Sodexo nomme Thierry Delaporte directeur général et revient à une gouvernance dissociée

Le groupe de restauration collective et de services va à nouveau dissocier les fonctions de présidence et direction générale assurées depuis octobre 2021 par Sophie Bellon. Thierry Delaporte, passé par Capgemini et la société de services informatiques Wipro, est nommé directeur général à partir du 10 novembre. Sophie Bellon, fille du fondateur du groupe, «exercera la fonction de présidente non exécutive du conseil d’administration pour la durée de son mandat d’administratrice et assurera la transition avec Thierry Delaporte», précise le communiqué.

Le groupe de restauration collective et de services va à nouveau dissocier les fonctions de présidence et direction générale assurées depuis octobre 2021 par Sophie Bellon. Thierry Delaporte, passé par Capgemini et la société de services informatiques Wipro, est nommé directeur général à partir du 10 novembre. Sophie Bellon, fille du fondateur du groupe, «exercera la fonction de présidente non exécutive du conseil d'administration pour la durée de son mandat d'administratrice et assurera la transition avec Thierry Delaporte», précise le communiqué.

Thierry Delaporte avait exercé des fonctions de top management au sein de Wilo, société multinationale d'origine indienne de services informatiques (2020 -2025) ainsi qu'au sein de Cap Gemini pendant 25 ans (1995 - 2020), groupe français parmi les leaders mondiaux du conseil, de la transformation numérique des services technologiques et d'ingénierie.Monsieur Delaporte 58 ans, est diplômé de Scences Po Paris (Bachelor's Degree, Economy and Finance, 1989-1992) et de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Master in Law, 1986-1990). Photo : Franck Dunouau.

Le conseil d’administration de Sodexo le mercredi 8 octobre la nomination de Thierry Delaporte comme directeur général du groupe, sur recommandation du comité des nominations, et après un processus de sélection « rigoureux », mené en coordination avec la famille Bellon (premier actionnaire privé du groupe, avec 42,8 % du capital).  Thierry Delaporte prendra ses fonctions le 10 novembre 2025.

Ce changement de gouvernance, peut-on lire dans le communiqué du groupe, « vient renforcer le leadership de Sodexo pour une nouvelle étape de son développement, suite aux quatre années de mandat de Sophie Bellon en tant que directrice générale.»

Dans le cadre de cette évolution de gouvernance, la fonction de Présidente du Conseil d’Administration sera dissociée de celle de directeur général. Dissociation aujourd’hui privilégiée par les sociétés memblre de l’indice SBF 120 auquel appartient Sodexo. Sophie Bellon exercera la fonction de Présidente non-executive du Conseil d’Administration pour la durée de son mandat d’Administratrice et assurera la transition avec Thierry Delaporte.

Le conseil d’administration de Sodexo a décidé de maintenir le rôle d’administrateur rééférent. Gilles Pélisson, président du comité des nominations, succèdera à Luc Messier en tant qu’administrateur référent indépendant, à compter du 10 novembre 2025.

Sophie Bellon, présidente du conseil d’administration et directrice générale de Sodexo 

« Au cours des dernières années, nous avons mené avec succès d’importants changements structurels. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude aux équipes de Sodexo pour leur engagement et leur travail. Nous sommes aujourd’hui prêts à ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire de croissance de l’entreprise.

Dans cette optique, nous avons initié, il y a quelques temps déjà, une réflexion sur la gouvernance et le processus de succession pour le poste de Directeur Général. J’ai, avec le Conseil d’Administration et ma famille, toute confiance dans le leadership de Thierry Delaporte. Il disposera de tous les moyens nécessaires pour conduire la prochaine phase du développement de Sodexo.

Au nom du Conseil d’Administration, je tiens à remercier Luc Messier pour son rôle important en tant qu’Administrateur Référent indépendant. »

Thierry Delaporte 

« Je suis ravi de devenir le prochain Directeur Général de Sodexo, un leader mondial de la restauration et des services, symbole de réussite entrepreneuriale que j’ai toujours admirée.

Je remercie le Conseil d’Administration, la famille Bellon et Sophie Bellon pour leur confiance. J’aborde cette nouvelle opportunité avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie, et je suis impatient de rencontrer les équipes de Sodexo, ses clients et ses partenaires. »

Gilles Pélisson, administrateur indépendant, président du comité des nominations :

« La nomination de Thierry Delaporte est le fruit d’un processus collaboratif et structuré. Thierry Delaporte s’est révélé être le meilleur choix pour accompagner la croissance future de Sodexo. Il possède une solide expérience à l’international, dans la conduite d’activités à forte intensité de main d’oeuvre, une connaissance approfondie du marché américain, un bilan solide attestant de sa capacité à générer une croissance forte et rentable, et un alignement fort avec les valeurs de Sodexo. Nous souhaitons également remercier chaleureusement Sophie Bellon pour les actions décisives qu’elle a menées ces dernières années. »

A lire dans la même rubrique

Thierry Delaporte avait exercé des fonctions de top management au sein de Wilo, société multinationale d'origine indienne de services informatiques (2020 -2025) ainsi qu'au sein de Cap Gemini pendant 25 ans (1995 - 2020), groupe français parmi les leaders mondiaux du conseil, de la transformation numérique des services technologiques et d'ingénierie.Monsieur Delaporte 58 ans, est diplômé de Scences Po Paris (Bachelor's Degree, Economy and Finance, 1989-1992) et de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Master in Law, 1986-1990). Photo : Franck Dunouau.