A l'occasion de la présentation de ses résultats du 3 ème trimestre 2025, le 23 octobre, le groupe a confirmé mettre à l'étude une prochaine cotation en Bourse d'Ennismore, avec le feu vert unanime de son conseil d'administration. Un spin-off qui lui permettrait d'accélérer la croissance d'Ennismore en améliorant sa liquidité et sa flexibilité. Le groupe français resterait son actionnaire de contrôle. Ennismore regroupe ses marques d'Hôtellerie et de Restauration lifestyle, dont Mama Shelter, 25hours Hotels, Mondrian pour l'Hôtellerie et Paris Society pour la Restauration.
La rumerur courait depuis août 2025, elle n’en est plus une. Mais Sébastien Bazin, PDG de Accor, et Martine Gerow, directrice financière, restent prudents dans les termes choisis.
Officiellement, la seule décision actée à ce jour par le conseil d’administration d’Accor est« d’ engager des travaux afin d’évaluer une possible cotation » en bourse d’Ennismore. Etant entendu que l’exploitant hôtelier resterait l’actionnaire de contrôle.
Accor possède aujourd’hui 62,2 % de son capital. Initialement, en 2021, elle en détenait 66,67 %, les 33,33 % restant revenant au fondateur en 2011 de cette jeune pousse britannique, fondée par l’entrepreneur britannico-indien, toujours PDG d’Ennismore. Il en partage la direction opérationnelle avec Gaurav Bhushan, DG Lifetyle & Entertainment Accor.
Entre temps, en 2022, Accor et son partenaire avait cédé une participation de 10,8% à un consortium d’investisseurs quatari, pour un montant de 185 millions d’euros. En incluant, 20 millions d’euros de financement conforme à la Charia apportés par Qatar First Bank LLC (Public).
Cette transaction valorisait à l’époque Ennismore à plus de 2 milliards d’euros. Probablement, en vaut-il davantage aujourd’hui. Cela donne une première idée de la création de valeur qu’Accor et ses actionnaires pourraient retirer d’une cession partielle du capital (entre 20 et 30 %, par exemple).
Créé en 2021, la joint-venture Ennismore regroupe aujourd’hui 192 hôtels (145 dans le pipeline) et plus de 500 restaurants et bars (plus de 400 dans le pipeline).
Ennismore a contribué à hauteur de 170 millions d’euros à l’excédent brut d’exploitation d’Accor en 2024 (sur un total de 1,1 milliard). En 2024, la joint-venture avait également assuré n développement soutenu de son réseau avec un NUG (Net Unit Growth) de 17,6%.
Cette annonce d’une possible cotation d’Ennismore a permis en tout cas de booster l’action Accor sur Euronext Paris. Elle prenait 7 % le 24 octobre sur Euronext Paris, plus forte hausse du CAC 40 ce jour-là.
Martine Gerow, directrice financière d’Accor (23/10/2025)
« Aujourd’hui, ce que je peux partager avec vous, c’est que le conseil a approuvé que l’on engage des travaux préliminaires afin d’évaluer une possible cotation en Bourse d’Ennismore.
Il n’y a pas de décision à ce stade quant à la valeur de cet actif et le choix de la place boursière. Et il n’existe pas de certitude d’ailleurs quant à la réalisation de cette opération.
« En tout état de cause, Ennismore est un actif stratégique pour Accor et si Ennismore était amené à avoir une cotation partielle, le groupe resterait son actionnaire majoritaire »,
Les principales annonces de résultats du 3 ème trimestre 2025 du groupe Accor
Accor enregistre un chiffre d’affaires de 1,36 milliards d’euros en hausse de 0,1% à taux de change constant par rapport au troisième trimestre 2024.
Cette augmentation se décline en une baisse de 1,1% à taux de change constant pour la division Premium, Milieu de Gamme et Économique et d’une hausse 0,2% à taux de change constant pour la division Luxe & Lifestyle.
L’exploitant – franchiseur anticipe pour l’exercice 2025 une croissance du RevPAR entre 3% et 4% et une croissance du réseau autour de 3,5%. Le groupe revoit à la hausse sa perspective de croissance de l’EBE courant entre 11% et 12% (entre 9% et 10% initialement) à taux de change constant.
Le groupe a décidé de lancer une nouvelle tranche de rachat d’actions pour un montant de 100 millions d’euros au quatrième trimestre 2025.



