Cinq grandes chaînes hôtelières (Accor, Hilton, IHG, Marriott et Radisson), associées à deux de leurs principales centrales d'achats, Avendra (Aramark) et Entegra (Sodexo), ont annoncé le lancement de l'Hospitality Alliance for Responsible Procurement (HARP – Alliance pour les achats responsables de l’hospitalité). Leurs objectif est de mesurer et améliorer la performance en développement durable de leurs chaînes d’approvisionnement, grâce aux outils de notations mis à disposition par l'agence d'évaluation Ecovadis et à des bonnes pratiques partagées.
Quee visent les sept cofondateurs dans cette alliance ? En premie lieu d’élaborer et appliquer une méthodologie d’évaluation des performances de l’industrie de l’Hospitalité en matière de développement durable.
Ce qui devrait conduire le secteur et ses fournisseurs clefs à aboutir à des impacts positifs plus forts dans les domaines clés des achats responsables. La gestion des déchets. La réduction de l’utilisation de plastiques. Les économies d’énergie. Et les approvisionnements durables.
Autant de domaines où beaucoup reste à accomplir pour limiter les empreintes indésirables de leur activité sur la planète…
Le site internet d’Ecovadis, standard mondial pour les évaluations RSE
EcoVadis agit en tant que bureau de coordination de l’initiative. Il se dote d’une structure de gouvernance « robuste » . Avec une supervisioin par les directeurs des achats de chaque organisation membre et des réunions trimestrielles des membres.
Par ailleurs, selon Ecovadis, des groupes de travail spécifiques pour aborder des sujets RSE particuliers permettent de stimuler l’action collective.
A la création de cette initiative (premier trimestre 2023), les sept membres fondateurs ont évalué collectivement plus de 2 000 fournisseurs, indique Ecovadis. « Comprendre les points communs facilite la création de développement des capacités fournisseurs et d’actions d’amélioration », commente l’agence d’évaluation.
Damien Calderini, CEO Monde d’Entegra
« Pour Entegra, la coopération est essentielle pour créer de l’impact positif. Montrer la voie en matière de développement durable a toujours été une priorité pour Entegra : nous sommes convaincus qu’en optimisant la chaîne d’approvisionnement de l’hospitalité et en mettant en commun nos meilleures pratiques et savoir-faire en matière de développement durable, nous donnerons jour à de véritables transformations positives. L’approvisionnement durable sera la clé pour continuer à développer le secteur de l’hospitalité et dépasser les attentes des clients. »
Caroline Tissot, directrice des achats du groupe Accor
« Les initiatives innovantes, s’appuyant sur des solutions qui ont un impact sur notre cœur de métier, sont cruciales pour réaliserles ambitions durables que s’est fixé le secteur de l’hôtellerie. Accor est très fier de participer à cette alliance, qui marque une nouvelle étape majeure dans notre démarche. Nous sommes ravis d’agir avec créativité aux côtés de grands groupes hôteliers et centrales d’achat, et je suis convaincue que cette collaboration sera génératrice de valeurs pour nos fournisseurs comme pour nos clients, et nous permettra de réduire notre empreinte environnementale. »