Depuis le 1er octobre, le groupe hôtelier breton BLH (Beautiful Life Hotels) a confié à Franck Louâpre la direction de cet hôtel 4 étoiles patrimonial de Saint-Malo bâti en 1906. BLH l'avait acquis en 2021 et en achève la transformation complète pour une ouverture prévue en décembre 2025. Franck Louâpre, lui-même originaire de Bretagne, dirigeait depuis 2020 l’hôtel Maison Albar Le Pont-Neuf, 5 étoiles du groupe Centaurus à Paris. Il prend la tête aujourd'hui d'un établissement de 63 chambres et suites, avec bar, restaurant bistronomique, spa et salles de séminaire.
Diplômé de l’École hôtelière de La Guerche de Bretagne, puis formé en gestion à l’Université Paris Descartes, Franck Louâpre débute sa carrière dans des structures indépendantes (Hôtel Aston à Paris, Hôtel Ajoncs d’or & Hôtel Univers à Saint-Malo). Puis il évolue plus de 13 ans au sein du groupe Barrière, où il devient, après avoir été contrôleur de gestion, directeur des opérations à Deauville. Il y pilote la gestion d’ établissements iconiques (Le Normandy, Le Royale Deauville). Et il participe aussi à l’ouverture saisonnière d’un hôtel à Courchevel (Barrière Les Neiges).
Depuis novembre 2020 et jusqu’en septembre 2025, il dirigeait l’hôtel Maison Albar Le Pont- Neuf, 5 étoiles du groupe Centaurus à Paris. Dans cet environnement exigeant, il développe une approche du service à la fois « raffinée et personnalisée, tout en valorisant la culture
managériale fondée sur l’écoute, l’autonomie et l’exemplarité.», indique le communiqué de presse.
Avec l’arrivée de Franck Louâpre à sa direction, le Grand Hôtel de Courtoisville affirme son ambition : « faire de cette maison une adresse incontournable en Bretagne, une référence du bien-être, de l’hospitalité sincère et du patrimoine vivant. Il porte une vision contemporaine, enraciné dans la culture locale et orienté vers un art de vivre apaisé, durable et généreux.»
À 50 mètres de la plage du Sillon et à 2.1 km du Palais du Grand Large, dans le quartier de Courtoisville, l’hôtel réouvrira en décembre 2025 après une métamorphose complète conduite par son nouveau propriétaire, le groupe BLH.
L’établissement qui célèbre ses 120 ans, renoue avec son histoire tout en adoptant les codes d’un luxe contemporain, sobre et chaleureux.
L’adresse offrira environ 63 chambres et suites, un restaurant bistronomique – le 1906, un bar signature – Le Baccara, un spa signature, une piscine intérieure et des salles de séminaire modulables.
L’ensemble est pensé comme une maison élégante et végétale, où l’art déco se mêle à l’esprit balnéaire, et où chaque espace rend hommage à la Bretagne – à travers ses matières, son artisanat, sa gastronomie et sa nature.
Franck Louâpre, directeur du Grand Hôtel de Courtoisville
« Revenir en Bretagne pour accompagner la renaissance du Grand Hôtel de Courtoisville est une évidence autant qu’un engagement.
Je souhaite y insuffler un art de recevoir authentique, élégant, en harmonie avec notre patrimoine local.
Mon ambition est que chaque hôte vive une expérience à la fois dépaysante et véritablement humaine. »
