30 grammes, c’est le poids moyen d’un emballage individuel de confiture pour seulement 28 gr de contenu, constate Betterfly Tourism, qui recommande de préférer les grands formats et le vrac pour remplacer les portions individuelles : 1kg de café, grands pots de confitures, céréales en vrac, fromage à la coupe … D'ici 2020, il faudra bannir les produits plastiques à usage unique et les remplacer par des produits réutilisables : verres en verre, serviettes et sets de table en tissu.

Comment, en 10 bonnes pratiques, réduire les déchets plastiques dans l'Hébergement Restauration et les coûts liés à leur traitement ? Le cabinet spécialisé en développement durable Betterfly Tourism et l'ONG Zero Waste France fourniront le mode d'emploi lors d'une webconférence organisée le vendredi 23 novembre de 10 h 30 à 11 h 30.

Présentée dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets (du 17 au 25 novembre), l'intervention sera co-animée par Hubert Vendeville, PDG de Betterfly Tourism, et Julie Sauvertre, chargée de projet chez Zéro Waste France.

Après une introduction sur les enjeux et les chiffres clés liés aux déchets plastiques dans le tourisme, les deux intervenants présenteront des solutions concrètes, pratiques et efficaces pour les hôteliers et restaurateurs, en vue de tendre vers le zéro plastique et d'obtenir des gains environnementaux et économiques pour leur établissement.

Betterfly Tourism propose plusieurs fois par an des webconférences, toujours sur des thèmes liés l'environnement. La précédente, organisée le 16 octobre 2018, journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, portait sur la réalisation de petit-déjeuners ne générant aucun déchet.

HR-infos communiquera prochainement les dates des prochaines webconférences organisées par Betterfly Tourism.

Modalités d’inscription gratuite à la webconférence du 23 novembre 10 H  – 11H 30

> Adresser un mail de demande d’inscription à contact@betterfly-tourism.com en indiquant vos coordonnées (nom, établissement, mail). Les paramètres sont ensuite envoyés par mail la veille de la web-conférence.

Quelques chiffres édifiants !

  • 103 000 tonnes par an, c’est le volume des déchets générés par les hébergements touristiques. Mis bout à bout, cela représente une file de camions de poubelles de 120 km !
  • 185 grammes : c’est le poids moyen des déchets « petit déjeuner »/ par nuitée
  • 30 grammes : c’est le poids moyen d’un emballage individuel de confiture pour seulement 28 gr de contenu
  • 75%… c’est le pourcentage moyen de papier et carton dans les déchets « petit déjeuner »
  • 28 tonne s : c’est le poids moyen des émissions de CO2 liées à l’activité petit déjeuner pour un hôtel de 80 chambres soit 14 Aller-Retour Paris New York pour une personne (source : http://eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr/) !

(source Betterfly Tourism)

 

 

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire