Repositionné « Premium », l’Hippo Wagram Ternes enregistre depuis décembre 2017 une forte hausse de sa fréquentation, notamment le soir et le week-end.

Après six exercices consécutifs de difficultés, le groupe Flo semble entrer dans une nouvelle dynamique commerciale. Flo avait subi un recul continu de ses ventes à partir du 3 ème trimestre 2011 et durant vingt-cinq trimestres consécutifs. Ce recul est maintenant enrayé, au prix d'une sévère restructuration de son parc et d'une amélioration de son offre.

Le groupe de restauration commerciale à thèmes (210 restaurants aujourd'hui) a en effet vu son chiffre d'affaires du 1er trimestre 2018 légèrement progressé à périmètre comparable, de +2,4 % à 41,5 millions d'euros, selon son communiqué publié le 3 mai.

Le groupe explique cette progression par "la nouvelle politique marketing et les mesures de recentrage initiées par le groupe Bertrand depuis la reprise du Groupe Flo (en juin 2017) qui commencent à produire leurs fruits.". Le groupe Bertrand contrôle 70,9 % de son capital social directement et indirectement.

Le chiffre d'affaires des trois divisions du groupe Flo est en en hausse. A commencer par celui de sa première enseigne, Hippopotamus à +1,8 % (28,4 M EUR) , "grâce à la mise en place d'une nouvelle carte, plus généreuse et plus attractive." Les ventes des brasseries augmentent pour leur part très légèrement (+0,5 % à 7,3 M EUR), alors que les concessions progressent plus nettement (+7,6 % à +5,8 M EUR).

En revanche, le chiffre d'affaires consolidé de Flo reste en recul (baisse de 4,8 %, soit 2,1 millions d'euros), en raison des cessions opérées au cours du trimestre (les brasseries Flo et Julien, le restaurant Hippopotamus d'Angers et les Tavernes de Maître Kanter d'Arcueil et de la Garenne Colombes).

Sur le plan opérationnel, les 3 premiers Hippopotamus rénovés au nouveau concept (Wagram réouvert le 6 décembre 2017,Montparnasse réouvert le 14 mars 2018, Arcueil réouvert le 10 avril 2018) et la brasserie le Vaudeville rénovée en novembre 2017 enregistrent une forte hausse de leur fréquentation. Les sites de Trappes et Strasbourg La Vigie, fermés en avril et en cours de travaux, réouvriront en mai. Le restaurant Les Belles Plantes à l’intérieur du Jardin des Plantes, fermé en mars, a été réouvert le 7 avril 2018. Les travaux de rénovation de la brasserie La Coupole ont démarré en avril.

Le groupe n'a pas communiqué les résultats financières (Marge, Ebitda...) du premier trimestre 2018.

Le chiffre d’affaires du 1er trimestre janvier -mars 2018

(*) Pro forma : chiffres 2017 retraités, en excluant Tablapizza cédé en 2017 et les objectifs
budgétaires de cessions 2018 approuvés par le conseil d’administration du 07 décembre 2017
(***) Le périmètre comparable inclut les restaurants en exploitation complète sur les périodes
considérées, à l’exclusion des sites cédés ou fermés pour rénovation
(**) Chiffres réels 2018 (IFRS 5) retraités des objectifs budgétaires de cessions 2018 approuvés
par le conseil d’administration du 07 décembre 2017
(****) Les ventes sous enseignes correspondent à la somme du chiffre d’affaires des
restaurants de Groupe Flo et du chiffre d’affaires des franchisés

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire