1951-2025 : comment le réseau des Gîtes de France fête ses 70 ans

Le réseau multipliera les initiatives cette année pour fêter avec ses clients, ses propriétaires et ses collaborateurs les soixante-dix ans de sa création, On citera une exposition photographique itinérante « Ailleurs en France », à la découverte de trésors exceptionnels. « A mille lieux », une série de podcasts originaux révélant des propriétaires témoins et passeurs passionnés de leurs régions. Un pique-nique géant le 18 mai. Une nouvelle campagne de marque multicanal déclinée sur le slogan maison « Oui ! » Et pour tous, de nombreux jeux concours tout au long de l’année.

Le réseau multipliera les initiatives cette année pour fêter avec ses clients, ses propriétaires et ses collaborateurs les soixante-dix ans de sa création, On citera une exposition photographique itinérante « Ailleurs en France », à la découverte de trésors exceptionnels. « A mille lieux », une série de podcasts originaux révélant des propriétaires témoins et passeurs passionnés de leurs régions. Un pique-nique géant le 18 mai. Une nouvelle campagne de marque multicanal déclinée sur le slogan maison « Oui ! » Et pour tous, de nombreux jeux concours tout au long de l’année.

Le Gîte Un Air de famille (4 épis), dans le Lot-et-Garonne, sur la commune de Saint-Pierre-de-Buzet. Dans un parc de 2 hectares, ses 280 m2 habitables et ses 5 chambres peuvent accueillir jusqu'à 10 personnes. A partir de 1650 euros pour 7 nuits et 8 adultes.

Programme « festif et fédérateur » pour cette année anniversaire. 2025 ne devrait avoir rien avoir à envier à 2015, quand Gîtes de France avait marqué les 60 premières années de sa création.

Cette année-ci, l’un de ses temps forts sera itinérant. Une exposition photographique « Ailleurs… en France avec Gîtes de France » qui révèlera en 21 clichés, réalisés par les photographes de l’agence Only France, des lieux merveilleux et parfois méconnus du patrimoine français. En les associant le plus souvent à des hébergements d’exception, situés à proximité, siglés Gîtes de France. L’exposition fera escale dans plus de 16 villes en métropole et en outre-mer tout au long de l’année 2025.

Cette exposition a donné lieu à un bel ouvrage de 156 pages (consulté par HR-infos) titré, à juste titre… : « Ailleurs en France, avec Gîtes de France. 1955-2025, Pour les 70 ans de Gîtes de Frane, faites un tour du monde… en France »

Lancement d’ “À mille lieux”, une série de 4 podcasts originaux

Dans chaque épisode, la journaliste Alice Kerviel s’aventure dans une région de France, au bord de l’océan ou de la Loire, aux pieds des montagnes vosgiennes ou au creux du parc régional du Morvan.

Pour cette premiière saison, Alice s’émerveille de ses rencontres avec quatre propriétaires de gîtes, Gaëlle, Philippe, Olivier et Marie qui lui ouvrent les portes de leur hébergement Gîtes de France. Chacun lui fait découvrir sa région sous toutes ses facettes. Ce qui les a fait tomber amoureux du lieu, ses paysages, ses secrets, ou encore les multiples activités qu’on peut y mener.

Des podcasts réalisés avec le concours de l’agence Louie Media. Les épisodes sont disponibles sur Apple Podcasts, Spotify et Deezer.

Pique-nique géant, animations et campagne de marque

Pour les propriétaires, un pique-nique géant est prévu le 18 mai prochain. Un temps de convivialité et d’échange organisé partout en France.

On ne détaillera pas la liste des animations, tant elles sont nombreuses. Avec des jeux concours tout au long de l’année ! Comme ce chasse au trésor dans des hébergements insolites du réseau. Avec trois oeufs en or à y dénicher. Ou un grand jeu-concours digital avec Le Guide Ultime pour gagner un dîner avec un grand chef.

« Oui ! Vous allez (vraiment) vous mettre au vert ! »…. « Oui ! Vous serez exigeant sur le confort. » « Oui aux beaux jours sous leur meilleur jour ! »… Une nouvelle campagne de marque déclinée sur le slogan maison Oui ! sera déployée en télévision, en affichage dans le métro parisien et les gares, mais également en radio. France® !

Sylvie Pellegrin, présidente de Gîtes de France®

« Depuis 1955, date de notre création, le réseau Gîtes de France® s’est toujours positionné comme le pionnier d’un tourisme engagé, responsable et humain. Si le tourisme a considérablement évolué en 70 ans, Gîtes de France® a su préserver ses valeurs essentielles : l’authenticité, la convivialité
et le respect des territoires.

Nous avons su, année après année, nous adapter aux nouvelles attentes des vacanciers tout en restant fidèles à nos engagements pour un tourisme durable et solidaire.

Face aux grands défis de notre société, notre réseau reste aujourd’hui, et plus que jamais, engagé dans la préservation du patrimoine, le développement d’un tourisme durable et de proximité et l’accompagnement de nos propriétaires vers des pratiques plus responsables.

Cette année anniversaire est une formidable opportunité de célébrer cette histoireet de réaffirmer notre engagement pour les décennies à venir.

Merci à toutes celles et ceux qui, à travers leur investissement et leur passion,font de Gîtes de France® un modèle unique.

Trois chantiers identifiés pour 2030 

> Montée en gamme des hébergements : « pour répondre à la demande des vacanciers, développement d’offres toujours plus premium tout en conservant une accessibilité pour tous.»

 > Digitalisation et nouvelles expériences clients : «modernisation des outils de réservation et nouveaux services connectés. Le site Internet Gîtes de France® est aujourd’hui un vecteur de croissance essentiel avec 43% des réservations réalisés via le
site de la Marque.»

> Développement durable avec une offre écoresponsable : « renforcement des agréments Ecotourisme et accompagnement des propriétaires vers des pratiques encore plus écoresponsables (rénovation énergétique des bâtiments, etc.) »

Quelques chiffres clefs de l’activité du réseau

  • 42 000 propriétaires, 52 000 hébergements dont 84 % situés en zone rurale
  • 483 hébergements labellisés Ecogîtes, 730 labellisés Tourisme & Handicap
  • 92 structures départementales, 600 conseillers territoriaux
  • 5 millions de vacanciers, dont 82,5 % français, 7% belges, 5 % allemands, 3 % britanniques et hollandais (2,5 %)
  • 27 millions de nuitées ( + 3 % versus 2024)
  • Durée moyenne de séjours en progression : 8 nuits pour les gîtes ruraux et 2 nuits pour les chambres d’hôtes
  • 217 euros: le panier moyen des chambres d’hôtes
  • 733 euros : le panier moyen des gîtes ruraux
  • 2,2 milliards d’euros : le volume d’affaires annuel direct et indirect
  • 25,5 millions d’euros de taxes de séjour reversés aux collectivités territoriales
  • 14,1 millions de visiteurs annuels sur le site internet gitesdefrance.fr
  • 846,1 millions d’euros investis par les propriétaires pour la rénovation du bâti</li
10 dates-clefs dans l’histoire de Gîtes de France 
  • 11 janvier 1951 : création concept de Gîtes de France né dans l’esprit du sénateur Émile Aubert, qui veut revitaliser le monde rural en développant le tourisme à la ferme.
  • 1955 : création officielle de la Fédération Nationale des Gîtes de France®. Mise en place du premier cahier des charges, définissant des normes de qualité et d’accueil.
  • 1968 : création en Isère de la première chambre d’hôtes à l’occasion des Jeux Olympiques d’Hiver de Grenoble.
  • 1969 : lancement du classement en épis garantissant un niveau de confort et de services précis pour chaque hébergement.
  • 1971 : naissance des tables d’hôtes, renforçant l’authenticité et la convivialité du séjour chez l’habitant.
  • 1976 : création des centrales de réservation départementales, permettant une gestion simplifiée des hébergements pour les propriétaires.
  • 1983 : édition du premier guide national regroupant l’ensemble des hébergements Gîtes de France®, rendant l’offre plus visible auprès des vacanciers.
  • 1990 : Gîtes de France inaugure son premier gîte accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • 1998 : Lancement du site internet Gîtes de France®, amorçant la digitalisation du réseau et simplifiant les résas.
  • 2007 :  Développement du label Écogîtes®, certifiant les hébergements écoresponsables répondant à des critères environnementaux d’habitat et d’énergie stricts.

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