Le duo Montel-Gravier ouvre son premier complexe Grand Mess à Clermont-Ferrand

Mess Family, groupe haut-savoyard d’hôtellerie-restauration, conduit par Margaux Montel et son époux Jean-Baptiste Gravier, ouvre à Clermont-Ferrand leur premier Grand Mess. Un complexe neuf de 5 600 m2 et 20 millions d’euros qui combine convivialité festive, autour d’un grand bar, espaces de travail dans 7 salles de séminaires, restauration gastronomique et accessible avec « Le Grand Restaurant » et « Le Bouillon », et hébergement 4* fort de 96 chambres et suites. La marque Grand Mess vise les grandes villes françaises. Deuxième ouverture prévue à Lyon en 2027.

Mess Family, groupe haut-savoyard d'hôtellerie-restauration, conduit par Margaux Montel et son époux Jean-Baptiste Gravier, ouvre à Clermont-Ferrand leur premier Grand Mess. Un complexe neuf de 5 600 m2 et 20 millions d'euros qui combine convivialité festive, autour d'un grand bar, espaces de travail dans 7 salles de séminaires, restauration gastronomique et accessible avec « Le Grand Restaurant » et « Le Bouillon », et hébergement 4* fort de 96 chambres et suites. La marque Grand Mess vise les grandes villes françaises. Deuxième ouverture prévue à Lyon en 2027.

Au coeur du Grand Mess, le Bar Central, situé entre les deux restaurants« Le Bouillon » et « Le Grand Restaurant », espace clef dans l'animation festive et nocturne du lieu.

«This world today is a mess » (1). Aujourd’hui est un mess… Un Grand Mess même à Clermont-Ferrand. Avec une autre traduction que celles de désastre, désordre… Plutôt cantine, popote…

Ce 19 décembre marque, en effet, l’ouverture au public du Grand Mess à la périphérie sud de capitale des volcans. Une ouverture repoussée depuis la fin août, consécutive à un incendie dans les installations électriques. Un méga projet sur terrain nu de zone commerciale qui a mobilisé 20 millions d’euros et trois bonnes années de travaux.

Un projet voué à devenir un concept reproductible à trois égards. Dans sa dimension « Grand », XXL. Dans sa visée, le Top 25 des grandes villes françaises comptant plus de 100 000 habitants (elles sont 42 ). Et dans sa raison d’être : un lieu de vie de jour comme de nuit, pour dormir, travailler, manger et faire la fête en fin de semaine…

Mais un concept également modulable en fonction des situations locales. A Lyon, sa prochaine étape en 2027, le deuxième Grand Mess s’installera dans l’ancien château de la Motte du Parc Blandan, sur une surface  de 5 800 mètres carrés. Un investissement de 30 millions d’euros porté à nouveau par Mess Family, Bpifrance et la Banque des territoires.

Propriétaire-gestionnaire ou gestionnaire 

Un autre Grand Mess était en prévision à Rouen. Mais selon le France 3 Normandie, le projet situé sur les quais rive gauche et en stand-by depuis avril 2024 (hôtel, spa-piscine-bar en rooftop et restaurant) a été définitivement abandonné pour des raisons financières. Une procédure collective est même en cours.

Au-delà de cette péripétie (courante voire inévitable pour toute entreprise), le groupe familial basé à Saint-Gervais (Haute-Savoie) ne retranche rien à ses ambitions. Etant entendu qu’en fonction des projets et de leur faisabilité financière, le groupe ne sera pas systématiquement propriétaire de l’immobilier. Il pourra se concentrer exclusivement sur la gestion, dès lors qu’il gardera la main sur la conception du produit lui-même.

Mess Family groupe connait bien déjà le volet exploitation. Il gère, en effet, en franchise les bars restaurants La Fruitière (à l’Alpe d’Huez et Megève Saint-Gervais) et le restaurant Sporting à l’Alpe d’Huez, ouverts uniquement en saison.

(1) Tube légendaire de Donna Hightower (1972)

Faits et chiffres clefs

  • Adresse : 15 rue de l’Eminée, à la périphérie sud de Clermont-Ferrand, en bordure de l’autoroute A75
  • Surface : 5 600 m2
  • Architecture  : Boris Bouchet Architectes
  • Structure bois bio sourcé sur fondation  en béton, géothermie
  • Montant de l’investissement : 20 millions d’euros, 3 années de travaux
  • Financement du bâtiment du mobilier : fonds propres et emprunts bancaires
  • Financement de l’immobilier : soutien de la Banque des Territoires et du Crédit Agricole Centre France, actionnaire de la foncière portant le projet.
  • Hôtellerie : 96 chambres réparties en 6 catégories
  • Catégories de chambres : standard (16 m2), supérieure (22 m2), chambre duplex (28 m2), chambre familiale duplex (36 m2), chambre familiale (43 m2),  suite avec terrasse (70 m2)
  • Tarif « Grand Opening » : à partir de 99 € pour une chambre supérieure de 22 m2 (non annulable, non remboursable, Petit déjeuner inclus)
  • Vaste bar central et deux rooftops de 250 m2
  • Offre de soirée festive et musicale toutes les fins de semaine
  • Deux restaurants, « Le Bouillon » et « Le Grand Restaurant » ouverts tous les jours, d’une capacité de 200 places assises intérieures et quasi autant en intérieur
  • 7 salles de séminaires, dont une salle des banquets de 114 m2
  • Près de 100 salariés, dont 40 permanents
    Prévision de CA : 10 M€ (d’ici 18 mois)

Visite en cours de chantier il y a quelques mois…

Soirée de pré-ouverture

.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

Au coeur du Grand Mess, le Bar Central, situé entre les deux restaurants« Le Bouillon » et « Le Grand Restaurant », espace clef dans l'animation festive et nocturne du lieu.