Dans le cadre de la « revue de ses options stratégiques », dévoilée fin septembre, le groupe de tourisme a établi ses objectifs financiers à l'horizon 2030. Pierre & Vacances - Center Parcs vise une croissance annuelle de ses revenus touristiques de 5,8 % pour atteindre près de 2,5 milliards d'euros. Et une hausse de 50% de sa rentabilité, à 270 millions d'euros, en portant ses investissements à 900 millions d'euros, consacrés à la rénovation et à la montée en gamme. De quoi donner une visibilité financière pour des investisseurs ou des acquéreurs du groupe.
Des objectifs plutôt ambitieux de revenus touristiques (près de 95 % de son CA) et de rentabilité pour ce plan pluri annuel d’affaires 2026 – 2030. Le groupe Pierre & Vacances – Center Parcs a pris soin d’en détailler les piliers dans une communication en date du 29 septembre.
Premier pilier, un développement continu de son parc d’hébergement. Le groupe compte actuellement plus de 49 000 appartements, maisons et villas dans environ 340 sites européens. Il en vise plus de 50 000 à l’horizon 2030, soit une croissance de 14% vs. 2025 (dont 60% en asset-light).
Deuxième pilier, une augmentation des revenus sur les sites existants par deux leviers. Une augmentation moyenne annuelle de 2,8 % du prix moyen. Et une hausse du taux d’occupation de 1,9 points. Un objectif qui passera par la poursuite de la rénovation du parc et de sa montée en gamme. Ce qui suppose des investissements importants : 900 millions d’euros en cumul d’ici 2030, pris en charge à 71 % par le groupe.
Du coup, le chiffre d’affaires du groupe progresserait en moyenne annuelle de 5,8 % d’ici 2030. Sur son dernier exercice 2024-2025, sa croissance avait été de 3,7 %.
Quant à la rentabilité, elle augmenterait également significativement. Elle passerait d’un taux de marge opérationnel de 9,1 % sur le dernier exercice 2024-2025 (8,5 % en excluant un produit non récurrent) à près de 11 %.
Ces bonnes perspectives financières encourageraient des investisseurs. C’est sans doute la finalité de cette revue d’options stratégiques.
Depuis 2022, le capital de PVCP est contrôlé par un consortium de trois fonds : Alcentra (25,4 % du capital), Fidera (242%) et Atream (8,8 %). Il est possible sinon probable qu’ils cèdent leur participation à l’horizon 2030.
Les objectifs visés par le Groupe d’ici 2030
(la numérotation non hiérarchique des objectifs est le fait d’HR-infos)
1 – Croissance annuelle des revenus touristiques attendue à 5,8% en moyenne sur 5 ans, en ligne avec les perspectives de marché, pour atteindre 2 490 millions d’euros en 2030
Une dynamique portée par :
- le développement qualitatif de l’offre, bénéficiant notamment d’un effort d’investissements de rénovation et de montée en gamme, ainsi que d’une maintenance continue ;
- l’expansion du portefeuille opéré, à bail ou en asset-light, sur la lancée des derniers mois (ouverture du Domaine Center Parcs de Nordborg au Danemark, signature de nouvelles destinations pour Pierre & Vacances (Suisse) et Adagio, croissance du réseau de maeva) : le Groupe repart à la conquête de nouveaux stocks avec un objectif de plus de 50 000 unités d’hébergement en 2030, soit une croissance de 14% vs. 2025 (dont 60% en asset-light).
2 – Une progression du prix moyen de vente de l’hébergement en moyenne de 2,8% sur la période, et du taux d’occupation de 1,9 point
- Progression attendue de l’EBITDA ajusté, soutenue à la fois par la hausse de l’activité et la poursuite de la rationalisation des coûts, avec une croissance plus marquée en fin de période :
>185 millions d’euros en 2026 (ou 206 millions d’euros avant prise en compte de l’évolution du taux de TVA sur les activités d’hébergement aux Pays-Bas, EBITDA en ligne avec la trajectoire de croissance et les axes stratégiques du plan RéInvention).
>270 millions d’euros en 2030 (soit un objectif de marge opérationnel de près de 11 %)
- Intensification des investissements de rénovation et de montée en gamme des sites, en vue de réaliser pleinement leur potentiel de croissance à long terme: près de 640 millions d’euros de CAPEX financés par le groupe sur la durée du plan d’affaires (dont plus de 75% destinés à l’amélioration de l’expérience client et de l’offre produit), s’ajoutant à plus de 260 millions d’euros à financer par des tiers propriétaires, majoritairement institutionnels, et partenaires.
- Génération cumulée de flux de trésorerie opérationnels de l’ordre de 300 millions d’euros sur les 5 prochaines années.
Franck Gervais, directeur général de Pierre & Vacances – Center Parcs
« Pierre & Vacances-Center Parcs aborde une nouvelle étape de son histoire en position de force. Nous avons transformé le Groupe et exécuté avec succès notre plan RéInvention, avec des performances en hausse continue et un bilan solide. Le Groupe est désormais prêt à accélérer sa dynamique de croissance tout en renforçant l’agilité de ses marques.
J’ai entièrement confiance dans notre stratégie qui a démontré son efficacité, y compris dans un environnement difficile, attestant de sa pertinence et de sa résilience. Nous disposons d’un modèle attractif, fondé sur une position de premier plan sur le marché du Holiday Lodging, lequel continue de se transformer profondément pour répondre à une demande croissante des clients alliant ancrage local, durabilité, et expériences uniques.
Forts de ce positionnement, de nos marques leaders, de notre clientèle fidèle et de l’engagement de nos équipes, nous abordons ce nouveau chapitre de notre histoire avec enthousiasme, confiance et détermination. Le succès collectif de la transformation du Groupe opérée ces dernières années nous conforte dans notre capacité à faire les meilleurs choix pour l’avenir du Groupe et de ses marques. »