498 projets menés avec 700 salariés et 58 ONG, Palladium dresse un premier bilan de sa RSE «Cares»

Palladium Hotel Group a publié un premier bilan de son ambitieux programme de RSE baptisé « Cares », lancé à l’été 2023. Ses actions visent quatre priorités : protéger l’enfance, réduire les inégalités, préserver la planète et accompagner les personnes âgées. A ce jour, plus de 468 projets ont été lancés, avec le concours de plus de 700 salariés volontaires et en collaboration avec 58 ONG locales. Voici des exemples d’initiatives en faveur de l’environnement, des communautés locales et des collaborateurs, menées chaque trimestre par les hôtels du groupe.

Palladium Hotel Group a publié un premier bilan de son ambitieux programme de RSE baptisé « Cares », lancé à l'été 2023. Ses actions visent quatre priorités : protéger l'enfance, réduire les inégalités, préserver la planète et accompagner les personnes âgées. A ce jour, plus de 468 projets ont été lancés, avec le concours de plus de 700 salariés volontaires et en collaboration avec 58 ONG locales. Voici des exemples d'initiatives en faveur de l'environnement, des communautés locales et des collaborateurs, menées chaque trimestre par les hôtels du groupe.

Les actions sont toujours menées avec des ONG locales. A Madrid, l’une d'entre elle s’est déroulée à la Fundación Juan XXIII. Elle a consisté en une visite des installations, un petit-déjeuner et un atelier inclusif de biosphères. L’objectif était de faire découvrir le monde de la botanique à des employés de la ligne d'activité Juan Senior et à un groupe de 11 bénévoles du Bless Hotel Madrid. Les participants ont pu créer un écosystème miniature autosuffisant qui nécessitera très peu d’entretien.

« 4 causes to take action » : une stratégie ciblée

Ce programme de RSE soutient les objectifs phares de Palladium : « Our People, Our Planet et Our Community ».  Autrement dit l’engagement et le bien-être des employés, le soutien aux communauté locales et la durabilité environnementale.

les 40 hôtels du groupe espagnol mènent chaque trimestre des actions collaboratives avec des associations locales en ciblant quatre causes. La protection de l’enfance. La réduction des inégalités. Le respect environnemental. Et l’accompagnement des personnes âgées.

Dans ce cadre précis, mais non limitatif, des « 4 Causes To Take Action of Palladium Cares», le groupe a lancé 96 projets mobilisant 700 volontaires. Plus de 2 000 personnes en ont bénéficiés. Dans les initiatives : des journées portes ouvertes, des visites d’hôpitaux et de maisons de retraite, des excursions en bateau et  des initiatives environnementales. Entre autres exemples, le nettoyage de plages et de fonds sous-marins,.

Le soutien émotionnel des personnes âgées, thématique du printemps 2024 

La dernière phase du cycle de développement du projet 4 Causes to Take Action, Palladium Hotel Group a concentré ses efforts sur le soutien émotionnel aux personnes âgées, en leur offrant divertissement, affection et amitié. À cette occasion, le groupe a organisé des spectacles de magie, des performances musicales, des visites dans les maisons de retraite ainsi que des cours de danse.

Initialement lancé en Europe, le projet 4 Causes To Take Action s’étend désormais à la République Dominicaine. Cette fois-ci, une cinquantaine de volontaires se sont mobilisés en collaborant avec plusieurs ONG locales pour venir en aide à plus de 300 personnes âgées de la région.

En Europe, plus de 150 employés des hôtels du Palladium Hotel Group ont participé à cette initiative. Et toujours en coopération avec des ONG.  On peut citer Fundación Adopta un Abuelo, Cáritas, ADIMA, AFAEF, Hermanitas de los Pobres, Grandes Amigos, et Fundación Amigos de los Mayores. Les actions engagées ont bénéficié à plus de 400 séniors. Tout le personnel a également bénéficié d’une formation sur les enjeux de durabilité  pour transmettre les valeurs environnementales du groupe.

Vidéo teasing de ses activités dédiées à l’accompagnement des personnes âgées

« Le projet social dans lequel nous nous engageons auprès de la communauté locale »

« Dans le cadre de notre politique de responsabilité sociale, nous souhaitons impliquer les collaborateurs de nos hôtels dans les différentes actions sociales que nous menons.

Ces collaborateurs qui veillent jour après jour à ce que nos clients se sentent comme chez eux.

Ceux qui vivent près des personnes en risque d’exclusion sociale, en situation de handicap physique et intellectuel, ou des groupes vulnérables. En somme, des personnes qui n’ont pas eu une vie facile.

Des personnes qui veulent léguer à leurs enfants une planète plus humaine et durable.

Pour transformer le monde et inviter nos collaborateurs à y contribuer, nous lançons un grand projet :
4 CAUSES TO TAKE ACTION »

À propos de Palladium Hotel Group


Palladium Hotel Group est une société hôtelière espagnole avec plus de 50 ans d’expérience, détenue par Grupo Empresas Matutes (GEM).

Le groupe possède plus de 40 hôtels et plus de 13 000 chambres, répartis dans 7 pays : Espagne, Mexique, République Dominicaine, Jamaïque, Italie, Brésil et les États-Unis, et dirige 10 marques : TRS Hotels, Grand Palladium Hotels & Resorts, Palladium Hotels, Palladium Boutique Hotels, Fiesta Hotels & Resorts, Ushuaïa Unexpected Hotels, Only YOU Hotels, BLESS Collection Hotels, la marque Hard Rock Hotels sous licence avec 3 hôtels à Ibiza, Tenerife et Marbella et la marque éphémère 45 Times Square Hotel.

Palladium Hotel Group affirme se caractériser par sa philosophie axée sur l’attention portée à son équipe et sur l’offre à ses clients de produits et de services de haute qualité.

Actions RSE menées dans d’autres régions du monde

Palladium Hotel Group a récemment développé des plans de soutien actifs visant à venir en aide à différentes communautés en situation de précarité. Notamment au Mexique, en Jamaïque, mais aussi en Europe et dans d’autres destinations d’Amérique.

Mexique : éducation, bénévolat et soutien familial 

Avec l’ouverture d’un premier centre éducatif prévue en septembre 2024, Palladium Hotel Group collabore avec une organisation mexicaine, Fundación Origen, afin de renforcer la formation, l’éducation, le soutien familial, et la santé mentale et physique des habitants d’Isla Mujeres, située dans l’État mexicain du Quintana Roo. En parallèle, 55 bénévoles déjà sur place ont rejoint les actions de volontariat dans la région en partenariat avec des ONG locales.

Les employés du groupe en Amérique ont déployé de nombreuses infrastructures, incluant la mise en place d’espaces d’allaitement, la rénovation des vestiaires et des salles de repos existantes, ainsi que des accords avec les crèches environnantes pour améliorer les conditions de vie et de travail des employés ayant des enfants à charge.

Palladium Hotel Group a aussi lancé un programme de bourses d’études visant à soutenir les enfants des employés. Il a pour objectif de financer entièrement leurs études et leur logement, initiative qui devrait prochainement être étendue à d’autres hôtels gérés par Palladium Hotel Group.

Parallèlement, le projet « Soap for Hope » remplit des objectifs sociaux et environnementaux, en recyclant plus de 6 000 savons. Ce projet vient en aide à ceux ayant peu de ressource en leur offrant une source de revenu par la revente de ces produits. En partenariat avec Huellas de Pan, une association locale luttant contre la pauvreté alimentaire, ce plan vise à réduire les déchets, les émissions de CO2 et l’empreinte environnementale. Ce  projet qui sera également étendu à l’international.

Jamaïque : aide à la communauté, stages et économie agricole durable 

En Jamaïque, 5 centres de soutien communautaire financés par l’entreprise ont déjà été inaugurés. Cette année, 90 étudiants ont aussi eu l’opportunité de réaliser un stage, dont 20 au sein des hôtels gérés par Palladium Hotel Group. Enfin, dans une démarche de renforcement de l’économie circulaire, Palladium Hotel Group a entamé des négociations pour trouver un terrain propice à la création d’un centre agricole durable en soutien à la communauté locale.

Centre de production agricole au Brésil et autres initiatives environnementales

Le centre de production agricole lancé par le groupe poursuit sa lancée en éduquant simultanément écoles, hôtes et autres entités sur place sur les pratiques durables à adopter et en leur offrant des formations environnementales.

En 2023, le groupe a lancé un total de 150 projets dédiés à la protection de l’environnement.

Enfin, Palladium Hotel Group a reçu le soutien officiel de la Fédération Internationale des Approvisionnements pour son système de gestion durable des achats.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

Les actions sont toujours menées avec des ONG locales. A Madrid, l’une d'entre elle s’est déroulée à la Fundación Juan XXIII. Elle a consisté en une visite des installations, un petit-déjeuner et un atelier inclusif de biosphères. L’objectif était de faire découvrir le monde de la botanique à des employés de la ligne d'activité Juan Senior et à un groupe de 11 bénévoles du Bless Hotel Madrid. Les participants ont pu créer un écosystème miniature autosuffisant qui nécessitera très peu d’entretien.