Accor a annoncé le 17 avril être entré en négociations exclusives avec Royal Holiday Group en vue d’acquérir 17 contrats de gestion (3 200 clés) en prévoyant des rebranding. Le portefeuille inclut six all-inclusive resorts au Mexique (1 660 clés) prévus pour être exploités par Ennismore. Et onze resorts et hôtels urbains au Mexique, en Argentine, à Porto Rico et aux États-Unis (1 540 clés), exploités par Accor PM&E Americas. Montant de l'acquisition : 79 millions de dollars, consacrés au financement partiel de la rénovation des hôtels pour 130 millions de dollars.
Le groupe Accor prévoit un versement en plusieurs tranches du prix d’acquisition de 79 millions de dollars. Ce montant sera consacré au financement (partiel) du plan de rénovation des établissements. Accor prévoit de lui consacrer au total 130 millions de dollars au cours des 30 prochains mois.
Ces hôtels, pour la plupart des resorts, sont souvent situés dans des destinations balnéaires stratégiques. Accor va accroître ainsi la présence de ses marques sur le continent américain. Et va étoffer son portefeuille de resorts all inclusive, qui affiche un taux de croissance annuel moyen de 25 % sur les trois dernières années.
Trois établissements à Cancun, Cozumel et Puerto Vallarta passeront sous pavillon Rixos après rénovation. La marque, d’origine turque, qui fait partie du portefeuille lifestyle d’Ennismore, fera ainsi son entrée sur le marché américain.
Rixos comptait fin 2024 45 hôtels pour 16 600 chambres. Ces hôtels étant pour l’instant situés uniquement en Europe (22 adresses, dont 13 en Turquie et 6 au Kazakhstan), ainsi qu’en Afrique et Moyen-Orient (13 adresses, dont 12 en Egypte et 1 en Arabie Saoudite).
Trois établissements à Cancun, Acapulco et Ixtapa resteront exploités sous la marque existante (Grand Park Royal). Les onze établissements restants passeront, après rénovation, sous bannière Swissôtel, Mercure, Mercure Living ou ibis styles.
Aux Etats-Unis, fin 2024, Accor comptait 59 hôtels pour 17 906 chambres, dont 20 Fairmont, 8 21 C Museum Hotels, 5 Sofitel et 4 Hoxton. Au Mexique, il comptait 44 hôtels pour 6 677 chambres, dont 20 Ibis, 5 Novotel, 3 Banyan Tree ainsi que 5 adresses non brandées.
Thomas Dubaere, directeur général Accor Amériques
« Il s’agit d’une belle opportunité pour Accor de développer ses marques Premium, Milieu de gamme et Economiques dans de nouvelles destinations américaines.
C’est pour nous une acquisition importante, et nous nous engageons à soutenir et à servir les communautés au sein desquelles ces complexes sont implantés, en établissant des relations solides avec ces territoires et en contribuant à la pérennité de leur développement.»
Gaurav Bhushan, co-directeur général d’Ennismore
« Depuis que la marque Rixos a rejoint Accor en 2017, son réseau a plus que triplé en taille, confortant sa place parmi les leaders mondiaux du all-inclusive de luxe et affichant une croissance soutenue au Moyen-Orient, en Égypte et en Turquie.
Cette acquisition stratégique permet à la marque Rixos de poser pied pour la première fois sur le continent américain, l’un des marchés de l’hôtellerie all inclusive les plus prometteurs.
A l’heure où Ennismore accélère l’essor international de son portefeuille all-inclusive, l’intégration de six resorts à notre collectif nous permettra de renforcer significativement notre présence sur le segment milieu de gamme, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités de croissance dans de grandes destinations internationales. »