Qui gagnent et consomment sur les fêtes de fin d’année selon NPD Group
Les chaînes de burgers…
Elles recueillent 18 % des visites en restauration commerciale, contre 15 % le reste de l’année. Les pics de fréquentation s’observent aux heures du dîner mais aussi dans l’après-midi «grâce aux consommateurs fatigués par les courses de Noël de dernière minute qui s’accordent des pauses gourmandes ou offrent une collation aux enfants.»
…Et la restauration à table de spécialités
La plupart des restaurants à table sont davantage visités que le reste de l’année. Mais ce sont surtout les restaurants de spécialités (grills, italiens, asiatiques (thaï, japonais, etc.), fruits de mer ou encore spécialités françaises ou crêperies) qui sont les plus recherchés, pour leur dimension festive et conviviale.
Les indépendants tirent leur épingle du jeu, avec une part de marché qui passe de 73 % à 76 % des visites de la restauration à table sur les dix derniers jours de l’année.
Davantage de familles et de groupe d’amis…
Les visites familiales (adultes + enfants) concernent 35 % des visites au restaurant à cette période contre 30 % habituellement. Les repas passent de 4,6 à 5 convives. Quant aux groupes de 6 personnes et plus, NPD notait déjà en 2015 qu’ils progressent de 30 % en décembre, passant de 15 % à 20 % des visites totales.
… Qui dépensent plus
Le facteur « groupe » engendre une augmentation du ticket moyen qui passe de 64 € à 80 €. La hausse de l’addition s’explique également par la commande de produits premiums tels que le saumon, le magret ou les fruits de mer, et par l’augmentation du nombre de plats commandés par personne.
Maria Bertoch, Industry Expert Foodservice, The NPD Group analyse : « Le nombre d’items en restauration à table pendant les fêtes se rapproche de 4 (3,9) – contre 3,3 le reste de l’année. 1 personne sur 5 commande des entrées (+ 20 %), tandis que les desserts progressent de 30 % (soit 1 personne sur 3, contre 1 personne sur 4 le reste de l’année). Même chose pour les fruits de mer ou encore le champagne : la consommation de cette boisson festive étant multipliée par trois sur les dix derniers jours de l’année (6 % contre 2 % des commandes habituellement)».
NPD Group notait globalement précédemment le bond de 30 % des boissons alcoolisées, présentes lors d’une visite sur deux. Les commandes de blanc décollent de 50 % pour accompagner entre autres les fruits de mer ou les foies gras. Le vin rouge croît pour sa part 20 %.