Le Paris Hilton Opéra accueille le premier Pain Quotidien hôtelier citadin

Le développement d’enseignes de restauration au pied des hôtels devient une tendance lourde. Comme nous l’avions indiqué dès la mi janvier, l’enseigne Le Pain Quotidien a ouvert le lundi 15 février une unité de son concept de restaurant-boutique bio-table d’hôtes au sein de l’hôtel Paris Hilton Opéra, à l’adresse du 108 rue Saint-Lazare dans le 8 ème arrondissement. Une situation stratégique au coeur d’un quartier de grands flux. L’immeuble qui l’abrite jouxte en effet la gare éponyme et son nouveau centre commercial, il est également proche du quartier de l’Opéra et des Grands Magasins (Le Printemps, Galerie Lafayette, Fnac, Citadium…).

Le Paris Hilton Opéra devient ainsi le premier hôtel à accueillir une unité de cette chaîne créée en 1990 à Bruxelles par le chef de cuisine Alain Coumont et qui connait depuis un développement important.

L’arrivée du Pain Quotidien dans le flag-ship d’Hilton à Paris (268 chambres dont 29 suites) tient avant tout au coup de coeur d’une autre Belge, en l’occurrence Sofia L. Vandaele, qui n’est autre que la directrice générale du Hilton Paris Opera.

« A travers cette nouvelle collaboration, commente Sofia L. Vandaele, le souhait du Hilton Paris Opera est de proposer à ses clients mais également aux businessmen et women du quartier une offre de restauration la plus large possible, en accueillant dans nos murs une marque emblématique et référente ; et dans cette culture du manger équilibré et sain, Le Pain Quotidien a toute sa place dans notre hôtel qui à coeur d’offrir le meilleur en terme de qualité. Nous sommes ravis que ce nouveau point de restauration, venant compléter notre offre restaurant et bar existante, contribue également à accompagner la dynamique de renouveau du quartier de Saint-Lazare ».

« Notre mission est de proposer à nos clients de « se sentir à la maison même loin de leur propre maison » et nous vivons notre développement de manière opportuniste, souligne pour sa part Anne-Gabrielle Verdier, directeur général France Le Pain Quotidien ayant en tête de valider l’adéquation entre nos valeurs et notre ADN avec un quartier, ses résidents et ses visiteurs. Aussi lorsque Sofia nous a proposé de faire vivre Le Pain Quotidien au sein du Hilton Paris Opera, nous n’avons pas hésité une seconde » .

Exploité en franchise par l’hôtel, le Pain Quotidien Saint Lazare dispose d’une capacité de 8o ouverts sur près de 150 m2. Sa décoration reprend les codes de l’enseigne, avec un mobilier en bois, des objets chinés et sa désormais célèbre table commune. De même, il affiche une carte de « recettes simples, saines et élégantes » : tartines, salades, soupes, viennoiseries, brunchs, planches à partager… Recettes réalisées avec des produits majoritairement bio et de saison. L’établissement est ouvert de 7 h du matin à 22 h le soir. Autrement dit, une plage d’ouverture et une offre propice à toutes les occasions de consommation : petit-déjeuner, brunch, déjeuner, goûter, apéritif ou encore dîner.

Le Pain Quotidien compte aujourd’hui plus de 240 établissements dans 17 pays (dont 90 en Amérique du Nord), répartis pour moitié en succursale, pour l’autre en franchise. Le chiffre d’affaires de l’enseigne s’élève à environ 350 millions de dollars, avec une marge d’Ebitda estimée à 10 %. Le Pain Quotidien poursuit son internationalisation à marche forcée et vise 500 à 700 points de vente à terme.

Selon la fiche Wikipedia de l’entreprise, PQ Licensing SA est la société qui chapeaute l’enseigne. Elle est composée de 8 actionnaires belges, dont Alain Coumont (le fondateur de l’enseigne en 1990), Vincent Herbert (CEO depuis 2003 et qui est à l’origine de l’expansion mondiale du groupe), Jean-Marie Laurent Josi (CEO de Copeba et président du conseil d’administration de PQ Licensing SA). En mai 2016, la société d’investissement Copeba a acquis 30 % du capital.

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Le développement d'enseignes de restauration au pied des hôtels devient une tendance lourde. Comme nous l'avions indiqué dès la mi janvier, l'enseigne Le Pain Quotidien a ouvert le lundi 15 février une unité de son concept de restaurant-boutique bio-table d'hôtes au sein de l'hôtel Paris Hilton Opéra, à l'adresse du 108 rue Saint-Lazare dans le 8 ème arrondissement. Une situation stratégique au coeur d'un quartier de grands flux. L'immeuble qui l'abrite jouxte en effet la gare éponyme et son nouveau centre commercial, il est également proche du quartier de l'Opéra et des Grands Magasins (Le Printemps, Galerie Lafayette, Fnac, Citadium...).

Le Paris Hilton Opéra devient ainsi le premier hôtel à accueillir une unité de cette chaîne créée en 1990 à Bruxelles par le chef de cuisine Alain Coumont et qui connait depuis un développement important.

L'arrivée du Pain Quotidien dans le flag-ship d'Hilton à Paris (268 chambres dont 29 suites) tient avant tout au coup de coeur d'une autre Belge, en l'occurrence Sofia L. Vandaele, qui n'est autre que la directrice générale du Hilton Paris Opera.

« A travers cette nouvelle collaboration, commente Sofia L. Vandaele, le souhait du Hilton Paris Opera est de proposer à ses clients mais également aux businessmen et women du quartier une offre de restauration la plus large possible, en accueillant dans nos murs une marque emblématique et référente ; et dans cette culture du manger équilibré et sain, Le Pain Quotidien a toute sa place dans notre hôtel qui à coeur d’offrir le meilleur en terme de qualité. Nous sommes ravis que ce nouveau point de restauration, venant compléter notre offre restaurant et bar existante, contribue également à accompagner la dynamique de renouveau du quartier de Saint-Lazare ».

« Notre mission est de proposer à nos clients de « se sentir à la maison même loin de leur propre maison » et nous vivons notre développement de manière opportuniste, souligne pour sa part Anne-Gabrielle Verdier, directeur général France Le Pain Quotidien ayant en tête de valider l’adéquation entre nos valeurs et notre ADN avec un quartier, ses résidents et ses visiteurs. Aussi lorsque Sofia nous a proposé de faire vivre Le Pain Quotidien au sein du Hilton Paris Opera, nous n’avons pas hésité une seconde » .

Exploité en franchise par l'hôtel, le Pain Quotidien Saint Lazare dispose d'une capacité de 8o ouverts sur près de 150 m2. Sa décoration reprend les codes de l'enseigne, avec un mobilier en bois, des objets chinés et sa désormais célèbre table commune. De même, il affiche une carte de "recettes simples, saines et élégantes" : tartines, salades, soupes, viennoiseries, brunchs, planches à partager… Recettes réalisées avec des produits majoritairement bio et de saison. L'établissement est ouvert de 7 h du matin à 22 h le soir. Autrement dit, une plage d'ouverture et une offre propice à toutes les occasions de consommation : petit-déjeuner, brunch, déjeuner, goûter, apéritif ou encore dîner.

Le Pain Quotidien compte aujourd'hui plus de 240 établissements dans 17 pays (dont 90 en Amérique du Nord), répartis pour moitié en succursale, pour l'autre en franchise. Le chiffre d'affaires de l'enseigne s'élève à environ 350 millions de dollars, avec une marge d’Ebitda estimée à 10 %. Le Pain Quotidien poursuit son internationalisation à marche forcée et vise 500 à 700 points de vente à terme.

Selon la fiche Wikipedia de l'entreprise, PQ Licensing SA est la société qui chapeaute l’enseigne. Elle est composée de 8 actionnaires belges, dont Alain Coumont (le fondateur de l’enseigne en 1990), Vincent Herbert (CEO depuis 2003 et qui est à l’origine de l’expansion mondiale du groupe), Jean-Marie Laurent Josi (CEO de Copeba et président du conseil d’administration de PQ Licensing SA). En mai 2016, la société d'investissement Copeba a acquis 30 % du capital.

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