille et Bâle-Mulhouse) et de centre-ville (Carrousel du Louvre, Paris), pour un total de 219 points de vente. Autogrill® France emploie en moyenne 3 000 collaborateurs dans toute la France et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 187 millions d’euros en 2016. En mai 2016, Autogrill avait cédé à Elior ses activités de concession dans les gares.
Autogrill® France a réussi à positionner trois concepts de restauration dans le premier village de marques en Provence (80 boutiques), implanté par McArthurGlen à Miramas, près de Marseille. Autogrill ouvre deux premiers concepts sur ce lieu dédié au shopping : Bistrot (en photo ci-dessous), un concept innovant signé Autogrill et un salon de café Starbucks. Dans un second temps, un troisième concept, viendra compléter l’offre
de restauration : The Burger Federation.
Marque du groupe, le concept Bistrot® est le fruit d’un partenariat avec l’Université des Sciences Gastronomiques de Pollenzo en Italie, créée par l’association italienne Slow Food, qui encourage la réalisation de recettes régionales avec des ingrédients grande qualité sourcés sur un principe de kilomètre zéro.
Dans un design marché urbain et un esprit recyclage, le Bistrot de Miramas propose plusieurs comptoirs (boulangerie, plats chauds, assiettes charcuterie & fromage, salades, bar à jus …) où les clients peuvent composer leur menu.
La carte de Bistrot® met en avant de nombreux produits et recettes traditionnelles élaborées par des artisans provençaux, sélectionnés par Autogrill® pour leur savoir-faire : la Fromagerie de l’Ubaye & Couleurs Paysannes pour leurs fromages, la Maison Fillière et la Charcuterie du Luberon, la Brasserie Sulauze pour les bières, la Pâtisserie Argiolas pour son soufflé au miel de lavande, sa tarte tropézienne et son gibassier, le Moulin Céard et le Moulin Saint-Joseph pour leurs farines.
Pour déguster son repas, Bistrot propose à ses convives des comptoirs, des tables d’hôtes, des tables pour 2 ou 4, un lounge avec fauteuils… et une grande terrasse qui peut accueillir 94 personnes.
Autogrill® emploie 21 personnes dans son nouveau concept Bistrot®, dont 4 membres de l’encadrement.