Le Paradis du Fruit et Hanoï Cà Phé dans le portefeuille des franchises du groupe Bertrand

Bertrand Franchise et DNA Paradis Group ont annoncé le 16 octobre la conclusion d’un partenariat stratégique, matérialisé dans une première phase par la signature de contrats de master franchise pour les enseignes Le Paradis du Fruit et Hanoï Cà Phé, en vue d’en accélérer le développement sur tout le territoire français. La deuxième phase prévoit l’acquisition des deux marques par Bertrand Franchise. Le Paradis du Fruit compte aujourd’hui vingt-sept restaurants. Tandis que Hanoï Cà Phé, concept de cuisine cantine vietnamienne, n’en comprend encore que cinq.

Bertrand Franchise et DNA Paradis Group ont annoncé le 16 octobre la conclusion d'un partenariat stratégique, matérialisé dans une première phase par la signature de contrats de master franchise pour les enseignes Le Paradis du Fruit et Hanoï Cà Phé, en vue d’en accélérer le développement sur tout le territoire français. La deuxième phase prévoit l'acquisition des deux marques par Bertrand Franchise. Le Paradis du Fruit compte aujourd'hui vingt-sept restaurants. Tandis que Hanoï Cà Phé, concept de cuisine cantine vietnamienne, n'en comprend encore que cinq.

Situé à Nantes, l'un des 27 restaurants le Paradis du fruit. Les 32 restaurants sous enseigne Le Paradis du Fruit et Hanoï Cà Phê deviennent, en vertu de l'accord signé., des franchisés du Groupe Bertrand.

Après la reprise début 2023 de Pitaya, concept de street food Thaï, Bertrand Franchise engage une nouvelle et nième opération de croissance externe. En jetant cette fois son dévolu sur deux concepts qui vont compléter habilement, sans risque de doublon, son portefeuille de huit marques et autant de thèmes de restauration (1) .

Depuis sa création en 1982, Le Paradis du fruit se positionne sur le « bien manger ». Autour d’une cuisine saine, fraîche et gourmande. Qui ne comprend pas que des fruits et des desserts…  Mais également des légumes. Sans pour autant être connotée végétarienne. Plusieurs de ses recettes, dont ses salades signatures, incluent des plats protidiques (poulet, saumon, cabillaud…).

L’enseigne compte aujourd’hui 27 restaurants, majoritairement situés dans Paris (Opéra, Montparnasse, Halles, Bastille) et en Ile-de-France. L’enseigne est également implantée à Annecy, Lyon, Nantes, Toulouse, Tours et Saint-Pierre de la Réunion. DNA Paradis Group devait ouvrir 5 franchises en 2024.

Quand à Hanoï Cà Phé, lancée vers 2015, ses points de vente, mi bistrot mi café,  jouent la carte vietnamienne. Mais pas uniquement ; thaï également et plus largement asiatique. Il compte deux restaurants à Paris (quartier de l’Opéra et cours Saint-Emilien), un autre à Vélizy (78) et Puteaux (92), et un cinquième à Lyon-confluence.

Master-franchisé puis propriétaire

Montée différemment des précédentes, cette nouvelle opération va comprendre deux phases, ont indiqué les parties dans un communiqué commun. Dans un premier temps, Bertrand Franchise acquiert la master franchise des deux enseignes, de manière à en accélérer le développement national et également international. Au passage, leurs 32 restaurants, qui ont réalisé en 2023 un volume d’affaires sous enseigne de 85 millions d’euros, deviennent eux-mêmes des franchises de Bertrand Franchise.

Dans un deuxième temps, Bertrand Franchise doit acquérir la propriété même des deux enseignes. Elle demeure pour l’instant des actifs de l’entreprise qui les a créées, DNA Paradis Group, fondée et dirigée par Claude Louzon.

Bertrand Franchise, filiale de Groupe Bertrand, s’affirme plus que jamais le leader français de la restauration franchisée. Ses huit marques cumulent 1 500 restaurants et réalisent 3 milliards d’euros de ventes sous enseigne. Le groupe déclare ouvrir un restaurant tous les trois jours en moyenne.

(1) Burger King France pour la restauration rapide ; Au Bureau (inspiré des pubs à l’Anglaise), Hippopotamus (steak house à la Française), Joyo (fusion food New York/Tokyo), Léon (seafood et cocktails) et Volfoni (trattoria italienne) pour la restauration à table ; Pitaya (thaï) et Itsu France (cuisine japonaise et coréenne) pour la street-food.

Claude Louzon, co-fondateur de DNA Paradis Group

« Nous confions le développement en franchise de nos marques Paradis du Fruit et Hanoï Ca Phé à un groupe performant dans ce domaine. Et notre groupe devient ainsi un master-franchiseur heureux !

Nous accompagnerons ainsi, dans le cadre de ce partenariat dynamique ce nouvel essor avec les valeurs de qualité, de restaurateur et d’innovation qui sont les nôtres depuis 40 ans. »

Olivier Bertrand, fondateur et Président de Groupe Bertrand

« Nous sommes ravis de ce rapprochement avec DNA Paradis Group, groupe familial comme le Groupe Bertrand, qui contribue au développement de Bertrand Franchise et renforce sa position de leader de la restauration multi-enseignes en France.

Nous allons mettre en œuvre le savoir-faire ainsi que tous les outils de Bertrand Franchise afin d’accélérer le développement de ces deux belles enseignes déjà bien implantées en région parisienne. »

 

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