Alexandre Willaume nouveau chef exécutif du Pullman Paris Tour Eiffel

Passé par le Sofitel Le Scribe Paris Opéra, le Pullman Roissy Charles-de-Gaulle, le Grand Hôtel Thalasso & Spa de Saint-Jean-de-Luz ou des restaurants indépendants, le Chef Alexandre Willaume reprend désormais les rênes de la restauration de l’hôtel Pullman Paris Tour Eiffel (4 étoiles, 430 chambres et suites) et notamment du restaurant-brasserie Frame, axée sur une cuisine française à base de nombreux produits 100 % d’origine France.

Passé par le Sofitel Le Scribe Paris Opéra, le Pullman Roissy Charles-de-Gaulle, le Grand Hôtel Thalasso & Spa de Saint-Jean-de-Luz ou des restaurants indépendants, le chef Alexandre Willaume reprend désormais les rênes de la restauration de l’hôtel Pullman Paris Tour Eiffel (4 étoiles, 430 chambres et suites) et notamment du restaurant-brasserie Frame, axée sur une cuisine française à base de nombreux produits 100 % d'origine France.

Alexandre Willaume 50 ans, est diplômé en 2002 d'un CAP-BEP, Cuisine et arts culinaires apparentés, de l'Académie de Versailles. Il a effectué ensuite de nombreuses formations. Notamment à l'école Ferrandi (HACCP) et à l'Ecole Ducasse (Méthode cuisson sous vide, Simplicité et naturalité en pâtisserie, Classiques pâtisserie innovation).

Alexandre Willaume a débuté son parcours culinaire à 20 ans à Troyes, au restaurant Le Chanoine Gourmand. Après cette première expérience, il a rejoint Didier Oudill au Café de Paris à Biarritz, où il est promu chef de Partie.

Il a ensuite perfectionné son savoir-faire au Guanahani à Saint-Barthélemy (1998), à La Résidence de la Pinède et au Château de la Messardière à Saint-Tropez. Ou encore à Londres, où il a occupé le poste de sous-chef pour l’Ambassadeur français. Son talent l’avait également mené à l’Assemblée Nationale (2001-2002) comme chef de partie.

Fort de ses expériences, il a été nommé sous-chef exécutif à l’Hôtel du Louvre pendant trois ans (2013-2016), puis chef exécutif au Pullman Roissy. (2016-2020) .

En 2021, il a officié comme Chef Executif au Grand Hôtel Thalasso & Spa de Saint-Jean-de-Luz où il a obtenu le titre de Maître Restaurateur, après une année au Sofitel Scribe, au même poste.

En avril 2023, Alexandre Willaume ouvre son propre restaurant, « Etika », à Bidart, où il propose une cuisine marine et végétale raffinée. Ce qui lui vaut des citations du Guide Michelin et de Gault & Millau. Le restaurant, fermé depuis, devient membre du Collège Culinaire de France.

Aujourd’hui, Alexandre Willaume est reconnu pour sa cuisine créative, alliant tradition et modernité.

Une cuisine engagée

Végétarien depuis plusieurs années,  Alexandre Willaume propose une cuisine axée principalement sur les produits marins et végétaux, tout en continuant à travailler certaines viandes dans le plus grand respect de l’animal. Son approche culinaire, qui célèbre les produits locaux et de saison, vise à offrir une expérience culinaire subtile et respectueuse des terroirs.

« Ma cuisine a changé, s’est végétalisée, est devenue consciente et bien plus engagée, » déclare-t-il.

(d’après communiqué de presse)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

Alexandre Willaume 50 ans, est diplômé en 2002 d'un CAP-BEP, Cuisine et arts culinaires apparentés, de l'Académie de Versailles. Il a effectué ensuite de nombreuses formations. Notamment à l'école Ferrandi (HACCP) et à l'Ecole Ducasse (Méthode cuisson sous vide, Simplicité et naturalité en pâtisserie, Classiques pâtisserie innovation).