Bilan carbone et plan d’action, le guide pour accélérer la décarbonation de la branche

Le nouveau guide que publie la première organisation professionnelle du secteur, élaboré avec Clorofil, expert en stratégie carbone et calculateur d’empreinte carbone dédié à l’Hébergement Restauration, est consacré cette fois à la démarche de décarbonation du secteur des cafés, hôtels, restaurants, discothèques et traiteurs (CHRDT). Structuré autour de 4 piliers – Mesurer, Réduire, Mobiliser, Contribuer – ce manuel pratique décrit pour les professionnels « une méthodologie claire, éprouvée et adaptée », quelle que soit la taille de leur établissement ou son type.

Le nouveau guide que publie la première organisation professionnelle du secteur, élaboré avec Clorofil, expert en stratégie carbone et calculateur d'empreinte carbone dédié à l'Hébergement Restauration, est consacré cette fois à la démarche de décarbonation du secteur des cafés, hôtels, restaurants, discothèques et traiteurs (CHRDT). Structuré autour de 4 piliers – Mesurer, Réduire, Mobiliser, Contribuer – ce manuel pratique décrit pour les professionnels « une méthodologie claire, éprouvée et adaptée », quelle que soit la taille de leur établissement ou son type.

Vue partielle de la couverture

« Nous devons être les artisans d’une transition responsable, déclare Thierry Marx, président confédéral. Avec ce guide, l’UMIH s’engage pleinement pour accompagner les professionnels du CHRDT dans la transformation de leurs établissements. »

« Ce guide, co-construit avec Clorofil, veut donner aux professionnels des solutions concrètes, réalistes et à leur portée, pour faire de la décarbonation un levier de compétitivité et d’engagement », précisent Noëlle Fustier, directrice de Clorofil et Ludovic Poyau, président de la commission Développement Durable de l’Umih.

Ce guide ne vise pas uniquement à répondre à des obligations, explique ses auteurs. Il offre aussi « l’opportunité d’agir concrètement, de réduire ses charges, de renforcer l’attractivité de nos métiers, et de répondre aux attentes des clients toujours plus soucieux de leur impact. » environnemental.

Pensé comme un manuel pratique, ce guide de 12 pages propose :

> Des explications claires et synthétiques sur la méthodologie du bilan carbone,
> Des ressources et des xemples concrets pour passer à l’action,
> Un plan d’action type, adapté aux réalités de terrain,
> Des indicateurs et des outils de suivi pour mesurer les progrès,
> Un kit de communication pour valoriser les démarches entreprises

Le plan du guide

« Les 4 piliers »
  • 1 – Mesurer : réaliser un bilan carbone pour avoir une photographie des impacts et prioriser les actions correctrices
  • 2- Réduire la consommation de ressources : rréduire les déchets, optimiser le achats, ancrage local et biodiversité
  • 3 – Mobiliser, par la formation , la sensibilisation, la promotion de la mobilité douce vers les clients et collaborateurs
  • 4 – Contribuer à la neutralité carbone mondiale en soutenant des projets certifiés
« Comprendre et Mesurer  » 
  • Un bilan carbone, c’est quoi : outil pour mesurer toutes les émissions directes, indirectes de gaz à effet de serre (GES)
  • Qui peut vous aider dans la réalisation d’un bilan carbone
  • Quelle méthode de calcul : méthode Bilan carbone® Ademe – ABC, GHG Protocole
  • Que mesure-t-on : émissisions directes et émissions indirectes liées ou non à l’énergie
« Passer à l’action : analyser et agir avec  un plan d’action » 

Anayser

  • Lire et comprendre les résultats globaux
  • Identifier les principaux postes émettteurs par grande catégorie (énergie , déchets, achats, eau, mobilité)
  • Comparer les résultats aux indicateurs de référence

Agir 

  • 1 – Faire la liste de toutes les actions déjà réalisées
  • 2 – Utiliser les ressources pour enrichir le plan : fiches ressources Clorofil, guides Umih existants
  • 3 – Sélectionner les actions potentielles en évaluant les marges d’évaluation et la faisabilité économique
  • 4 – Aller plus loin en vous rapprochant de vos différents partenaires : Clorofil, Ademe, Afnor, Clef verte, EDF…
  • 5 – Construire un plan d’action , en fixant les objectifs quanti, planifiant, désignant un collaborateur référent…
  • 6 – Exemples de plans d’action élec-gaz, eau, déchets, achats responsable, politique sociale, mobilité
« Communiquer »

Pourquoi faire un Bilan carbone ? Pour :

  • 1 – Réduire son impact environnemental
  • 2 – Gagner en compétitivité
  • 3 – Répondre aux exigences des labels et réglementations
  • 4 – Piloter sa stratégie carbone
  • 5 – Communiquer avec transparence

A lire dans la même rubrique

Vue partielle de la couverture