Krystel Blondeau quitte la Fédération Internationale des Logis
Krystel Blondeau, qui était directrice générale de la Fédération Internationale des Logis (Fil) depuis 2006, a décidé de « mettre fin à ses fonctions, souhaitant donner une nouvelle orientation à sa carrière », selon les termes du communiqué de presse de la Fédération. Son départ sera effectif fin janvier 2017. Son successeur devrait être connu dans les semaines à venir.
Fabrice Galland, président de la Fédération, avec le soutien des 7 membres du Bureau National, et accompagné de Marie-Lou Lopez (directrice commerciale) et Marie-Xavière Hocquemiller (directrice marketing et communication), poursuivra la stratégie actuelle des Logis, dans la continuité des réformes engagées, indique le communiqué, telle « Logis Demain » avec l’arrivée de 25 Conseillers Terrain.
Diplômée en 1988 de l’IUT de Sceaux (DTA Marketing Réseaux et DTU Technique de commercialisation), Krystel Blondeau a effectué l’essentiel de sa carrière dans l’hôtellerie. De 1996 à 1999, elle a exercé au sein d’Hôtels et Compagnie (Balladins et Climat de France) en qualité de responsable marketing. Elle restera ensuite six ans chez Louvre Hotels de 1999 à 2004, en tant que directrice de la communication puis directrice marketing. Et c’est en août 2006 qu’elle entre à la Fil, à l’époque Logis de France.
D' »Itinéraire 2010″ à « Cap 2017″(mandature qui s’achèvera fin 2017 sans elle), Krystel Blondeau a mis en oeuvre les projets d’entreprise de la Fédération sous l’autorité de ses instances et présidents successifs : Jacqueline Roux jusqu’en 2011,Thierry Amirault jusqu’en avril 2016 et Fabrice Galland depuis. Krystel Blondeau a ainsi accompagné les mutations du premier réseau hôtelier indépendant de France.
Les Logis, dans la période, ont rehaussé leurs standards de qualité, harmonisé et segmenté leur offre. Depuis 2009, la marque déploie les Logis d’Exception, l’hébergement haut de gamme du réseau, ainsi que « Les Tables distinguées », restauration gastronomique primée dans les guides. En 2016, la FIL a lancée également deux nouvelles offres d’hébergements : Maison by Logis composées de villas, d’appartements et de gîtes et Insolite by Logis comprenant des bulles, des roulottes, des yourtes, etc.
Les activités commerciales de la Fil ont également fortement progressé, notamment grâce à un nouveau programme de fidélisation O’Logis, aux actions de communication grand public « Plaisirologis » et aux innovations numériques. Ainsi en 2015, lors des premières « Palmes de l’Hôtellerie Française », la Fédération avait obtenu la Palme de l’Innovation numérique et celle du Réseau Hôtelier de l’Année. En 2016, Logis avait décroché la première place du podium (devant Ibis) au « Palmarès des Enseignes dédié à la qualité de service » (dans la catégorie Hôtels de moyenne gamme), organisé par le magazine Capital.
Il n’en demeure pas moins que les adhérents Logis, pour une part d’entre eux, performent moins sur un plan économique que leur centrale, en dépit des volumes supérieurs que celle-ci leur apporte. Et c’est sans doute là que le bât blesse. La Fédération n’a pas réussi d’ailleurs à redévelopper le réseau d’hôtels qui n’a cessé de s’éroder depuis une dizaine d’années.
Si le réseau Logis compte encore aujourd’hui quelque 2 234 membres, dont 2 086 en France et 150 dans le reste de l’Europe (principalement en Espagne, Italie et Espagne), il en comptait plus de 2 850 en 2010, rien qu’en France. Logis a donc perdu des centaines d’adhérents dans la décennie en cours, pour différentes raisons. Retour à l’indépendance. Entrée dans une chaîne concurrente. Ou tout simplement cessation de l’activité, la petite taille des établissements Logis (ils comptent en moyenne 20 chambres, contre plus de 30 pour le reste du parc français) étant un facteur de fragilité.
Consolider le réseau Logis en donnant les moyens à ses adhérents de faire le meilleur profit commercial des supports centraux sera sans doute l’une des principales tâches du successeur de Madame Blondeau.
«
Fabrice Galland, président de la Fédération, avec le soutien des 7 membres du Bureau National, et accompagné de Marie-Lou Lopez (directrice commerciale) et Marie-Xavière Hocquemiller (directrice marketing et communication), poursuivra la stratégie actuelle des Logis, dans la continuité des réformes engagées, indique le communiqué, telle « Logis Demain » avec l’arrivée de 25 Conseillers Terrain.
Diplômée en 1988 de l'IUT de Sceaux (DTA Marketing Réseaux et DTU Technique de commercialisation), Krystel Blondeau a effectué l'essentiel de sa carrière dans l'hôtellerie. De 1996 à 1999, elle a exercé au sein d'Hôtels et Compagnie (Balladins et Climat de France) en qualité de responsable marketing. Elle restera ensuite six ans chez Louvre Hotels de 1999 à 2004, en tant que directrice de la communication puis directrice marketing. Et c'est en août 2006 qu'elle entre à la Fil, à l'époque Logis de France.
D'"Itinéraire 2010" à "Cap 2017"(mandature qui s'achèvera fin 2017 sans elle), Krystel Blondeau a mis en oeuvre les projets d'entreprise de la Fédération sous l'autorité de ses instances et présidents successifs : Jacqueline Roux jusqu'en 2011,Thierry Amirault jusqu'en avril 2016 et Fabrice Galland depuis. Krystel Blondeau a ainsi accompagné les mutations du premier réseau hôtelier indépendant de France.
Les Logis, dans la période, ont rehaussé leurs standards de qualité, harmonisé et segmenté leur offre. Depuis 2009, la marque déploie les Logis d’Exception, l'hébergement haut de gamme du réseau, ainsi que "Les Tables distinguées", restauration gastronomique primée dans les guides. En 2016, la FIL a lancée également deux nouvelles offres d’hébergements : Maison by Logis composées de villas, d’appartements et de gîtes et Insolite by Logis comprenant des bulles, des roulottes, des yourtes, etc.
Les activités commerciales de la Fil ont également fortement progressé, notamment grâce à un nouveau programme de fidélisation O'Logis, aux actions de communication grand public "Plaisirologis" et aux innovations numériques. Ainsi en 2015, lors des premières "Palmes de l'Hôtellerie Française", la Fédération avait obtenu la Palme de l’Innovation numérique et celle du Réseau Hôtelier de l’Année. En 2016, Logis avait décroché la première place du podium (devant Ibis) au "Palmarès des Enseignes dédié à la qualité de service" (dans la catégorie Hôtels de moyenne gamme), organisé par le magazine Capital.
Il n'en demeure pas moins que les adhérents Logis, pour une part d'entre eux, performent moins sur un plan économique que leur centrale, en dépit des volumes supérieurs que celle-ci leur apporte. Et c'est sans doute là que le bât blesse. La Fédération n'a pas réussi d'ailleurs à redévelopper le réseau d'hôtels qui n'a cessé de s'éroder depuis une dizaine d'années.
Si le réseau Logis compte encore aujourd'hui quelque 2 234 membres, dont 2 086 en France et 150 dans le reste de l'Europe (principalement en Espagne, Italie et Espagne), il en comptait plus de 2 850 en 2010, rien qu'en France. Logis a donc perdu des centaines d'adhérents dans la décennie en cours, pour différentes raisons. Retour à l'indépendance. Entrée dans une chaîne concurrente. Ou tout simplement cessation de l'activité, la petite taille des établissements Logis (ils comptent en moyenne 20 chambres, contre plus de 30 pour le reste du parc français) étant un facteur de fragilité.
Consolider le réseau Logis en donnant les moyens à ses adhérents de faire le meilleur profit commercial des supports centraux sera sans doute l'une des principales tâches du successeur de Madame Blondeau. "