Après avoir occupé plusieurs fonctions stratégiques au sein de Vacances bleues, Arnaud Vogel en est nommé directeur de la transformation digitale et de l’organisation. Il intègre également le directoire du groupe. En poste depuis janvier 2025, il a pris la tête d’une équipe d’une vingtaine de collaborateurs. Parmi les grands chantiers qu'il entend accélérer, l'optimisation du CRM et du programme de fidélité de la marque, ainsi que l'intégration croissante de l'intelligence artificielle.
À ce poste, Arnaud Vogel définit trois priorités :
- Former les collaborateurs à l’usage de l’IA pour en faire un levier de performance
- Renforcer la qualité des données (économiques, clients et produits) pour une prise de décision optimisée
- Assurer une veille technologique rigoureuse afin d’anticiper les innovations et identifier les solutions les plus adaptées
Avec cette nomination, Vacances Bleues réaffirme son ambition d’innover et d’offrir une expérience toujours plus satisfaisante et personnalisée pour chacun de nos clients.
Diplômé de l’école d’ingénieur l’EFREI, Arnaud Vogel possède une expertise pointue en transformation digitale. Il débute sa carrière dans la presse et l’édition exerçant successivement les fonctions de consultant, responsable informatique, directeur technique et développant au fil des années une solide maîtrise des systèmes d’information numériques.
Il rejoint le secteur du tourisme il y a dix ans en intégrant Vacances Bleues à un poste clé dans la digitalisation des services.
Arnaud Vogel, directeur de la transformation digitale et de l’organisation chez Vacances Bleues
« La digitalisation est un levier clé pour optimiser nos processus et soutenir la croissance de l’entreprise. Mon ambition est de mettre en place les outils et les organisations les plus efficaces pour améliorer le fonctionnement des métiers, la performance commerciale, le pilotage de l’entreprise et la satisfaction de nos clients.
Dans cette dynamique, l’intégration de l’intelligence artificielle s’impose comme un enjeu majeur des prochaines années pour atteindre ces objectifs et renforcer durablement la compétitivité de l’entreprise.»
Jérôme Vayr, président du directoire et directeur général de Vacances Bleues
« Nous sommes ravis d’accueillir Arnaud au sein du directoire. Les sujets de transformation qu’il porte sont au cœur de la stratégie de l’entreprise et ont donc toute leur place dans cette instance de gouvernance. Fort de dix années d’expérience chez Vacances Bleues,
Arnaud a contribué de manière décisive à la modernisation de nos outils digitaux. Son expertise et sa vision des enjeux de demain, notamment en matière d’intelligence artificielle, seront des atouts précieux pour notre développement. »
A propos de Vacances bleues
Vacances Bleues (800 salariés, 88,7 M€ de CA), est un groupe hôtelier d’origine associative créé en 1971 à Marseille.
Hôtels, villas, clubs et résidences de vacances, il propose des hébergements allant de 3 à 4 étoiles dans 26 lieux; ainsi qu’une offre complète qui s’adresse à différentes cibles : en solo, duo ou en famille, en groupes ou pour un séminaire d’entreprise.
Vacances Bleues propose également plus de 120 voyages dans le monde entier : circuits touristiques, croisières, escapades mais aussi des circuits solidaires et durables via les itinéraires « Voyager Autrement ».
Engagé face aux enjeux climatiques et sociaux depuis plus de 50 ans, le Groupe a pour objectif de devenir, d’ici 2030, un opérateur de référence du tourisme responsable en France.
(source : communiqué de presse)