Yann Caillère a mené toute sa carrière dans le monde du tourisme. Il a notamment oeuvré à la création d’Adagio, fruit d'un partenariat entre Accor et Pierre & Vacances/Center Parcs.

Nominations surprises chez Pierre & Vacances-Center Parcs dans le cadre d'une réorganisation de sa gouvernance, qui dissocie le contrôle capitalistique du groupe et sa conduite opérationnelle.

C'est ainsi qu'1 an à peine après sa nomination (3 septembre 2018), Olivier Brémond, le fils du fondateur Gérard Brémond, quitte ses fonctions de directeur général délégué du leader européen des résidences touristiques et des resorts pour devenir directeur général délégué de Siti, holding de tête du groupe. Pour le remplacer, le groupe a nommé Yann Caillère en tant que directeur général de Pierre & Vacances SA.

Olivier Brémond, qui reste administrateur de Pierre & Vacances, sera chargé de la stratégie et de l'investissement de Siti, holding détentrice des participations familiales dans Pierre & Vacances SA, soit 49,81% du capital et 63,62% des droits de vote, et présidée par son père Gérard Brémond, précise le communiqué publié par le groupe.

Yann Caillère, 66 ans le 5 août prochain, prendra ses fonctions le 2 septembre, après une carrière à des postes de direction successivement chez Disneyland Resort Paris, Louvre Hôtels, Accor et le spécialiste espagnol de parcs et loisirs Parques Reunidos.

Ses deux principaux objectifs assignés seront "l’impulsion" de la croissance de la rentabilité (le groupe est déficitaire depuis son exercice 2011-2012 et a dégagé encore une perte de 45,9 millions d'euros en 2017-2018) et l’accélération du développement du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs.

Au sein de Pierre & Vacances/Center Parcs, Yann Caillère sera secondé par Patricia Damerval, la directrice générale adjointe, et Martine Balouka-Vallette, directrice générale Tourisme.

Olivier Brémond

 « Aux côtés de Gérard Brémond, je me consacrerai à la stratégie patrimoniale de SITI. L’expérience que j’ai acquise sur le terrain et auprès des équipes du Groupe me permettra de mieux apprécier la mise en œuvre de la stratégiede la holding de tête du GroupePierre & Vacances-CenterParcs ».

Gérard Brémond 

« Je me réjouis d’accueillir Yann Caillère au sein du Groupe. Avec son expérience et sous son impulsion, nous poursuivons notre stratégie avec pour objectif prioritaire la croissance de notre profitabilité et de notre développement international».

Yann Caillère

«Je connais et côtoie Gérard Brémond depuis très longtemps. Nous avons construit ensemble le partenariat entre les groupes Accor et Pierre & Vacances-center Parcs pour Aparthotels Adagio. Je suis fier et heureux de rejoindre ce Groupe dont je connais les métiers et les talents des équipes. »

Biographie de Yann Caillère
  • Né le 5 août 1953 à Casablanca (Maroc), diplômé de l’Ecole Hôtelière de Thonon-Les-Bains
  • Il a débuté dans l’hôtellerie à l’international au Royaume-Uni aux Etats-Unis et au Maroc et a rejoint Frantel en 1979, racheté par le groupe Pullman International Hotels en 1979 (Compagnie Internationale des Wagons Lits)

 

  • A  partir de 1995, Yann Caillère exercera successivement au sein de Disneyland Resort Paris, les fonctions de directeur général de l’hôtellerie de luxe et conventions, vice-président de la direction hôtelière, directeur général délégué en charge des opérations. Nommé directeur général adjoint des opérations, il réorganise avec succès les parcs à thèmes, et les hôtels de Disneyland Resort Paris, puis est promu directeur général délégué en 2003.

 

  • En 2004, il devient président du groupe Louvre Hôtels, avec pour mission principale le développement en Europe dans l’hôtellerie de luxe et économique.

 

  • En 2006, il rejoint le groupe Accor pour diriger l’hôtellerie France, Europe du Sud, Afrique, Moyen-Orient et Sofitel Monde, puis la conception et la construction de l’hôtellerie Monde du groupe.

 

  • En 2010, il est nommé Directeur général délégué en charge des opérations Monde du groupe Accor.

 

  • En 2013, il assure l’intérim du groupe en tant que directeur général, après le non renouvellement du mandat de Denis Hennequin.

 

  • De 2014 à 2016, Yann Caillère assure la direction générale du groupe espagnol Parques Reunidos, leader espagnol des parcs de loisirs et numéro 2 européen.

 

  • Début 2016, il crée sa société de conseil en hôtellerie et activités de loisirs. Il intervient pour le groupe Maranatha et a été impliqué dans la création du groupe Alboran (gestion opérationnelle d’une douzaine d’hôtels et expertise immobilière).

 

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire