La mutuelle Carac nouvel actionnaire majoritaire d’Atream, un leader dans la gestion d’actifs hôteliers

La Carac, mutuelle d’épargne, de retraite et de prévoyance, entre au capital d’Atream, aux côté des co-fondateurs Pascal Savary et Grégory Soppelsa et de NextStage AM. Atream est une société de gestion spécialisée dans la transformation de l’industrie touristique pour le compte d’investisseurs institutionnels et du grand public. Elle compte plus de 4 milliards d’euros d’actifs sous gestion, investis via différents véhicules dans plus de 300 actifs, principalement des hébergements touristiques. Atream détient notamment les murs d’hôtels F1, Novotel, Mama Shelter et Club Med.

La Carac, mutuelle d’épargne, de retraite et de prévoyance, entre au capital d’Atream, aux côté des co-fondateurs Pascal Savary et Grégory Soppelsa et de NextStage AM. Atream est une société de gestion spécialisée dans la transformation de l’industrie touristique pour le compte d’investisseurs institutionnels et du grand public. Elle compte plus de 4 milliards d'euros d'actifs sous gestion, investis via différents véhicules dans plus de 300 actifs, principalement des hébergements touristiques. Atream détient notamment les murs d'hôtels F1, Novotel, Mama Shelter et Club Med.

Une chambre de l'hôtel Mercure Niort. En janvier 2024, Atream avait annoncé la cession murs et fonds de ce 4 étoiles de 99 chambres acquis en juillet 2017, pour le compte de sa SCPI Atream Hôtels, pour près de 6 millions d'euros, et entièrement rénové pour près de 6,3 millions d'euros (source France SCPI).

Ce nouveau tour de table est conçu pour être un « partenariat capitalistique et opérationnel de long terme entre Atream, NextStage AM et la Carac », associant l’expertise de chacun des partenaires.  Leur ambition commune est de faire d’Atream  «la plateforme de référence de l’investissement dans l’industrie du tourisme, en France et en Europe.»

L’arrivée de la Carac, important groupe mutualiste (1) à son capital (pour un montant non divulgué) va significativement renforcer les capacités financières et donc d’investissement d’Atream. Carac en devient l’actionnaire de référence, en lieu et place du fonds de capital-investissement NextStage, qui demeure toutefois au capital.  Tout comme le management et les deux co-fondateurs, toujours à la tête de l’opérationnel.  Carac, par ailleurs, était déjà un partenaire de longue date d’Atream..

(1) Créée en 1924, la Carac, mutuelle des anciens combattants, gérait 14,7 milliards d’actifs fin 2023, avec un ratio de solvabilité de 263 % due à ses 2,1 milliards de fonds propres prudentiels.

Pascal Savary, président d’Atream

« La France est la première destination touristique mondiale. Notre ambition chez Atream est d’y améliorer la qualité de l’offre disponible pour augmenter les parts de marché et renforcer son attractivité dans ce domaine. La capacité d’investissement étant clé pour y parvenir, c’est pour cette raison qu’Atream, l’un des acteurs référents de cette transformation, s’associe à la Carac et à NextStage AM. Ce partenariat s’inscrit dans une vision industrielle que nous partageons pour concevoir une plateforme innovante de gestion d’actifs ; et qui s’appuie sur une forte culture entrepreneuriale et les savoir-faire de toutes les parties. »

Michel Andignac, directeur général de la Carac 

« Nous sommes heureux de renforcer notre collaboration avec Atream, partenaire de longue date, et dont l’intégration de la gestion d’actifs dans notre chaîne de valeurs est un levier clé de notre Plan ambition 2030. Leur savoir-faire permettra non seulement de renforcer l’offre proposée à nos adhérents et à nos partenaires mais également de contribuer à donner du sens à leur épargne. Nous ancrons ainsi notre vision de marier développement économique et développement responsable sur le long terme, avec l’appui de Nextstage AM, un acteur de référence du capital investissement en France.»

Grégoire Sentilhes, président de NextStage AM

« Nous sommes ravis de poursuivre l’aventure auprès de deux acteurs de référence dans leurs univers respectifs : l’expertise dans l’épargne long terme pour la Carac et le capital investissement dans l’industrie du tourisme pour Atream. Nous resterons pleinement engagés à accompagner Pascal Savary et Gregory Soppelsa pour faire grandir leurs partenariats stratégiques et les renforcer autour des thématiques centrales des territoires et de l’impact social, à l’image de Casa Barbara. La proximité et l’humain étant constitutifs de l’ADN de Carac, cette opération s’inscrit en outre au cœur de notre démarche ESG »

À propos d’Atream

Créée en 2008, Atream est une société de gestion indépendante spécialisée dans la gestion d’actifs et de fonds immobiliers (OPCI, SCPI, FIA). Forte d’une équipe de plus de 50 experts de l’investissement immobilier et du Private Equity, Atream identifie et développe à la fois des solutions sur mesure pour les investisseurs institutionnels et des solutions collectives patrimoniales à destination des investisseurs privés.

Atream a développé une expertise reconnue sur les actifs adossés au secteur du Tourisme en accompagnant de grands exploitants, notamment Accor, Mama Shelter, Pierre & Vacances, Center Parcs et Club Med.

En 2011, Atream a fait le choix de diversifier son offre en investissant également dans les secteurs tertiaire, résidentiel puis viticole en pleine croissance.

Atream gère et conseille aujourd’hui plus de 4 milliards d’euros d’encours, soit plus de 300 actifs implantés dans 4 pays européens (France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique). Atream est agréée AMF (n°GP-13000011) et AIFM pour ses activités de gestion de portefeuille immobilier et de capital investissement, et est membre de l’ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier).

Atream développe une vision engagée de l’investissement et de la gestion et est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI). Site web: https://www.atream.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

Une chambre de l'hôtel Mercure Niort. En janvier 2024, Atream avait annoncé la cession murs et fonds de ce 4 étoiles de 99 chambres acquis en juillet 2017, pour le compte de sa SCPI Atream Hôtels, pour près de 6 millions d'euros, et entièrement rénové pour près de 6,3 millions d'euros (source France SCPI).