Auparavant responsable d’investissement chez Extendam, Cécile Leclerc coordonnera désormais la stratégie d'engagements Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) que la société de gestion entend prendre dans tous ses processus d'investissement. Des engagements qui se traduisent par différents objectifs, explique Cécile Leclerc, qui touchent au rôle et aux responsabilités d'investisseur financier d'Extendam, tout particulièrement dans le secteur de l'hôtellerie.
Cécile Leclerc a débuté sa carrière en 2010 en qualité d’avocate au sein de l’équipe Corporate et M&A du cabinet CMS Francis LEFEBVRE. Une expérience qui la conduira à accompagner diverses opérations d’acquisition, notamment déjà dans l’hôtellerie.
En 2015, elle rejoint en 2015 la société JLL Hotels & Hospitality en qualité de consultant, afin d’accompagner les acteurs hôteliers dans les différentes étapes de la vie de leurs actifs (expertise, recherche d’opérateur, étude faisabilité).
De 2018 à 2019, elle poursuit ensuite son parcours au sein de la société LVMH Hotel Management en qualité de esponsable du développement.
En 2020, Cécile Leclerc fait son entrée chez EXTENDAM au poste de responsable d’Investissement. Et en 2023, elle devient responsable ESG de la société de gestion. Un poste créé qui lui permettra de coordonner la mise en place de la stratégie ESG à tous les niveaux. Notamment dans les processus d’investissement.
L’ESG c’est quoi ?
Employé par la communauté financière, le sigle ESG désigne les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Grâce à ces critères extra-financiers, le marché peut évaluer l’exercice de la responsabilité des entreprises vis-à-vis de l’environnement et de leurs parties prenantes (salariés, partenaires, sous-traitants et clients).
Dans une stratégie de développement durable et d’investissement responsable, la performance financière d’une entreprise doit être relié à son impact environnemental et social.
S’agissant d’Extendam, ses engagements ESG sont en lien avec sa position d’investisseur financier, tout particulièrement dans l’hôtellerie. Et Cécile Leclerc de citer, à titre d’exemple « l’engagement de non artificialisation des sols, celui de privilégier des sujets de réhabilitation et de transformation de bâtiments existants, mais également la prise en compte systématique de Capex/Opex adressant un sujet de durabilité, ou encore la mise en place d’audits, de suivis des performances extra financières réguliers et d’un accompagnement de chacun de nos hôtels dans une démarche de progrès, tout au long de l’investissement. »
Les cinq piliers de la stratégie ESG d’EXTENDAM
Il vise 7 Objectifs de Développement Durable (ODD) tels que définis par les Nations Unies :
- 1 – être acteur de la conception de la ville de demain,
- 2 – être promoteur d’un asset management durable,
- 3 – être partenaire de la transition des hôteliers européens,
- 4 – être au cœur de la transition de la filière du tourisme français
- 5 – générer de la valeur durable et partagée
« Afin de garantir concrètement ses engagements, EXTENDAM vise à rendre éligibles à l’article 8 SFDR l’ensemble de ses véhicules de gestion constitués à compter de 2023 », concluent Cécile Leclerc et Jean-Marc Palhon.
La SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) est une réglementation de l’Union européenne visant à promouvoir la durabilité dans le secteur de la finance en Europe.
Les fonds éligibles à l’ article 8 sont ceux qui promeuvent des caractéristiques environnementales et sociales en tenant compte des critères ESG dans le cadre du processus d’investissement. (source AXA Im). Ces fonds peuvent donc utiliser ces critères pour écarter ou sélectionner des investissements (source Green Finance).
A propos d’EXTENDAM
Avec un portefeuille de 300 hôtels en France et en Europe, représentant une valeur d’actifs de 3,3 milliards d’euros au 31 décembre 2022, EXTENDAM est le leader français du capital investissement dédié à l’hôtellerie économique et milieu de gamme en Europe.