Piloté par l'ADEME (Agence de la Transition Ecologique) en lien avec la Direction générale des Entreprises (DGE), ce nouvel appel à projets vise à soutenir, via des subventions à l'investissement et à l'ingénierie, le développement d'offres touristiques durables dans des territoires moins fréquentés et à fort potentiel. Sur les 177 présentés, 56 projets ont été sélectionnés. Chacun recevra en moyenne 63 000 euros d'aides. Parmi eux, 17 hébergements touristiques, principalement des gîtes mais également un hôtel, proposant une offre de slow tourisme ou d'écotourisme.
Cet appel à projets, lancé en 2023, entre dans le cadre du troisième volet du Fonds consacré à « la transition, l’émergence et la maturation de projets de tourisme durable.»
Deux autres appels à projets avaient été lancés en 2021. Le comité de sélection interministériel avait retenu 73 projets sur 521 déposés, pour un montant moyen d’aide accordée de 65 000 euros. Cette fois, le nombre de projets sélectionnés est un peu moins élevé,
Mais en proportion du nombre de candidats, d’avantage, près d’un sur trois, ont été éligibles.
Les 56 projets sélectionnés vont de l’agritourisme à l’œnotourisme, en passant par le tourisme culturel et le tourisme de plein air. Ils sont répartis dans toute la France. 51 dans la métropole. Et 5 en Outre-mer.
Les projets retenus bénéficient de cet accompagnement financier sur une durée maximale de 18 mois. Ils doivent alors être opérationnels et commercialisables.