Les « résidents » ont également moins voyagé !
Le Tourisme en France, c’est aussi et majoritairement le tourisme des Français, les « résidents », comme le Mémento les désigne. Le Mémento met en évidence l’importance de leur consommation. Leurs dépenses intérieures se sont élevés à 106,8 milliards en 2015 (versus 105,9 Mds en 2015), à comparer avec les 51,8 milliards consommés par les visiteurs internationaux (vs 51,4 Mds en 2014). L’essor du tourisme français dépend donc aussi de la progression du nombre de touristes résidents et de leurs dépenses.
Or malheureusement, même s’ils ont été un peu plus nombreux à voyager (71,5 % des Français ont voyagé en France en 2015 contre 71,1% en 2014), les Français ont moins voyagé en 2015 qu’en 2014 et 2013. Selon l’enquête officielle Suivi de la Demande Touristique (SDT), ils auraient accompli 175 millions de voyages en France métropolitaine pour un total de 910 500 nuits, contre 179,1 millions de voyages et 937 500 nuits 1 an plus tôt. La durée moyenne de leur voyage s’est élevée à 5,4 nuits (5,5 en 2014).
L’offre d’Hébergement en hausse grâce aux meublés touristiques….
Si la France manque de touristes, elle ne semble pas manquer de lits pour les accueillir. Sont-ils toujours aux standards souhaités par nos visiteurs ? C’est un autre sujet de la première importance. Le Mémento recensait début 2016 en France métropolitaine 156 300 établissements touristiques marchands totalisant 5,553 millions de lits Début 2015, elle en dénombrait 143 800 et 5,392 millions.
Ce différentiel de quelque 12 500 établissements et 170 000 lits s’explique d’abord par la forte progression du nombre de meublés touristiques. 455 400 recensés début 2016, c’est 15 000 de plus en 1 an, avec 69 000 lits supplémentaires à la clef. L’effet Airbnb ?
Le nombre de campings est également en hausse (8 500 versus 7 900 pour 2,750 millions d’emplacements versus 2,668 millions ), et dans une moindre mesure celle des hôtels. Le parc d’établissements et de chambres augmente pour la troisième année consécutive. Il atteignant début 2016 18 205 hôtels (contre 18 108 début 2015) et 645 595 chambres (contre 641 791 début 2015).
En revanche, les résidences de tourisme (secteur qui connait des difficultés) et plus curieusement celui des chambres d’hôtes ont vu leur effectif légèrement diminuer (200 résidences et 2 800 chambres d’hôtes en moins).
Chute de la fréquentation du château de Versailles et du Louvre
La Joconde sourit moins ! Avec plus de 8,4 millions d’entrées, le musée du Louvre reste le premier site culturel visité en France. Mais le plus grand musée du monde a perdu plus de 700 000 entrées en 2015. Numéro 2 français, le Château de Versailles (5,9 millions d’entrées) a perdu également 1,8 millions d’entrées, tandis que la Tour Eiffel (6,9 millions d’entrées) en perdait 180 000.
Mickey retrouve le sourire. La plupart des sites récréatifs ont progressé. En particulier Disneyland Paris, le plus fréquenté, qui a accueilli plus de 14,8 millions de visiteurs (600 000 de plus qu’en 2014), devant le Puy du Fou (2,05 millions vs 1,9 millions de visiteurs) et le Parc Astérix (1,850 million vs 1,7).
Exemple de tableau du Mémento
Au sommaire du Mémento du Tourisme 2016
1 – Le tourisme dans le monde (à partir de la p 9)
2 – Le poids économique du tourisme en France (pages 21 à 40)
3 – L’offre d’hébergement 41 (pages 41 à 58)
4 – La fréquentation des hébergements 59 (pages 59 à 76)
5 – Les déplacements touristiques des Français 77 (pages 77 à 108)
6 – Le tourisme international en France 109 (pages 109 à 128)
7- Les sites touristiques en France (pages 129 à 141)
Cet ouvrage a été conçu par la sous-direction de la Prospective, des Études et de l’Évaluation Économiques de la Direction Générale des Entreprises, dépendant du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, avec le concours de nombreux partenaires publics et privés.