Les NOMAD Hotels voyagent dans notre futur environnemental

Quatre ans après leur ouverture, les deux hôtels NOMAD du groupe Oceania (famille Branellec) font toujours figure d’Ovni dans le paysage hôtelier, par la conception à la fois modulaire, high-tech et environnementale de tous leurs espaces. Modularité et technologies étant consacrées au confort des clients et à la maîtrise des consommations énergétiques.

Un simple exemple, mais central, de l’approche NOMAD Hotel : cette tablette tactile présente dans chaque chambre avec laquelle le client pourra commander toutes les fonctionnalités disponibles, comme par exemple moduler les éclairages et visualiser sa consommation d’eau.

Les clients sont des acteurs à part entière de cette approche environnementale. Ils sont invités à faire du tri sélectif dans leur chambre et dans le lobby. Ils sont même financièrement intéressés à une démarche éco-active dès la réservation. Le prix de leur séjour baissera de quelques pourcents, s’ils consomment peu d’eau, s’ils ne demandent pas le remplacement quotidien de leur linge de lit, de leur serviettes de bain ou encore s’ils décident de ne pas utiliser la climatisation ou le vidéoprojecteur.

Le personnel, bien entendu, est fortement impliqué. Il reçoit une formation dès son arrivée puis régulièrement, aux gestes écoresponsables d’économies d’énergie et de tri. Dans les NOMAD Hotels, tous les consommables alimentaires et non organiques (plastiques, piles, bouchons de bouteilles, cartons) sont recyclés. Y compris désormais les savons !

Certes les NOMAD Hotels n’ont pas atteint la neutralité carbone et a fortiori ne sont pas des établissements à énergie positive, nouvel objectif à court terme désormais du tertiaire neuf. Mais ils répondent déjà au label BEPAS (bâtiment à énergie passive) accordé par l »Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). L’unité du Havre est le premier hôtel à avoir obtenu ce label pour son efficacité et sa faible consommation énergétique.

Le label BePas concerne les bâtiments dont les consommations en chauffage/rafraîchissement sont inférieures ou égales à 15 kWh/m2/an. Ils doivent également disposer d’une étanchéité à l’air renforcée, pour limiter les pertes de chaleur. Enfin leur consommation totale en énergie ne doit pas dépasser 120 kWhm² par an.

« 

Quatre ans après leur ouverture, les deux hôtels NOMAD du groupe Oceania (famille Branellec) font toujours figure d'Ovni dans le paysage hôtelier, par la conception à la fois modulaire, high-tech et environnementale de tous leurs espaces. Modularité et technologies étant consacrées au confort des clients et à la maîtrise des consommations énergétiques.

Un simple exemple, mais central, de l'approche NOMAD Hotel : cette tablette tactile présente dans chaque chambre avec laquelle le client pourra commander toutes les fonctionnalités disponibles, comme par exemple moduler les éclairages et visualiser sa consommation d'eau.

Les clients sont des acteurs à part entière de cette approche environnementale. Ils sont invités à faire du tri sélectif dans leur chambre et dans le lobby. Ils sont même financièrement intéressés à une démarche éco-active dès la réservation. Le prix de leur séjour baissera de quelques pourcents, s'ils consomment peu d’eau, s'ils ne demandent pas le remplacement quotidien de leur linge de lit, de leur serviettes de bain ou encore s’ils décident de ne pas utiliser la climatisation ou le vidéoprojecteur.

Le personnel, bien entendu, est fortement impliqué. Il reçoit une formation dès son arrivée puis régulièrement, aux gestes écoresponsables d'économies d'énergie et de tri. Dans les NOMAD Hotels, tous les consommables alimentaires et non organiques (plastiques, piles, bouchons de bouteilles, cartons) sont recyclés. Y compris désormais les savons !

Certes les NOMAD Hotels n'ont pas atteint la neutralité carbone et a fortiori ne sont pas des établissements à énergie positive, nouvel objectif à court terme désormais du tertiaire neuf. Mais ils répondent déjà au label BEPAS (bâtiment à énergie passive) accordé par l''Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME). L'unité du Havre est le premier hôtel à avoir obtenu ce label pour son efficacité et sa faible consommation énergétique.

Le label BePas concerne les bâtiments dont les consommations en chauffage/rafraîchissement sont inférieures ou égales à 15 kWh/m2/an. Ils doivent également disposer d’une étanchéité à l’air renforcée, pour limiter les pertes de chaleur. Enfin leur consommation totale en énergie ne doit pas dépasser 120 kWhm² par an. "
Elle commande l'éclairage d'ambiance, la température, le volet roulant électrique, le vidéoprojecteur et les programmes TV, l'accès aux réseaux sociaux... La tablette tactile sans fil Nomad est un élément clef du confort domotique de la chambre et de la maîtrise des énergies consommées.
Images des innovations et dispositifs d’économies d’énergie au sein des deux NOMAD HOTELS
Principales caractéristiques environnementales des deux hôtels NOMAD le Havre et Roissy

Des matériaux nobles, recyclés et recyclables

  • Parquets en chêne et bouleau 100% certifiés respectivement FSC et PEFC
  • Carreaux de moquette dans les couloirs sont conçus à partir de filets de pêche recyclés
  • Housses de couette et taies d’oreillers fabriqués sans produits chimiques
  • Receveur de douche et lavabo conçus en résidus de carrière et liant

Tris sélectifs et recyclage de la plupart des matériaux utilisés

  • Poubelles à verre, carton, papier, bouchons et déchets organiques dans le lobby
  • Tri sélectif en cuisine
  • Poubelles bi compartiments incitant au tri des déchets en chambre
  • Tri et recyclage des piles et des savons usagés

Economies sur l’eau, le traitement d’air et l’électricité

  • Eaux pluviales récupérées et filtrées pour alimenter les chasses d’eau
  • Plantes traitées par un système d’arrosage automatique pour réguler les temps d’arrosage et les consommations d’eau
  • Eau chaude sanitaire produite par des panneaux solaires
  • Centrale de traitement d’air à récupérateur d’énergie
  • Lobby équipé d’un plancher chauffant sur la pompe à chaleur
  • Eclairage extérieur et intérieur à Leds basse consommation
  • Extinction automatique de l’éclairage au départ du client
  • Détecteur de présence pour les toilettes des chambres et des espaces communs

Economie sur les consommables

  • Changements de serviettes et de draps sur commande du client
  • Produits d’entretien éco labellisés
  • Peu de produits emballés individuellement au petit déjeuner et au restaurant

Bio et locaux

  • Les produits servis sont en grande majorité des produits bios et locaux
Une vidéo promo du NOMAD Hotel de Paris CDG Aéroport

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

Elle commande l'éclairage d'ambiance, la température, le volet roulant électrique, le vidéoprojecteur et les programmes TV, l'accès aux réseaux sociaux... La tablette tactile sans fil Nomad est un élément clef du confort domotique de la chambre et de la maîtrise des énergies consommées.