Portée par quatre événéments sportifs et culturels mondiaux, 2024 restera une année record pour le tourisme français, selon les données prévisionnelles officielles (Bercy, Atout France...) avec le seuil des 100 millions de visiteurs internationaux franchi et une croissance de12 % des recettes, à 71 milliards d'euros. Un volume jamais atteint mais encore très inférieur à celui de l'Espagne (126 milliards d'euros pour 95 millions de visiteurs). Les premières remontées des stations de ski révèlent de très bonnes tendances de fréquentation au premier trimestre 2025.
Chiffres-clefs
- 100 millions de visiteurs internationaux accueillis en 2024 sur le territoire français (+ 2 millions, soit +2 %)
- 71 milliards d’euros de recettes internationales (+12%)
- Solde positif du poste Voyage de la balance des paiements de plus de 15 Mds€ (différentiel entre recettes générées par les voyageurs étrangers en France et les dépenses des Français à l’étranger).
- « Effet rebond » pour les vacances de fin d’année. Taux d’occupation de 85% dans les stations de ski, unefréquentation en hausse de + 5,5% par rapport à 2023
- Fréquentation attendu en forte hausse sur les trois premiers mois 2025 : +10% des arrivées aériennes internationales : +16% pour les Chinois, +15% pour les Américains), +7% pour les Brésiliens et Indiens
- +7 points d’occupation des hôtels dans Paris en janvier
- Intentions de voyages des Français pour les vacances d’hiver en hausse de +7%.
(Données en partie prévisionnelles)
Fréquentation internationale en légère hausse
La fréquentation internationale est portée par les clientèles d’Europe du Nord et des Etats-Unis.
Les nuitées des Belges enregistrent une progression de 5%. Celles des Espagnols n’augmentent que de 3%. Les pays d’Amérique du Nord restent, comme depuis la fin de la pandémie, les locomotives des clientèles long courrier. Les Américains, avec des nuitées en hausse de 5%, deviennent une clientèle incontournable, portée par des dynamiques économiques et un différentiel de pouvoir d’achat conséquents.
Les pays asiatiques ont connu en 2024 une accélération en termes de nuitées. Notamment la Chine (+40%) et le Japon (+20%). Toutefois, ces marchés n’ont pas retrouvé leur niveau d’avant Covid. En dehors de l’Europe, l’Inde, le Mexique, le Canada et la Corée du Sud sont de nouveau des marchés porteurs.
Pour l’ensemble de la clientèle internationale, les nuitées sont en hausse de 7,3%, exclusivement portées par l’hébergement locatif (+16,4%).
Fréquentation domestique plus orientée sur le locatif
La fréquentation domestique enregistre +2,8% en nuitées. Toutefois, l’hébergement collectif reste globalement stable, voire en légère baisse (-1,7%). A l’inverse, l’hébergement locatif est en forte hausse (+12,5%), dans la continuité des années précédentes. Les plateformes de locations, type, Airbnb sont les premières bénéficiaires.
Par ailleurs, la clientèle d’affaires baisse en juin et en juillet en raison de l’indisponibilité des sites de salons, occupés par les compétitions.
Grandes gagnantes : les locations saisonnières via les plateformes
Les locations saisonnières, intermédiarisées par Airbnb et ses concurrents, on fait un carton. Auprès de clientèle domestique (267,8 millions de nuitées, +14% par rapport à 2023). Comme auprès de l’internationale (106,1 millions de nuitées, +16%)
En revanche, la fréquentation globale, mesurée en nuitées, recule dans tous les hébergements collectifs. Seule la légère progression des nuitées de la clientèle internationale permet de limiter cette baisse à -0,8 %.
Plus inattendue encore, selon ces chiffres, les nuitées hôtelières seraient également en baisse dans la clientèle internationale (76,1 millions de nuitées, -0,4%). Les nuitées internationales restent toutefois en hausse dans les campings (42,7 millions, +2,8%). Ains i que dans les résidences de tourisme (14,9 millions, +4%)
Estimation Atout France sur l’ensemble de l’année 2024
Sources : enquête de fréquentation – Insee ; Location saisonnière sur les plateformes saisonnières, Lighthouse, France Tourisme Observation
Cinq pays principalement pourvoyeurs de recettes
La Belgique, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse et les Etats-Unis, en hausse de 5% à 15% par rapport à 2023. La France reste la première destination pour les Belges.
Les marchés asiatiques continuent leur rebond démarré depuis 2 ans. Mais leurs performances en recettes sont toujours inférieures à celles de 2019 (-60% pour la Chine et -30% pour le Japon).
Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme
« Jeux Olympiques et Paralympiques, réouverture de Notre-Dame, 80 ans du débarquement, l’année 2024 a été une année inédite et exceptionnelle pour la France.
Si ces chiffres nous confortent dans notre place de 1ère destination mondiale, nous devons franchir une nouvelle étape en devenant la 1ère destination de tourisme durable. Nous devons répondre à un double objectif : capitaliser sur cette année qui a fait rayonner la France dans le monde entier tout en accompagnant la transition du secteur.
Les défis à relever sont nombreux : améliorer la qualité de l’offre et répartir la fréquentation sur toute l’année ; accompagner le secteur dans sa transition écologique et numérique ; renforcer l’attractivité des métiers et veiller à préserver le tourisme social et inclusif. C’est ensemble, grâce à un travail étroit mené entre l’Etat, les acteurs du tourisme, et les collectivités que nous parviendrons à franchir ce cap. »
Stéphane Villain, président d’ADN Tourisme
« Avec en point d’orgue les festivités des Jeux qui auront permis au monde entier et aux Français de redécouvrir notre pays, 2024, malgré des situations contrastées selon les territoires et les périodes, maintient sa trajectoire positive en matière de fréquentation touristique.
Preuve en est, des vacances de Noël à la hauteur des attentes pour les destinations, notamment dans les stations de ski grâce à des conditions d’enneigement exceptionnelles. L’année qui vient de s’achever aura en effet été particulièrement bénéfique aux espaces montagnards, mais aussi urbains, grâce notamment à une progression des clientèles internationales. »
Le tourisme international en 2024 retrouve ses niveaux d’avant la pandémie (ONU Tourisme)
ONU Tourisme estime à 1,4 milliard le nombre de touristes internationaux en 2024, ce qui représente un redressement quasiment complet (99 %) par rapport aux niveaux d’avant la pandémie.
Ces chiffres sont en hausse de 11 % par rapport à 2023, soit 140 millions d’arrivées de touristes internationaux supplémentaires.
Ils s’expliquent par la vigueur de la demande post-pandémie, la solide performance des grands marchés émetteurs et la poursuite de la reprise des destinations d’Asie-Pacifique.
L’Europe, première destination au monde, a enregistré 747 millions d’arrivées internationales en 2024 (+1 % par rapport aux niveaux de 2019 et 5 % par rapport à 2023) grâce à une forte demande intrarégionale.
Toutes les sous-régions d’Europe ont dépassé les niveaux d’avant la pandémie, à l’exception de l’Europe centrale et orientale. où de nombreuses destinations continuent d’y pâtir des effets prolongés de l’agression de l’Ukraine par la Fédération de Russie.