Arnaud Montigny & Hélène Ribault, une direction en binôme pour Maison Heler

Maison Heler (A Curio Collection by Hilton) annonce sa nouvelle équipe de direction avec un tandem aux expertises complémentaires. Une organisation pensée pour accompagner la croissance de cette adresse singulière et créative au cœur de Metz. imaginée par Philippe Starck. Et pour inscrire durablement la Maison comme une référence hôtelière, culturelle et événementielle, à l’échelle locale, nationale et internationale. Arnaud Montigny succède à Jenny Pham, qui avait suivi la phase des travaux et supervisait sa pré ouverture et son ouverture en mars 2025.

Hélène Ribault est diplômée de The University of London Institute in Paris (2004 - 2006, niveau : C1-C2) et d'ECS (Master 2 en Communication et relations publiques, 2013-2014). Arnaud Montigny est diplômé de Glion Higher Institute of Education (Bachelor's degree Hospitality 1996-1998) et titulaire d’un Master II (2003-2004) en Ressources Humaines de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Arnaud Montigny, 51 ans, a d’abord exercé pendant dix ans (1998 – 2008) des fonctions RH au sein de Sofitel, Alliance Hospitality et InterContinental Paris-Le-Grand.

Il endosse ensuite des responsabilités opérationnelles. D’abord chez Accor pendant cinq ans notamment au Novotel Paris Montparnasse et au Novotel Cannes Montfleury.

Puis il est nommé directeur des opérations du Pullman Jumeirah Lake Towers à Dubaï (2014–2018). Il prend ensuite la tête de la Maison Astor Paris – Curio Collection by Hilton (2019–2021).

De 2021 à 2023, il dirigea le Manapany St Barth Hotel & Spa à Saint-Barthélémy (B Signature). Avant de gagner la Bourgogne pour ouvrir le Voco Beaune – Cité des Vins (2023–2025), une marque IHG.

Arnaud Montigny porte une vision claire : structurer l’existant, accélérer la dynamique et donner toute sa lisibilité à l’offre Maison Heler. Son approche vise à faire dialoguer l’audace architecturale et narrative imaginée par Philippe Starck avec une hospitalité fluide, exigeante et  humaine.

Sous son impulsion, les restaurants La Cuisine de Rose et La Maison de Manfred ont affirmé leur identité propre et renforcé leur positionnement comme lieux de destination, bien au-delà du seul cadre hôtelier.

Sur la partie hébergement, il œuvre à inscrire Maison Heler comme une adresse distinctive de la métropole messine, capable de séduire une clientèle plurielle, française comme internationale, sensible au design, à l’expérience et à la singularité du lieu.

Hélène Ribault, l’excellence opérationnelle au service de l’expérience et de l’attractivité

Aux côtés d’Arnaud Montigny, en qualité de directrice adjointe, Hélène Ribault rejoint la direction de Maison Heler forte d’un parcours transversal et international, à la croisée de l’hôtellerie de luxe, de la restauration, du développement de marque et de la communication.

Elle a évolué au sein de maisons et d’institutions de référence telles que le groupe Ducasse Paris, Relais & Châteaux – Auberge Saint-Antoine, le groupe Havas. Et elle a conseillé le Ministère de la Culture au Qatar et en Arabie Saoudite ou encore les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Son expertise repose sur une approche 360° de l’hospitalité : gestion opérationnelle, expérience client, structuration des services, accélération commerciale et optimisation de l’ensemble des points de contact. Très attachée au terrain, elle s’implique étroitement auprès des équipes afin d’ancrer les standards, fluidifier les parcours clients et accompagner la montée en puissance de l’ensemble des segments de clientèle, du loisir au corporate, en passant par les voyageurs internationaux et les événements.

Engagée localement, Hélène Ribault joue également un rôle clé dans le développement des partenariats, la création d’activations et l’ancrage de Maison Heler dans l’écosystème messin.

(communiqué de presse)

Bâti au sommet d’une tour

Inauguré fin mars 2025, Maison Heler, classée quatre étoile, compte 104 chambres et suite, deux restaurants et deux bars.

Il prend la forme d’un bâtiment monolithique et monochromatique de 9 étages surmonté d’une maison lorraine du XVIIIème siècle. Le tout conçu par le designer Philippe Starck.

Conçu par le designer Philippe Starck, Construit au sommet d’une tour, le fantasmatique geste architectural domine le quartier de l’Amphithéâtre de Metz (Moselle) avec vue plongeante sur les voiles du centre Pompidou

L’histoire de Maison Heler est née d’un conte imaginé par Philippe Starck : La Vie minutieuse de Manfred Heler. Un vieux garçon rêveur et fantasque, qui consacre sa vie à inventer. Il est l’auteur d’un alphabet présent dans les éléments de décoration de l’hôtel

Philippe Starck

« Maison Heler est un hôtel unique et hors-norme, conçu telle une oeuvre d’art habitable, surréaliste et poétique. »

La Maison de Manfred : un restaurant situé au sommet de l’immeuble, au 9ème étage dans la maison perchée, avec une vue panoramique sur Metz.

A lire dans la même rubrique

Hélène Ribault est diplômée de The University of London Institute in Paris (2004 - 2006, niveau : C1-C2) et d'ECS (Master 2 en Communication et relations publiques, 2013-2014). Arnaud Montigny est diplômé de Glion Higher Institute of Education (Bachelor's degree Hospitality 1996-1998) et titulaire d’un Master II (2003-2004) en Ressources Humaines de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.