Le label d’Etat « Destination d’excellence » succède à la marque « Qualité Tourisme »

Dans le cadre de la modernisation des marques nationales de tourisme, le label d’Etat « Destination d’excellence », créé le 1er mai 2024, va progressivement remplacer la marque « Qualité Tourisme » appelée à disparaître d’ici fin 2026. Le label reprend l’essentiel des critères de qualité d’accueil et de services de la marque et les complète par des exigences en matière de développement durable et d’écoresponsabilité ainsi que d’information des publics en situation de handicap. Atout France assurera la gestion opérationnelle et la promotion de « Destination d’excellence ».

Dans le cadre de la modernisation des marques nationales de tourisme, le label d'Etat « Destination d'excellence », créé le 1er mai 2024, va progressivement remplacer la marque « Qualité Tourisme » appelée à disparaître d'ici fin 2026. Le label reprend l'essentiel des critères de qualité d'accueil et de services de la marque et les complète par des exigences en matière de développement durable et d'écoresponsabilité ainsi que d’information des publics en situation de handicap. Atout France assurera la gestion opérationnelle et la promotion de « Destination d'excellence ».

Le logo officiel du label « Destination d’excellence ». Il va progressivement remplacer la marque « Qualité Tourisme » dont près de 6 000 établissements seraient actuellement titulaires. Comme ils l'étaient pour la marque QT, les établissements d'Hébergement et de Restauration seront également éligibles au label « Destination d’excellence »
Comment est gérée la transition entre « Qualité Tourisme » et « Destination d’excellence »
  • Plus aucune attribution de la marque « Qualité tourisme » ne sera prononcée après le 31 août 2024
  • La DGE instruira les dernières demandes jusqu’au 19 août et délivrera les droits d’usage jusqu’au 31 août 2024
  • Au 1er septembre 2024, les établissements titulaires de la marque « Qualité Tourisme continueront de jouir de leur droit d’usage de la marque pour la durée de validité restant alors à courir, sans pouvoir aller au-delà du 31 décembre 2026, date d’extinction du label « Qualité Tourisme »
Passerelle entre « Qualité Tourisme » et « Destination d’excellence »
  • Les établissements déjà titulaires de la marque « Qualité Tourisme » auront la tâche plus facile
  • Pour obtenir le label « Destination d’excellence », plus complet, ils devront concentrer leurs efforts sur leurs démarches de développement durable et d’éco-responsabilité.
  • Ainsi, ils n’auront à se faire évaluer que sur le pilier « éco-responsable »
  • Ces références éco-responsables comprennent, notamment, des critères relatifs aux mobilités durables, à la sobriété numérique et énergétique, aux consommations d’eau, ou à la gestion des déchets
La page provisoire d’Atout France dédiée au label « Destination d’excellence »

Elle se limite pour l’instant à présenter les objectifs du label, à préciser le calendrier de passage entre « Qualité Tourisme » et « Destination d’excellence » et à présenter la charte graphique.

Manque encore des informations clefs qui devront être publiée « prochainement ». A savoir :
– la publication des référentiels du label pour chaque secteur d’activité,
– le règlement d’usage du label, la liste des labellisés,
– la liste des labellisés (NDLR : à partir d’un moteur de recherches que l’on espère fiable et exhaustif, ce qui n’était pas le cas de celui de la marque Qualité Tourisme)
– la liste des partenaires et des organismes évaluateurs (ainsi que les dossiers de candidature respectifs),
– les critères de sélection des organismes évaluateurs,
– la liste des membres du Comité National de Gestion du Label (CNGL) ainsi que son règlement intérieur.

Le texte de l’arrêté du 18 avril 2024 créant le label d’Etat « Destination d’excellence »
et fixant ses conditions d’attribution

 

joe_20240420_0093_0006

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

Le logo officiel du label « Destination d’excellence ». Il va progressivement remplacer la marque « Qualité Tourisme » dont près de 6 000 établissements seraient actuellement titulaires. Comme ils l'étaient pour la marque QT, les établissements d'Hébergement et de Restauration seront également éligibles au label « Destination d’excellence »