50 ans après sa première ouverture, cette marque milieu de gamme historique du groupe Accor a franchi le seuil symbolique des 1000 hôtels. Elle conserve un beau potentiel de croissance à l'échelle mondiale. Mercure arbore même le plus grand pipeline de développement du portefeuille d'Accor, avec 212 hôtels et 36 000 chambres supplémentaires prévus d'ici 2028. Si l'Europe, avec 585 hôtels, et singulièrement la France, 253 adresses, reste sa première zone d'implantation, l'enseigne a percé en Asie, avec 330 hôtels d'une capacité moyenne de 167 chambres.
La marque comptait déjà 1004 hôtels en activité au 30 juin 2024 (source Accor). Plus de la moitié d’entre eux, 585, sont situés en Europe et totalisent 67 449 chambres. La France reste leur première destination avec 253 Mercure et 24 170 chambres.
L’Asie-Pacifique est devenue la deuxième région d’accueil des hôtels Mercure avec 330 adresses et 55 243 chambres. La Chine à elle seule en offre 181 pour 28 990 chambres.
Dans cette même région, la capacité des hôtels est significativement plus élevée. Un Mercure y compte en moyenne 167 chambres, contre 115 en Europe et 96 en France. Le plus gros Mercure au monde est d’ailleurs situé à Singapour, il dispose 989 chambres.
Enfin, l’Amérique du Sud complète le podium avec 67 hôtels équipés de 8 576 chambres, dont 52 au Brésil (7 110 chambres).
Mercure a également une déclinaison Premium avec Grand Mercure. Elle compte 73 hôtels pour 17 776 chambres, principalement localisés dans la zone Asie-Pacifique (61 hôtels, 15 112 chambres).
« Discover local »
Fondée en 1973 par Michel Vincent et Bernard Mignard, la société Mercure ouvre son premier hôtel en 1974 à Saint-Witz (Val-d’Oise). Dès l’année suivante, Novotel SIEH, futur groupe Accor, rachète les hôtels Mercure. Au début des années 80, Mercure comptait déjà 32 hôtels en France. Et en 1989, elle inaugurait son 100 ème hôtel à Bruxelles. Dès l’année 1983, l’enseigne avait pénétré plusieurs grands marchés européens, dont l’Allemagne et la Belgique.
La marque Mercure a connu de nombreux repositionnements depuis son premier âge. Mais le fil conducteur, son héritage, tiennent sans doute à son bannissement de la standardisation dans les aménagements intérieurs et le Food&Beverage ainsi qu’à son enracinement dans l’environnement local. Chaque Mercure se veut ainsi « une passerelle vers la culture et la communauté locales ». Leur offre de restauration, en particulier, fait la part belle à la cuisine et à la gastronomie locale.
Mercure fait ainsi état de son programme « Discover Local », qui invite ses clients à découvrir les saveurs et traditions uniques de chaque destination.
Karelle Lamouche, directrice commerciale Accor
« Atteindre le cap des 1 000 établissements est une preuve de l’attrait durable de Mercure et de notre engagement à offrir aux clients des expériences véritablement enrichissantes.
Chaque hôtel Mercure est une porte ouverte sur la destination locale, offrant aux voyageurs un séjour unique et mémorable. Nous nous engageons à améliorer l’expérience client en renforçant le lien entre Mercure, nos clients, les locaux et nos propriétaires d’hôtels. (…)»
Jean-Yves Minet Brand President, Economy & Midscale Brands, Accor
« Mercure a la capacité de faire d’une destination un véritable lieu d’ancrage. C’est là une de ses forces : maintenir cette authenticité essentielle et cette touche locale tout en ayant l’impact d’une marque mondiale.
Cette étape importante témoigne de notre stratégie d’expansion efficace et de notre capacité à répondre aux demandes du marché tout en maintenant la qualité et la cohérence de notre portefeuille.»