Vue du complexe hôtelier Bucuti & Tara Beach Resort d'Aruba. Cette petite île (193 km2) située au nord du Venezuela, est constituée en Etat autonome appartenant au Royaume des Pays-Bas. Ses plages de sable blanc attirent de nombreux resorts et touristes. Son économie repose sur le raffinage de pétrole, le tourisme et le services fiscaux offshore, Aruba étant un paradis fiscal.

Le complexe hôtelier Bucuti & Tara Beach Resort d'Aruba, une île néerlandaise située au nord du Venezuela, annonce être le premier hôtel des Caraïbes à atteindre la neutralité carbone (appelée également compensation carbone), volet essentiel de son programme de développement durable.

Le Bucuti est probablement aussi l'un des premiers hôtels au monde à émettre un volume aussi faible de carbone (premier facteur du réchauffement climatique), ce volume résiduel étant d'ailleurs "compensé" par la réduction ou la séquestration d'une même quantité de CO2 en un autre lieu.

Le resort a officiellement obtenu le 28 août dernier la certification CarbonNeutral® (marque déposée). Accordée pour une durée d'1 an par l'organisme Natural Capital Partners, après avoir appliqué le protocole CarbonNeutal.

Pa de "multiples initiatives", simples ou complexes, prises au fil des ans, souligne le communiqué annonçant sa certification, l'hôtel Bucuti a réussi à réduire "drastiquement" les émissions de carbone liées aux activités du complexe "le petit écart restant étant compensé par des crédits carbone provenant de son parc éolien local."

Dans les initiatives prises, on notera par exemple l'installation du plus grand système de panneaux solaires de l'île – dans la limite maximale autorisée par le gouvernement de l'île. Plus inattendue, mais qui devrait faire florès, la mise à disposition de chaque client d'une gourde d'eau réutilisable, ce qui éviter de mettre chaque année à la décharge de l'île quelque 2900 000 bouteilles d'eau en plastique à usage unique. Autre exemple cité, l'offre de repas plus sains a permis de proposer aux clients des portions plus raisonnables et adaptées tout en réduisant de 30 % le gaspillage alimentaire.

Dans le cadre du processus de certification de neutralité carbone, le Bucuti a collaboré avec SCS Global Services (anciennement Scientific Certifications Systems) pour vérifier les émissions de ses activités hôtelières et avec Natural Capital Partners, des experts en compensation carbone qui proposent des solutions à impact positif sur le carbone, les énergies renouvelables et la biodiversité et l'eau.

Bucuti a été le premier hôtel certifié ISO 14001 dans les Amériques ainsi que le premier à obtenir la certification LEED Silver dans les Caraïbes et il a été nommé l’hôtel le plus durable au monde par Green Globe.

Cette démarche environnementale pionnière, engagée dès 1987, à l’ouverture du Resort, doit beaucoup à Ewald Biemans, son propriétaire et PDG , écologiste passionné.

« Nos clients ont choisi Aruba pour ses belles plages naturelles, ses eaux turquoise et ses habitants heureux et sains. Nous devons protéger et préserver notre environnement de façon significative pour continuer à offrir cette expérience à l’avenir », a déclaré Ewald Biemans. « Je crois que le travail acharné, la passion et le dévouement dont fait preuve notre équipe de développement durable pour parvenir à la neutralité carbone inciteront les autres à envisager des actions similaires. »

CarbonNeutral® est une norme mondiale attribuée aux entreprises dont les émissions de gaz à effet de serre (CO2), qui piègent la chaleur dans l’atmosphère, ont été réduites à zéro. Le Bucuti s’est engagé à suivre le protocole CarbonNeutral®, le cadre de référence pour atteindre la neutralité carbone dans le monde entier.

« Le Bucuti & Tara Beach Resort a placé la barre très haut avec son programme de développement durable et nous sommes ravis qu’il ait obtenu la certification CarbonNeutral®, démontrant ainsi son engagement à réduire ses émissions à zéro, comme le font les entreprises de premier plan partout dans le monde », a déclaré Saskia Feast, vice-président de la région ouest, Natural Capital Partners.

Un réseau de panneaux solaires sur les toits du complexe

Les températures de la Terre continuent à monter en flèche et le niveau de la mer augmente, menaçant les communautés côtières du monde entier, comme Aruba, qui se trouve au niveau de la mer.

Le PDG de Bucuti reconnaît « que le changement climatique induit par l’homme est un problème mondial que chaque personne, chaque entreprise et chaque organisation ont la responsabilité de changer. »

À propos de Bucuti & Tara Beach Resort
Déclaré premier hôtel CarbonNeutral® dans les Caraïbes en août 2018 et hôtel n° 1 selon TripAdvisor pour un séjour romantique dans les Caraïbes en 2018, Bucuti & Tara Beach Resort est le premier complexe hôtelier réservé aux adultes d’Aruba. Niché sur les plages de sable blanc d’Eagle Beach, Bucuti abrite des tortues marines protégées et figure parmi les « plages de rêve du monde ».
Le complexe propose 104 chambres bien aménagées, une cuisine saine primée et un vaste programme de bien-être. C’est un hôtel TAG Approved® et sympathisant LGBTQ.
Bucuti est un leader mondial du tourisme durable qui détient les certifications écologiques LEED Silver, Green Globe Platinum, ISO 14001 et Travelife Gold et a été nommé hôtel/complexe hôtelier le plus durable du monde en 2016 par

 

CarbonNeutral® hotel-certificate

Le certificat CarbonNeutral®

 

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire