Cîmehôtel lève 15,5 millions d’euros pour financer des projets de développement à la Plage et à Tignes

Fondé en 2017 par Frédéric Peltier, le groupe savoyard Cîmehôtel qui possède et exploite 4 hôtels dans les Alpes, réalise une levée de fonds de 15,5 millions d’euros auprès de ses actionnaires historiques Bpifrance via son fonds France Investissement Tourisme 3 et Crédit Agricole Alpes Développement ainsi qu’auprès de nouveaux investisseurs privés et family office. Cette opération a pour objectif de financer l’ouverture d’un troisième hôtel PopAlp, cette fois à La Plagne (ouverture ce mois-ci), ainsi l’acquisition des hôtels Aiguille Percée et Arbina à Tignes en 2027.

Fondé en 2017 par Frédéric Peltier, le groupe savoyard Cîmehôtel qui possède et exploite 4 hôtels dans les Alpes, réalise une levée de fonds de 15,5 millions d'euros auprès de ses actionnaires historiques Bpifrance via son fonds France Investissement Tourisme 3 et Crédit Agricole Alpes Développement ainsi qu'auprès de nouveaux investisseurs privés et family office. Cette opération a pour objectif de financer l'ouverture d'un troisième hôtel PopAlp, cette fois à La Plagne (ouverture ce mois-ci), ainsi l'acquisition des hôtels Aiguille Percée et Arbina à Tignes en 2027.

Après deux années de travaux, pour surrélever de deux étages et réaméager l'immeuble qui abritait l'hôtel Christina, le plus ancien de La Plagne construit en 1961. Futur 4 étoiles, il compte 50 chambres et suites, 7 appartements de 60 à 180 m2, et une brasserie au pied du stade de Slalom. Chambres à partir de 282 euros.

Les quatre hôtels du groupe Cîmehôtel comptent actuellement 280 clés pour un chiffre d’affaires dépassant les 9 millions d’euros sur la saison 2024-2025. Le groupe vise 14 millions d’euros de revenus sur la saison 2025-26. Cîmehôtel détient l’immobilier de tous ses établissements.

Grâce à la croissance dynamique de ses établissements historiques et l’ouverture des nouveaux PopAlp, Cîmehôtel vise un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros M€ à horizon 2032 pour 420 clés. Il deviendra alors l’un des groupes hôteliers indépendants leaders dans les stations de haute montagne.

Frédéric Peltier, avocat d’affaires passionné de montagne et reconverti dans l’hôtellerie, est majoritaire au capital de Cîmehôtel. Il est accompagné dans cette nouvelle levée de fonds par ses investisseurs historiques Bpifrance, via son fonds France Investissement Tourisme 3, et Crédit Agricole Alpes Développement, actionnaires depuis 2017, qui réinvestissent dans le projet, ainsi que par de nouveaux investisseurs privés et family offices qui rejoignent le capital.

Les sept adresses opérées d’ici fin 2027
  • 3 sous enseigne PopAlp 3 et 4* :  Alpes d’Huez 3* ouvert en 2021, La Plagne ouvert en décembre 2025 et Tignes qui ouvrira en 2027

Cîmehôtel a signé en décembre 2025 l’acquisition de l’hôtel l’Aiguille Percée (déjà en activité) et de l’ensemble immobilier Arbina- Vallon Blanc à Tignes, dans le but de créer un nouveau PopAlp hôtel et suites comptant une centaine de clés à partir de fin 2027 dans cette station de Haute Tarentaise.
La brasserie de l’Arbina à Tignes fermée depuis 2023 rouvrira sous l’enseigne Pop. Le coût global de l’opération avoisine les 35 M€.

  • Le foyer Hôtel HOLAO à La Plagne dédié au logement des saisonniers

Concept de foyer-hôtel-restaurant destiné à l’hébergement et la restauration des travailleurs de la station. Avec une capacité de 70 lits et un self-service ouvert du petit déjeuner au diner,
le personnel du PopAlp est donc nourri et logé dans cette structure qui est ouverte à d’autres saisonniers

  • L’hôtel du Parc 4* à Cavalaire-sur-Mer (83)
  • L’Hôtel Mil8 4* à Avoriaz
  • L’hôtel Aiguille Grive 4* aux Arcs 1800
Frédéric Peltier, président de Cîmehôtel

« Notre modèle de développement est axé sur un engagement à long terme et responsable, pour aligner l’hôtellerie avec l’immense qualité des domaines skiables des stations où nous nous implantons. Mais aussi en assurant à nos saisonniers des conditions de vie cohérentes avec le confort que nous offrons à nos clients. »

Camille Samarut, investisseur chez Bpifrance 

« Nous sommes fiers de réaffirmer notre engagement aux côtés de Cîmehôtel et Frédéric Peltier pour contribuer à la réussite de ses nouvelles implantations dans les Alpes.

L’enseigne Popalp par son originalité et l’exclusivité de ses projets contribue à valoriser la qualité de l’hôtellerie de montagne française qui a de belles années devant elle. »

Florian Magadoux, investisseur chez C2AD 

« Nous sommes heureux de poursuivre notre engagement aux côtés de Cîmehôtel et de Frédéric Peltier afin d’accompagner le développement du Groupe.

Cet investissement s’inscrit pleinement dans notre stratégie d’accompagnement de plateformes hôtelières à fort potentiel. Le positionnement singulier de Popalp, la qualité de son exécution et la vision portée par les équipes de Cîmehôtel constituent des leviers solides de création de valeur durable au sein de l’hôtellerie de montagne. »

A lire dans la même rubrique

Après deux années de travaux, pour surrélever de deux étages et réaméager l'immeuble qui abritait l'hôtel Christina, le plus ancien de La Plagne construit en 1961. Futur 4 étoiles, il compte 50 chambres et suites, 7 appartements de 60 à 180 m2, et une brasserie au pied du stade de Slalom. Chambres à partir de 282 euros.