Maeva acquiert Parcel Tiny House, spécialiste des hébergements tinies agro-touristiques

La marque de tourisme de plein air du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, a annoncé l’acquisition de cette start-up bordelaise lancée en 2020, créatrice du marché des tiny houses au coeur des exploitations agricoles. Parcel Tiny House compte aujourd’hui 40 « minuscules maisons » à faible impact environnemental installées chez 30 agriculteurs et viticulteurs. Les investisseurs historiques, dont Bpifrance, qui avaient investi 2,3 millions d’euros, cèdent leurs parts après avoir accompagné l’entreprise depuis 2023 dans son développement.

La marque de tourisme de plein air du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, a annoncé l'acquisition de cette start-up bordelaise lancée en 2020, créatrice du marché des tiny houses au coeur des exploitations agricoles. Parcel Tiny House compte aujourd'hui 40 "minuscules maisons" à faible impact environnemental installées chez 30 agriculteurs et viticulteurs. Les investisseurs historiques, dont Bpifrance, qui avaient investi 2,3 millions d'euros, cèdent leurs parts après avoir accompagné l’entreprise depuis 2023 dans son développement.

Vue de la Tiny House installée au coeur de la ferme de Croq'Epines, qui élève des chèvres, à Nouans-les-Fontaines (37). Surface de 18 m2. Electricité 100 % solaire. Poële à gaz. Lit double king size et lit simple. Cuisine équipée. Douchette. Toilettes sèches. Capacité 2 adultes et 2 enfants. Actuellement à partir de 258 euros pour deux nuits et pour deux adultes. 314 € avec petit-déjeuner inclus.

Cette intégration marque une « nouvelle étape stratégique»  pour maeva, selon les termes de son communiqué de presse. La plate-forme enrichit et diversifie son portefeuille avec une offre alliant hébergement innovant, agritourisme et slow tourisme. Avec l’objectif d’élargir sa clientèle et de répondre aux nouvelles attentes en matière d’authenticité, de proximité et d’engagement durable

Quant à Parcel Tiny House; acteur de l’agritourisme en France, il peut espérer, avec l’appui de maeva, élargir son réseau d’agriculteurs partenaires et renforcer son rôle d’acteur engagé du tourisme durable.

Son objectif initial, avec l’appui d’investisseurs en 2023, était de créer 100 Tiny House d’ici 2024. Parcel, pour cela, avait effectué en 2023 une première levée de 2,3 millions d’euros auprès de BpiFrance, Naco et plusieurs business angels.

A l’occasion de cette fusion avec maeva, les investisseurs historiques Bpifrance, via son fonds France Investissement Tourisme 2 et le fonds régional Nouvelle-Aquitaine Co-Investissement Naco, cèdent leurs parts.

« Pour maeva comme pour Parcel Tiny House, ce rapprochement repose sur une conviction commune : le tourisme doit créer du lien, soutenir l’économie locale et valoriser les territoires. »

Nicolas Beaurain, directeur général de maeva

« Géraldine a construit un modèle unique avec Parcel Tiny House : connecter deux mondes qui se croisent rarement : vacanciers et agriculteurs. Avec Parcel, maeva franchit une nouvelle étape pour défendre et développer un tourisme qui nourrit autant les voyageurs que les territoires et ceux qui accueillent. Je suis très heureux que Geraldine et ses équipes rejoignent maeva pour nous accompagner dans cette voie. »

Géraldine Boyer, fondatrice de Parcel Tiny House 

« Rejoindre maeva, c’est unir nos forces à un acteur en parfaite résonance avec nos valeurs. Ensemble, nous amplifions notre impact, accélérons le développement de Parcel Tiny House et soutenons concrètement les agriculteurs, au service d’un tourisme porteur de sens. »

A propos de maeva

maeva propose un large choix d’hébergements (près de 4 000 à ce jour) sur une seule et même plateforme (campings, locations de particuliers, résidences et villages vacances).

Plateforme française dédiée aux particuliers et aux professionnels du tourisme, maeva place la prestation de services au cœur de son modèle.

Elle agit en tant que tiers de confiance pour des vacanciers, des propriétaires et des partenaires. maeva se mobilise pour contribuer à la transition écologique du secteur de la location de vacances.

En 10 ans, maeva s’est imposé comme un acteur de poids sur le secteur de l’hôtellerie de plein air, tant par son activité de distribution maeva.com que par sa propre chaîne d’établissements qui regroupe déjà 65 campings indépendants en France.

www.maeva.com. maeva est une marque du Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs.

A propos de Parcel Tiny House

Lancé en 2020, Parcel souhaite œuvrer pour un tourisme déconnecté, durable et responsable en développant une gamme d’hébergements sans impact pour l’environnement, et juste pour les acteurs impliqués

Parcel n’est pas une chambre d’hôtel classique mais une micro-maison écoresponsable minimaliste appelée «Tiny House» qui prend ses quartiers sur les terres d’exploitants agricoles. Pas de wifi chez Parcel, mais tous les éléments pour se ressourcer le temps d’un séjour, déconnecter et (re)prendre le temps. www.parceltinyhouse.com

En septembre 2020, Géraldine Boyer donnait vie à son projet Parcel en posant sa première tiny house au cœur des vignes de Saint-Emilion. Deux associés la rejoignèrent ensuite, Hervé Lafont et Camille Fabre.

C’est en Australie, où Géraldine vécut 7 ans, que ce concept de tourisme respectueux de l’environnement, juste et durable est né dans son esprit. Adepte du bien manger et du bien voyager, elle avait alors envie, en rentrant en France, d’offrir un moment de déconnexion pour se recentrer sur les bonnes choses de la vie.

A lire dans la même rubrique

Vue de la Tiny House installée au coeur de la ferme de Croq'Epines, qui élève des chèvres, à Nouans-les-Fontaines (37). Surface de 18 m2. Electricité 100 % solaire. Poële à gaz. Lit double king size et lit simple. Cuisine équipée. Douchette. Toilettes sèches. Capacité 2 adultes et 2 enfants. Actuellement à partir de 258 euros pour deux nuits et pour deux adultes. 314 € avec petit-déjeuner inclus.